Après quelques jours de douceur estivale nous voici revenus dans la grisaille et l’humidité. Tant pis trouvons le réconfort auprès de nos papilles ! Je vous propose ces truffes bleues, du cassis enrobé de chocolat blanc et parsemé de bleuets. Il s’agit d’une nouvelle recette bleue pour le défi arc-en-ciel. Je prierais les gentils membres du jury du défi de ne pas prendre en considération mon riz au lait au curaçao pour cette couleur, j’ai d’ailleurs retiré le lien vers le défi. Je n’ai su que par la suite que la belle couleur bleue du curaçao était due à la présence de bleu de méthylène. Quelle idée franchement de mettre un colorant dans une liqueur à l’orange ! Il est vrai que je me suis demandée pourquoi de l’orange devenait bleue , comme les oranges bleues de Tintin, mais il n’y avait aucune mention instructive sur l’étiquette de la bouteille alors je ne suis pas allée chercher plus loin… mea culpa (Merci à Sandrine de me l’avoir fait remarqué). Maintenant comme je tiens absolument à aider ces joyeux lutins et farfadets à réunir toutes les couleurs  de l’arc-en-ciel SANS colorant artificiel voilà ma contribution du jour.

 

 

  truffe bleue a

 

 

Ingrédients (pour une quinzaine de truffes)

 

180 g de chocolat blanc à pâtisser

80 g de crème fraiche

2 cc de crème de cassis

Cassis

Bleuets séchés

 

 

Temps de préparation : 35 minutes        à préparer 12 h à l’avance  

 

Versez la crème dans une petite casserole. Portez à ébullition.

Cassez le chocolat en carrés et mettez-les dans la crème chaude. Retirez la casserole du feu et attendez 5 minutes avant de remuer.

Incorporez la crème de cassis au chocolat fondu puis laissez refroidir à température ambiante et placez au frais pendant 2h.

 

Pendant ce temps vous pouvez trier vos fleurs séchées. J’avais acheté un mélange donc j’ai patiemment trié les bleuets à l’aide d’une pince à épiler.

 

 

  truffe bleue b

 

 

Le chocolat doit avoir durci mais pas complètement. A l’aide d’une petite cuillère prélevez une petite quantité de chocolat que vous allez modeler en réceptacle pour le cassis. Fermez pour faire une boule. Allez-y doucement pour ne pas écraser le cassis. Roulez la truffe dans les fleurs puis placez-la dans une caissette en papier.

 

  truffe bleue c

 

 

Placez les truffes au frais pendant au moins 12h pour qu’elles finissent de durcir.

 

  truffe bleue d

 

 

Je dois vous avouer qu’en triant les fleurs je n’ai pas arrêté d’éternuer, je n’en ai donc pas prélevé une grande quantité et n’ai pu faire que 3 truffes !!! Et oui c’est un produit de luxe que ces truffes bleues ! J’ai roulé le reste des truffes dans de la noix de coco râpée…

 

Autre aveu, ces bleuets sont très jolis et apportent un bel effet visuel mais par contre au niveau gustatif… ils n’ont aucun goût ! Ce ne sont pas les meilleures truffes que j’ai pu manger, je ne raffole pas du chocolat blanc en général d’ailleurs et préfère le bon chocolat noir, mais elles sont originales et se laissent tranquillement dégustées. 

 

 

Bon voilà je suis honnête je vous l’ai dit 😉

 

  fleur f

 

 

 

 

Bon samedi ! 

 

 

 

 

Défi Arc-en-ciel

 

 

 

 

  Merci à Libéfood d’aimer mes recettes bleues! A la une en sélection sucrée 😀 

 

 

truffes-bleues.jpg

 

 

 

 

 

 

     

Mots clés : truffe, chocolat blanc, cassis, crème de cassis, bleuets, couleur bleue  

8 Commentaires

Commenter