Plats

Compotée d’oignons rouges, le condiment maison aigre doux

La compotée d’oignons rouges est un condiment maison aigre doux très facile à réaliser et avec peu d’ingrédients. L’oignon rouge est lentement confit et devient fondant. Il a une saveur sucrée avec l’ajout de sucre de canne roux mais celle-ci est contre balancée par l’acidité du vinaigre de vin rouge. Cette compotée d’oignons rouge est idéale dans des burgers où elle apportera une touche colorée et savoureuse. Elle fera aussi merveille dans une galette de blé noir pour accompagner une saucisse. A ce propos connaissez-vous le hot dog breton ?

Il s’agit d’une saucisse bretonne enroulée dans une galette de blé noir. On en trouve sur les marchés bretons notamment sur le marché des Lices de Rennes. Il peut y avoir de la moutarde ou une compotée d’oignons. Le plus souvent elle sera faite avec un oignon jaune mais pourquoi ne pas essayer avec un oignon rouge comme dans cette compotée d’oignons rouges ou avec des oignons de Roscoff, tout rose et si savoureux.

Compotée d’oignons rouges, le condiment maison aigre doux

Comment faire une compotée d’oignons rouges ?

Comme je vous le disais en introduction la compotée d’oignons rouges, ou d’une autre variété, met en œuvre que peu d’ingrédients. A part l’ingrédient principal, huile, sucre, vinaigre et sel seront les ingrédients du placard à avoir. Vous voyez cela ne va pas chercher très loin.
Pour bien marquer les saveurs et les parfums j’ai utilisé du sucre de canne roux et du vinaigre de vin rouge. Avec de l’oignon jaune je mettrais plutôt du vinaigre de cidre. J’aime bien associer les produits de même couleur, en général cela donne des associations réussies.

La cuisson de la compotée d’oignons rouges se fait en 3 étapes:

  • Tout d’abord les oignons sont revenus dans un peu de matières grasses. Je le fais avec une huile neutre comme de l’ISIO 4. Cela peut aussi se faire dans du beurre pour apporter de l’onctuosité. Cette première étape va commencer à faire fondre les oignons. Ils vont devenir translucides. Cela prend environ un quart d’heure.
  • Le reste des ingrédients est ajouté dans la seconde étape. Je commence par le sucre et le sel en laissant vaguement caraméliser les oignons. Puis je déglace avec le vinaigre et je laisse compoter à petits bouillons sous un couvercle pendant une vingtaine de minutes. Les oignons seront complètement fondus mais il se peut que l’ensemble soit encore trop liquide.
  • D’où la troisième étape où j’enlève le couvercle pour terminer de réduire la compotée d’oignons rouges. En 5 minutes la consistance va complètement changer. L’aspect est confit et bien plus épais. La compotée d’oignons rouges est prête.
Compotée d'oignons rouges

Astuce : Conservez les pelures de vos oignons rouges. Ils pourront servir à teinter les coquilles de vos futurs œufs de Pâques.

Je ne l’ai pas encore fait moi-même mais je suis tombée en extase devant les magnifiques œufs teintés de Rodica Godlewski . Je brûle d’impatience d’en faire depuis que je les ai vus sur son compte Instagram en avril dernier, du coup je stocke mes pelures d’oignons rouges à cette fin. Des feuilles ou autres petits végétaux sont fixés sur les coquilles grâce à une gaze puis les œufs sont plongés dans un bouillon rouge réalisé avec les pelures. Ils vont cuire et se teinter en même temps. Et une fois sec, il restera l’empreinte du végétal. C’est super beau !

Compotée d'oignons rouges

Compotée d’oignons rouges

Type de plat: condiment
Cuisine: Française
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Portions: 1 pot
Condiment maison aigre doux avec de l’oignon rouge confit et fondant, idéale dans des burgers ou des galettes de blé noir
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 2 gros oignons rouges soit 300 g épluché
  • 2 c à soupe d’huile
  • 40 g de vinaigre de vin rouge
  • 15 g de cassonade
  • 1 c à café de sel

Instructions

  • Epluchez les oignons, coupez-les en deux puis émincez finement.
  • Faites chauffer l’huile dans une casserole, mettez-y à revenir doucement les tranches d’oignons rouges pendant 15 minutes. Mélangez bien et faites attention à ne pas les colorer. Ils vont devenir fondants et translucides.
  • Au bout de ce temps ajoutez le sucre roux et le sel, mélangez puis versez le vinaigre de vin rouge. Mélangez encore et laissez compoter à feu doux sous un couvercle pendant 20 minutes.
  • Enlevez le couvercle et laissez encore 5 minutes sur le feu pour éliminer l’eau de cuisson. Vous devez obtenir une compotée épaisse et brillante.
  • Laissez refroidir à température ambiante puis mettez en pot. Vous pouvez la consommer de suite (vous avez de quoi garnir 4 à 5 burgers ou galettes) ou la conserver au frais pendant quelques jours.

Nous avons mangé la compotée d’oignons rouges dans un burger d’anthologie dont je vous parlerai très prochainement. Vous la posez en couche plus ou moins épaisse directement sur le pain à burger, sur un lit de salade ou sur le steak haché. Ce condiment apporte des notes aigre douce très agréable au palais. Cela permet de casser le gras du fromage que l’on ajoute généralement bien coulant.

Les quantités proposés nous ont permis d’agrémenter généreusement 4 burgers.

Compotée d’oignons rouges, le condiment maison aigre doux

2 Commentaires

  • Super cette compotée d’oignons rouges !j’en fait certaines fois aux oignons jaunes pour manger avec du foie gras…tu crois que là ça risque d’être trop puissant avec des oignons rouges? bonne soirée, bisous.

Commenter

Evaluation de la recette