L’association de la fraise à la rhubarbe en compote ou en gelée est un petit délice fruité que j’apprécie beaucoup. L’idée d’une tarte fraise rhubarbe avait donc tout pour me plaire. A moi mais aussi à ma moitié a qui elle était particulièrement destinée car nous avons fêté son anniversaire le week-end dernier. Habituellement je lui prépare son dessert favori à savoir une tarte au citron meringuée mais cette année j’avais envie de changer et de préparer une nouvelle tarte à la rhubarbe.

Je dis nouvelle car chaque année quand arrive la saison de la rhubarbe je m’empresse de faire ma tarte meringuée à la rhubarbe. Elle est tellement bonne, vanillée et fondante comme il faut ! Mais une fois celle-ci réalisée j’ai eu l’occasion d’avoir de nouveau de la rhubarbe, et même chaque semaine auprès de mon primeur. J’ai donc décidé d’innover. Vous avez vu récemment mon essai de tarte graphique. Vous n’avez pas encore vu celui de gâteau renversé, ce sera à renouveler car le rendu n’était pas celui que je souhaitais.

Mais vous allez maintenant découvrir cette tarte fraise et rhubarbe si délicieusement fruitée et si gourmande avec finalement peu de choses.

Tarte fraise rhubarbe
Tarte fraise rhubarbe, pâte sucrée aux amandes

Comment faire une tarte fraise rhubarbe ?

Pour faire une tarte fraise rhubarbe c’est facile (bon et beau aussi!). Il faut des fraises, de la rhubarbe, du sucre et une pâte à tarte. J’ai utilisé ici des fraises gariguette très parfumées mais vous pouvez choisir la variété qui vous plaît ou tout simplement celle que vous trouverez. J’ai choisi d’utiliser de fines tiges de rhubarbe.  Pourquoi fines ? Parce ce que ce sera plus facile d’utilisation pour faire le quadrillage final de la tarte.

Cette tarte est très fruitée. Les fruits mêlent intimement leur parfum au sein d’une compote bien épaisse. Celle-ci repose sur une simple pâte à tarte sucrée aux amandes. Elle est légèrement vanillée et croustifondante, un vrai bonheur en bouche.

Comme vous pouvez le voir sur la photo, j’ai placé sur la compote des tiges de rhubarbe entrelacées. Elles forment un quadrillage dans lequel prennent place quelques fraises coupées en deux. Cela donne un certain style à la tarte tout en permettant de visualiser les éléments qui la composent.

tarte fraise rhubarbe, pâte sucrée aux amandes

Tarte fraise rhubarbe, pâte sucrée aux amandes

Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 40 minutes
Temps de cuisson: 1 heure
Temps total: 2 heures
Portions: 8 parts
Une tarte très fruitée et légèrement acidulée au bon goût de fraise et de rhubarbe
Imprimer

Ingrédients

Pâte sucrée aux amandes

  • 240 g de farine
  • 120 g de beurre mou
  • 90 g de sucre glace
  • 25 g d’amande en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 œuf

Compote fraises rhubarbe

  • 1 kg de tiges de rhubarbe
  • 400 g de fraises
  • 100 g de sucre en poudre

Instructions

Préparer la pâte sucrée aux amandes

  1. Mettez la farine dans un récipient avec la poudre d’amande, la pincée de sel, le sucre vanillé et le sucre glace.
  2. Faites un puits-y et déposez l’œuf, puis le beurre mou et amalgamez l’ensemble du bout des doigts sans trop travailler la pâte. (Cela peut se faire au robot muni de la feuille sans laisser pétrir trop longtemps)
  3. Formez un rectangle, filmez et réservez au frais pendant 2 heures. C’est très mou et ça colle, c’est normal. Le passage au froid va corriger cela.

Préparer la compote fraise rhubarbe

  1. Coupez les extrémités de la rhubarbe et équeutez les fraises.
  2. Mettez une dizaine de fraises et 5 tiges de rhubarbe de côté, coupez le reste en morceaux. Il est inutile d’éplucher la rhubarbe.
  3. Placez fraises et rhubarbe en morceaux dans une casserole avec le sucre en poudre. Mélangez et faites cuire 30 minutes environ sur feu moyen. Pour cela démarrez à feu vif et lorsque cela bout baissez le feu pour que ça compote doucement. Vous devez obtenir une compote épaisse.

Réaliser la tarte

  1. Mettez le four à préchauffer à 180°c.
  2. Etalez la pâte sucrée entre deux feuilles de papier sulfurisé et foncez un moule à tarte de 26 cm de diamètre en laissant le papier du dessous.
  3. Versez la compote fraise rhubarbe (refroidie c’est plus facile à gérer) sur la pâte à tarte.
  4. Coupez les tiges de rhubarbe restantes en deux dans le sens de la longueur. Placez-les sur la compote de manière à faire un quadrillage.
  5. Coupez les fraises en deux et mettez une demie fraise dans chaque carré délimité par les tiges de rhubarbe.
  6. Faites cuire 30 minutes dans le four préchauffé à 180°c. Une fois la cuisson terminée laissez la tarte dans le four éteint sur la gradin le plus bas pendant encore 5 minutes.
  7. Sortez la tarte fraise rhubarbe du four et laissez-la complètement refroidir avant de déguster. Servez poudrée de sucre glace.

Notes

La compote de fraise rhubarbe peut être réalisée la veille pour gagner du temps. Dans ce cas conservez-la au frais jusqu’au moment de faire la tarte.

Tarte fraise rhubarbe, pâte sucrée aux amandes
Tarte fraise rhubarbe, pâte sucrée aux amandes

La compote ne doit pas être trop fluide afin de ne pas détremper la pâte. Je l’ai réalisée la veille. Ainsi elle a eu le temps de bien refroidir avant que je ne l’utilise et de figer un peu après son passage au frais.

N’hésitez à la poudrer généreusement de sucre glace, ça fait joli et ça contrebalance l’acidité de la rhubarbe posée en quadrillage.

Tarte fraise rhubarbe, pâte sucrée aux amandes
Tarte fraise rhubarbe

9 Commentaires

  • Comme tu as de la chance de trouver facilement de la rhubarbe ! Ici c’est très difficile… J’ai réussi à mettre la main sur quelques tiges, je tenterai bien ta tarte dont le rendu est si joli ! Bises et bon week-end.

    • J’en trouvais rarement jusqu’à cette année. Je suis très contente que mon primeur en ait régulièrement et en plus elle n’est pas trop chère 😉
      Bon week-end Amélie !

  • Un visuel magnifique, ta tarte est superbe 😍 À tester prochainement !
    Bravo pour le quadrillage avec les tiges de rhubarbe 👏 je sais faire les quadrillages dessus-dessous avec de la pâte mais avec de la rhubarbe crue ça ne doit pas être évident 😬
    J’espère trouver de la rhubarbe pour la fin de semaine 😉

    • Ce n’était pas facile car les tiges sont rigides mais comme il n’y en a pas beaucoup ça va 😉 !
      J’espère que tu pourras en trouver, c’est tellement bon la rhubarbe !

  • 5 stars
    Coucou Annie, pour avoir réalisé cette tarte dimanche je peux dire (et ma famille aussi !) qu’elle est dé-li-cieu-se !! On s’est régalé 🙂
    Pour la compote les proportions sont parfaites, on sent aussi bien la rhubarbe que la fraise et la pâte sucrée est un délice (mon homme me le disait encore hier en en dégustant une part).
    N’ayant pas trouvé de rhubarbe fraîche j’en ai acheté de la congelée et pour la compote ça n’a causé aucun souci.
    Par contre, comme je voulais à tout prix faire des croissillons sur la tarte et vas faire des croisillons avec de la pâte sucrée !!! Bah c’est pas facile, la pâte casse 🙁 J’ai galéré mais j’ai tout de même réussi 🙂
    Merci pour la recette de cette excellente tarte que je compte bien refaire !
    Bises et bonne semaine !

    • Ma chère Christelle,
      je te remercie pour tes si jolis mots qui me remplissent toujours de joie à leur lecture.
      Très belle fin de semaine à tous les deux !

Commenter