Saint-Jacques à la crème de sésame noir et linguine à l’encre de seiche

Les noix de Saint-Jacques à la crème de sésame noir accompagnées de linguine à l’encre de seiche composent ce plat sombre et noir mais néanmoins riche en saveurs maritimes. D’emblée comme ça il ne vous fait peut-être pas très envie mais ne vous fiez pas aux apparences. Avec cette étonnante assiette monochrome en noir, je participe une nouvelle et dernière fois au défi arc-en-ciel. Je vous avais dit que ce serait un plat étonnant, all in black ! Comme le blanc, cette couleur ne fait pas partie des couleurs de l’arc-en-ciel mais a été ajoutée au défi. Je n’ai pas fait les pâtes moi-même, il faudra que j’essaye un jour, je les achetées déjà colorées à l’encre de seiche.

Saint-Jacques à la crème de sésame noir
Linguine et Saint-Jacques à la crème de sésame noir, recette monochrome

Saint-Jacques à la crème de sésame noir et linguine à l’encre de seiche

Type de plat: pasta
Cuisine: fusion
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Portions: 6 assiettes
Un plat de pâtes tout noir pour oser le black is black sur des linguine à l’encre de seiche et des Saint-Jacques à la crème de sésame noir
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 250 g de linguine à l’encre de seiche bio
  • 25 g de champignons noirs déshydratés
  • 2 cs d’huile d’olive
  • 18 noix de Saint-Jacques
  • 3 cc de graines de sésame noir
  • 2 cc d’huile de sésame
  • 2 cs de crème liquide
  • Gros sel gris de Guérande
  • Poivre du moulin

Instructions

  • Faites tremper les champignons dans de l’eau bouillante pendant 15 minutes. Rincez puis égouttez-les.
  • Pendant ce temps faites cuire les linguines en suivant les indications du paquet (pour moi cela a été 10 minutes dans de l’eau bouillante salée). Egouttez-les puis versez une cs d’huile d’olive pour ne pas que les linguines collent.
  • Faites revenir à sec dans une petite poêle les 3 cc de graines de sésame noir puis mixez afin d’obtenir une poudre fine. (J’ai utilisé un mini hachoir, celui que j’ai offert à ma mère il y a 25 ans je pense !!!) Mélangez avec l’huile de sésame et tadam, vous avez de la pâte de sésame noir, comme du tahini mais en noir.
  • Faites chauffer 1 cs d’huile d’olive dans une grande poêle puis faites sauter les champignons noirs quelques minutes. Réservez. Remplacez les champignons par les noix de Saint-Jacques et faites-les dorer 1 minute de chaque côté. Si vous utilisez des noix surgelées pensez à les décongeler quelques heures auparavant sur du papier absorbant.
  • Retirez les Saint-Jacques, versez la crème liquide dans la poêle, ajoutez la pâte de sésame noir, salez, poivrez, mélangez bien. Remettez les noix de Saint-Jacques pour les enrober de sauce.
  • Dressez vos assiettes en commençant par un nid de linguine, puis les champignons et terminez par les Saint-Jacques à la crème de sésame noir.

Aimez-vous le côté obscur de cette activité culinaresque ?

De prime abord mon assiette de Saint-Jacques à la crème de sésame noir ne semble pas forcement appétissante. J’ai d’ailleurs pensé que les enfants n’allaient pas du tout l’apprécier. Même moi je n’étais pas très convaincue… et bien figurez-vous que l’aînée de mes filles (9 ans et demi) s’est appropriée l’assiette que vous voyez en photo et n’en a pas laissé une miette !

Cette petite crème de sésame noir est divine, je ne vois pas d’autre terme pour décrire cette explosion de saveurs en bouche. C’est un accord parfait avec le fondant de la noix de Saint-Jacques.  

Ainsi se termine cette série de plats monochromes que j’ai trouvés très amusants à créer et à préparer. Je vous fais un résumé de mes participations ? Allez c’est parti :

Défi Arc-en-ciel

16 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette