Entrées

Salade de chou blanc à la japonaise

Salade de chou blanc cru

Cet hiver nous avons consommé beaucoup de chou sous toutes ses formes. Du vert, du blanc, du rouge, des brocolis, des choux de Bruxelles, du chou fleur, du chou cuit en soupe ou en gratin, du chou cru… Bref nous avons varié les plaisirs pour que les repas ne soient pas monotones. Le chou blanc cru je l’aime bien en coleslow avec des carottes mais j’ai aussi un petit faible pour la version japonaise avec sa petite sauce bien vinaigrée et légèrement sucrée. J’ai fait plusieurs essais avant de trouver la sauce qui me convenait le mieux, ce n’est sans doute pas celle des restaurants japonais mais elle s’en rapproche et c’est celle qui nous plaît.

Cette salade de chou blanc à la japonaise se prépare plusieurs heures avant, le mieux c’est de la faire la veille, car le chou mariné va « cuire » dans la sauce, s’attendrir et devenir plus digeste. Avec les graines de sésame noir dessus je trouve qu’elle a un côté très classe cette salade.

Aujourd’hui nous sommes aussi le premier mercredi du mois et donc jour de la traditionnelle Bataille Food, défi culinaire créé par Jenna du Bistro de Jenna. C’est Agnès du blog Gourmande & toquée qui en est la marraine et qui a choisi comme thème « Graines de folie », des petites graines donc à associer à un légume ou fruit de saison. Vous l’avez donc compris pour moi ce sera du chou blanc et des graines de sésame noir, une salade japonisante qui fait suite à l’édition complètement meringuée d’Hélène de Rock the Bretzel, la marraine précédente.

salade de chou blanc à la japonaise
Salade de chou blanc à la japonaise

Pour une salade de chou blanc à la japonaise pour 6 personnes:
¼ de chou blanc
Graines de sésame noir
30 cl de vinaigre de riz
3 cs de cassonade
1 cc de sel fin
3 cs de sauce soja
3 cs d’huile neutre (pépin de raisin ou autre)

Préparation : 20 minutes Marinade : au moins 4 heures Pas de cuisson 

Oter le cœur dur du chou puis émincez-le finement à l’aide d’un couteau.
Versez le vinaigre de riz, le sel et la cassonade dans un grand récipient, mélangez bien pour faire fondre le sucre puis placez le chou émincé dedans.
Mélangez bien, fermez le récipient (ou couvrez d’un film étirable) et placez-le au frais pour au moins 4 heures.
Au bout de ce temps égouttez bien le chou, jetez la marinade puis replacez le chou dans votre récipient (ou saladier) et assaisonnez la salade avec l’huile et la sauce soja, parsemez de graines de sésame noir grillées (quelques minutes dans une poêle chaude suffisent).

Cette salade de chou blanc à la japonaise ainsi préparée peut se garder sans problème quelques jours au frais.
Vous pouvez faire une variante de la sauce en remplaçant une cuillère à soupe d’huile neutre par une cuillère à soupe d’huile de sésame, personnellement j’adore.

Salade de chou blanc à la japonaise
Salade de chou blanc comme au restau japonais

Important

  • Il n’y a pas d’erreur sur la quantité de vinaigre de riz employé. Si ces 30 cl vous effraie vous pouvez n’en mettre que 20 cl, soit la petite bouteille dans son entier.
  • La marinade doit être jetée, il ne faut pas vous en servir pour assaisonner la salade sinon ce serait beaucoup trop acide.
  • Le chou mariné doit être bien égoutté pour le débarrasser du vinaigre, vous pouvez même le rincer un peu avant de l’utiliser.

J’ai refait cette salade de chou blanc à la japonaise de très nombreuses fois et elle a, à chaque fois, remporté un très franc succès. Elle est très simple à réaliser, il suffit juste d’anticiper le temps de marinade et d’avoir chez soi du vinaigre de riz.

Je vous mets ci-dessous la version imprimable de la recette.

Salade de chou blanc cru

Salade de chou blanc à la japonaise

Type de plat: Entrée
Cuisine: Japonaise
Temps de préparation: 20 minutes
Marinade: 4 heures
Portions: 6 personnes
Une salade de chou blanc mariné comme dans les restaurants japonais
Imprimer la recette

Ingrédients

  • ¼ de chou blanc
  • Graines de sésame noir
  • 30 cl de vinaigre de riz
  • 3 cs de cassonade
  • 1 cc de sel fin
  • 3 cs de sauce soja
  • 3 cs d’huile neutre pépin de raisin ou autre

Instructions

  • Oter le cœur dur du chou puis émincez-le finement à l’aide d’un couteau.
  • Versez le vinaigre de riz, le sel et la cassonade dans un grand récipient, mélangez bien pour faire fondre le sucre puis placez le chou émincé dedans.
  • Mélangez bien, fermez le récipient (ou couvrez d’un film étirable) et placez-le au frais pour au moins 4 heures.
  • Au bout de ce temps égouttez bien le chou, jetez la marinade puis replacez le chou dans votre récipient (ou saladier) et assaisonnez la salade avec l’huile et la sauce soja, parsemez de graines de sésame noir grillées (quelques minutes dans une poêle chaude suffisent).

Notes

Remplacer une cuillère à soupe d’huile neutre par une cuillère à soupe d’huile de sésame

31 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette