Goûter

Muffins aux fraises moelleux

Imaginez des muffins aux fraises avec un cœur moelleux et fruité sous une couche craquante. C’est ce que je vous propose de préparer avec cette recette très facile et rapide à mettre en œuvre. En un peu plus d’une demie heure, préparation et cuisson comprise, vous régalerez d’un goûter maison sans ingrédients inconnus et avec un prix de revient bien inférieur à ce que vous pourrez trouver dans le commerce. Alors certes mes muffins aux fraises ne sont pas assez gros que des muffins américains mais ils sont dans la même idée.

Disons que je les ai faits à ma sauce, un peu à la manière d’un bon quatre-quarts breton mais en version plus moelleuse, avec des fraises et de la poudre d’amande dedans. Il n’est pas très courant de trouver des muffins aux fraises. La plupart des pâtisseries aux fraises contiennent des fraises non cuites. Que ce soit la tarte ou la charlotte aux fraises, le fraisier ou la pavlova, la fraise est crue. Vous remarquerez que j’ai écrit la plupart donc ce n’est pas le cas de toutes les pâtisseries. Il m’est déjà arrivé de cuire des fraises autrement que pour les transformer en coulis ou en confiture.

C’était notamment le cas de la Love pie et de la tarte fraise rhubarbe qui est sur une base de compote.

Muffins aux fraises moelleux

Il est très courant de voir des muffins au chocolat ou aux pépites de chocolat, des muffins au citron ou encore des muffins avec des fruits rouges comme des myrtilles, des mûres ou des framboises mais curieusement je n’ai encore jamais vu de muffins aux fraises. J’ai donc essayé d’en faire et comme cela nous a beaucoup plu (et même plus encore), je partage cela avec vous.

Contrairement à mon habitude de proposer des proportions XXL adaptées à ma tribu gourmande, je n’ai fait ici que 6 muffins aux fraises. C’est une quantité honnête, à savoir 1 muffin par personne pour le goûter. Accompagné d’une boisson (plutôt fraîche en ce moment vu la chaleur) et de quelques fraises en rab, cela a été suffisant.

En regardant la photo ci-dessous, vous devez vous dire qu’on ne risque pas de s’étouffer en fraise. C’est vrai. Mes muffins aux fraises n’en contiennent pas beaucoup. J’ai coupé les fraises en 4 et j’ai simplement posé 3 quartiers sur le dessus de la pâte crue. Je n’ai pas incorporé des dés de fraises directement dans la pâte. J’avais qu’ils s’écrasent et modifie la texture des muffins.
En faisant ainsi, les quartiers de fraise ont plongé au coeur du muffin au cours de la cuisson et en refroidissant leur parfum à diffuser.

Muffins aux fraises moelleux

Alors même si on ne voit plus fraises après la cuisson, il n’en demeure pas moins que ces muffins aux fraises sentent bien la fraise et sont terriblement craquants. Je vous ai déjà dit que le coeur du muffin était bien moelleux et parfumé mais je ne vous ai pas encore parlé de la petite couche supérieure. Vous voyez, celle que l’on croque en premier. Elle est légèrement croustillante et apporte un contraste fort sympathique au palais.

Muffins aux fraises et amande
Muffins aux fraises moelleux
Muffins aux fraises terriblement moelleux

Que vous dire d’autre à part de filer acheter une barquette de fraises et préparer des muffins aux fraises pour le goûter. J’ai pris des fraises du Périgord IGP. Cela aurait pu être de la Gariguette, de la Ciflorette, de la Cirafine, de la Charlotte, de la Mara des bois et j’en passe. Je suis sûre qu’avec des fraises des bois sauvages ces muffins aux fraises auraient encore une autre dimension. Enfin pour cela il faudrait en trouver et parvenir à rentrer à la maison sans les avoir toutes manger… Cela est une autre histoire !

Muffins aux fraises moelleux
Muffins aux fraises

Muffins aux fraises moelleux

Type de plat: Pâtisserie
Cuisine: Américaine
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Portions: 6 muffins
Auteur: byacb4you
Muffins aux fraises et amande au cœur moelleux et fruité sous une couche craquante
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 100 g de beurre mou
  • 100 g de sucre
  • 2 œufs
  • 70 g de farine
  • 30 g d’amande en poudre
  • 1 c à café de levure chimique
  • 5 fraises
  • 1 c à café d’eau de vie à la framboise

Instructions

  • Mettez le four à préchauffer à 180°C
  • Mettez le beurre mou et le sucre dans un saladier. Crémez, c’est-à-dire fouettez vivement l’ensemble de manière à obtenir un mélange crémeux.
  • Ajoutez les œufs, continuer de fouetter puis incorporez la farine, la levure, la poudre d’amande et l’eau de vie.
  • Coupez chaque fraise en 4
  • Répartissez la pâte dans 6 caissettes en papier (je place les caissettes dans une plaque à muffins) puis placez 3 morceaux de fraise par muffin. Il est inutile de chercher à les enfoncer, cela se fera tout seul à la cuisson.
  • Enfournez pour 25 minutes.
  • Laissez refroidir les muffins aux fraises avant de les déguster.
Muffins aux fraises moelleux

1 Commentaire

Commenter

Evaluation de la recette