En ce moment je suis dans une période très galettes, pancakes ou blinis. Après ma découverte de galettes de sarrasin grillé (ou kasha) je me suis essayé aux blinis de pommes de terre. Pour les réaliser je me suis largement inspirée de la recette vue dans le Marie-Claire idées de février. Je l’ai faite une première fois selon les indications du magazine puis une seconde fois avec quelques arrangements, bah oui je ne peux pas m’en empêcher. Je n’étais pas bien arrivée à faire cuire ma pâte dans une poêle à blinis, tout s’était émietté lorsque j’ai tenté de les retourner. J’ai préféré faire une pâte plus épaisse sans lait (ni farine) et les faire cuire en m’aidant d’un cercle. C’est délicieux. Ces grosses galettes de pommes de terre à l’aneth ont comme un côté nordique avec le hareng fumé et l’aneth, l’oignon rouge et les graines de sésame apportant du croquant à l’ensemble. Du vert, du rouge, du jaune, il y a de belles couleurs dans son assiette, de quoi sublimer la patate non ? C’est ce qu’a souhaité Béatrice de Popote et Nature pour le 42ème édition de la Battle Food. Pour les non initiés à ce sympathique défi culinaire qu’est la Battle Food, sans enjeu à part celui de s’amuser.

Blinis de pommes de terre à l'aneth, hareng et oignon pour se donner la patate!

Ingrédients (pour 6 personnes soit 18 blinis environ)

1 kg de pommes de terre
2 œufs
10 cl de crème liquide
Sel, poivre du moulin
½ bouquet d’aneth
1 oignon rouge
200 g de hareng fumé
Graines de sésame
Huile d’olive

Préparation : 30 minutes        Cuisson : 40 minutes environ

Pelez, lavez et coupez les pommes de terre en morceaux.
Mettez-les dans une casserole avec de l’eau froide salée, amenez à ébullition et faites cuire pendant 15 minutes environ.
Égouttez-les puis réduisez-les en purée à l’aide d’un presse légume.
(pour limiter la vaisselle, je verse l’eau de cuisson dans un pichet et j’écrase les pommes de terre directement dans la casserole)
Ajoutez un peu d’eau de cuisson si besoin pour détendre la purée.
Versez la crème, ajoutez les œufs, l’aneth ciselé, le sel et le poivre.
Mélangez pour obtenir la consistance d’une crème pâtissière.
Faites chauffer une grande poêle huilée, déposez une grosse cuillère de pâte dans un cercle de 10 cm, aplatissez le blinis à l’aide du poussoir et recommencez l’opération. Je les ai fait cuire 4 par 4 pendant 5 minutes environ.
Retournez les blinis délicatement à l’aide d’une spatule et faites dorer de l’autre côté pendant encore 5 minutes.
Vous pouvez mettre les blinis au et à mesure de leur cuisson sur une plaque que vous réserverez dans un four à 60 °c.
Servez ces blinis à l’aneth avec des lamelles de hareng fumé, des rondelles d’oignon rouges et quelques graines de sésame.

26 Commentaires

Commenter