Quelle bande de gourmands j’ai à la maison ! J’avais pourtant préparé mes quantités habituelles de risotto mais il n’y en a pas eu assez ! Les enfants grandissent, leurs estomacs aussi et puis il faut dire qu’il était particulièrement bon ce risotto là, avec de petits morceaux de poulet et du safran. En plus d’apporter cette saveur si particulière le safran amène une belle couleur au plat, un joli jaune. Ce mois-ci le nouveau défi organisé par Recette de propose de réaliser un plat monochrome sans utiliser de colorant. C’est donc un plat jaune que je présente au défi arc-en-ciel.

 

risotto de poulet au safran a 

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

 

350 g  de riz arborio

300 g de filet de poulet

1,2 l d’eau et 2 tablettes de bouillon de volaille

25 cl de vin blanc

1 oignon

1 gousse d’ail

1 cuillère à soupe d’huile d’olive

20 g de beurre

100 g de parmesan grana padano râpé

1 dose de safran

Poivre

 

 

Temps de préparation et de cuisson : 1 h

 

1-Epluchez et émincez finement l’oignon. Faites-le revenir 3 minutes dans une sauteuse avec l’huile chaude. Ajoutez les filets de poulet coupés en petits morceaux (avec des ciseaux de cuisine c’est facile), remuez faites cuire de nouveau 3 minutes avant de verser le riz. Quand celui-ci devient translucide, mouillez avec le vin blanc.

 

2-Bien mélangez et laissez mijoter sur feu doux. Quand le liquide est presque absorbé, vous ajouterez petit à petit le bouillon de volaille en mélangeant régulièrement. Ajoutez la gousse d’ail écrasée en cours de cuisson, poivrez.

 

3-Quand le riz a absorbé tout le liquide et qu’il est devenu crémeux, ajoutez la dose de safran et le parmesan. Mélangez bien puis ajoutez le beurre. Eteignez le feu, couvrez et attendez 5 minutes avant de servir. Il est inutile de saler. 

 

 

 

Un délicieux rayon de soleil dans l’assiette vous ne trouvez pas ce risotto? 

 

 risotto de poulet au safran c

 

 

 

 

Et comme je suis joueuse, les fées et farfadets vont pouvoir compter sur moi pour trouver une recette dans chacune des couleurs de l’arc-en-ciel à mettre dans le chaudron !

 

 

 

Défi Arc-en-ciel

 

 

 

Mots clés:   risotto, poulet, safran, plat principal, Italie, riz  , couleur jaune

 

13 Commentaires

Commenter