Chou vert à l’asiatique et noix de Saint-Jacques snackées
Entrées

Noix de Saint-Jacques à l’asiatique

Ce petit plat de noix de Saint-Jacques snackées sur sa salade de chou vert à l’asiatique aurait pu être sur vos tables de fête mais qui a dit qu’on ne mangeait des coquilles Saint-Jacques qu’en décembre ? La saison est ouverte jusqu’à la mi mai alors on peut continuer de s’en régaler pendant un petit moment. D’autant plus qu’elles peuvent s’accommodent de mille façons et que leur cuisson est toujours très rapide. Ce que je vous propose est une idée de préparation qui m’a été servie au Fishtruck de Pavillon France en novembre dernier. C’était une animation qui s’est déroulée sur le nouveau marché d’Issy-les-Moulineaux, près de chez moi.

J’ai été séduite par sa simplicité et ses saveurs incroyables aussi je me suis empressée de la reproduire. J’ai particulièrement aimé les parfums de la salade de chou vert à l’asiatique qui diffusent sous les noix simplement snackées dans de l’huile de sésame.

salade de chou vert à l'asiatique

Comment préparer une salade de chou vert à l’asiatique ?

Je ne vous cache pas que le succès de ces noix de Saint-Jacques à l’asiatique tient autant du fondant des noix et de leur juste cuisson que des parfums thaï de la salade de chou vert. C’est une entrée très savoureuse en contraste de texture car la salade de chou vert à l’asiatique est bien croquante. Je ne vais pas m’attarder sur la cuisson des noix de Saint-Jacques qui est très simple mais plutôt sur la préparation de la salade de chou vert à l’asiatique.

J’ai réalisé ce plat comme une entrée juste pour deux personnes donc je n’ai pas du tout utiliser un chou vert frisé entier. Je n’ai prélevé que 2 belles feuilles et j’ai fait cuire le reste en embeurrée de chou.

chou vert à l’asiatique et saint Jacques snackées

Contrairement à la salade de chou blanc à la japonaise ou au kimchi coréen, ici la salade de chou vert à l’asiatique n’a pas besoin d’être préparée à l’avance car les feuilles ne sont pas mises à mariner. Elles sont taillées en fine lamelles et sont mélangées à une vinaigrette thaï en quelque sorte. C’est un assaisonnement que je fais souvent et que vous pouvez aussi utiliser pour une salade de concombre ou des carottes râpées, histoire de changer. On a ainsi l’impression de varier ses menus alors qu’on utilise les mêmes légumes.

Donc pour assaisonner la salade de chou vert à l’asiatique, j’ai mélangé en quantités égales de la sauce soja, du vinaigre de cidre et de l’huile de sésame avec un petit plus de graines de sésame blond toastées. C’est vraiment délicieux. Cela sent bien le sésame mais cela ne camoufle pas non plus la délicatesse des noix de Saint-Jacques snackées.

Cette entrée est vrai petit régal ! Vous pouvez aussi imaginer la salade de chou vert à l’asiatique en bouchée en la servant avec une seule noix.

Noix de Saint-Jacques et chou vert à l’asiatique

La petite feuille d’oxalis finit d’habiller la noix de Saint-Jacques sur son lit de salade de chou vert à l’asiatique. Sa saveur acidulée rappelle celle de l’oseille. D’ailleurs saviez-vous qu’elle aussi nommée petite oseille ? Elle est optionnelle. C’est ce que j’ai trouvé dans mon jardin d’hiver où les petites fleurs comestibles décoratives se font maintenant rares.

Chou vert à l’asiatique, Saint-Jacques au sésame

Noix de Saint-Jacques à l’asiatique

Type de plat: Entrée
Cuisine: fusion
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 1 minute
Portions: 2 personnes
Des noix de Saint-Jacques snackées sur une salade de chou vert à l’asiatique
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 6 noix de Saint-Jacques
  • 2 feuilles de chou vert frisé
  • 1 c à soupe de sauce soja
  • 1 c à soupe de vinaigre de cidre
  • 2 c à soupe d’huile de sésame
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 1 c à café de graines de sésame blond
  • Quelques feuilles d’oxalis

Instructions

  • Dans un saladier, mélangez une cuillère de sauce soja, une cuillère de vinaigre de cidre et une cuillère d’huile de sésame.
  • Passez les feuilles de chou vert sous l’eau froide, enlevez la grosse nervure centrale.
  • Emincez finement les feuilles, ajoutez-les dans le bol avec les graines de sésame et mélangez bien. Réservez.
  • Faites chauffer dans une poêle la cuillère restante d’huile de sésame. Faites saisir les noix recto verso (30 secondes de chaque côté pas plus).
  • Dressez les feuilles de chou vert assaisonnées dans 2 petits ramequins, posez 3 noix snackées puis ajoutez une pincée de fleur de sel et des feuilles d’oxalis.

J’ai tellement aimé les parfums de cette salade de chou vert à l’asiatique que je l’ai refaite seule sans les noix de Saint-Jacques dessus. J’espère que ceux qui la feront me donneront leurs impressions en retour, je suis toujours curieuse de connaître vos ressentis quant aux recettes que je vous propose.

Bon je sais qu’actuellement nous sommes dans la période des galettes des rois vu que l’Epiphanie est demain. Une nouvelle recette de galette avec un nouveau parfum devrait prochainement arriver mais une suite de contretemps fait que ce sera sûrement après le jour J. Mais en l’attendant je vous invite à consulter la page déjà très fournie des galettes des rois de l’Épiphanie. A la frangipane, crème d’amande, chocolat, cacahuète, praliné, pommes, noix de coco, brioche …. il y en a 14 différentes !

salade de chou vert à l'asiatique et noix de Saint-Jacques

4 Commentaires

  • Les St Jacques sont délicieuses actuellement ! On en a manger à noël , nouvel an et hier soir pour l’anniversaire de mon mari, Facile à préparer et le plus simple le meilleur ! C’était tartare à chaque fois à l’apéro ou entrée mais assaisonnement différents. On reçoit pour noël samedi prochain. L’idée de chou et une St Jacques servie dans une cuillère me tente.

  • ça me plait beaucoup cette salade au chou avec coquilles St jacques Sésame! mais du coup j’en ai profité pour aller voir l’embeurrée de chou car j’ai prévu de faire cela demain !!!merci ma belle Annie pour toutes ces recettes qui sont toujours tant appréciées 👍Bisous à tous.

Commenter

Evaluation de la recette