Apéritif

Croissants feuilletés apéritifs

Pour des mises en bouches croustillantes et gourmandes, très facile à faire, pensez aux croissants feuilletés apéritifs. Vous pouvez les garnir comme bon vous semble et les agrémenter de vos graines préférées pour les habiller. On trouve beaucoup de ce genre de feuilletés pour l’apéritif au rayon surgelé. Ils dépannent bien et rapidement puisqu’il suffit de les glisser au four mais vous pouvez aussi les faire vous-même. En version homemade vous saurez très exactement ce que vous aurez mis dedans et vous pourrez adapter leur composition en fonction des goûts de chacun.

Très souvent dans les assortiments de feuilletés apéritifs industriels il y a toujours une catégorie qui est délaissée. Tout le monde se jette sur ses préférés et il reste ceux dont personne ne raffole. Vous voyez ce que je veux dire, les enfants chipotent et ce sont les parents qui terminent pour ne pas gâcher. En les faisant vous-même, vous vous évitez cela. C’est donc uniquement pour votre bien que je vous propose de réaliser ces croissants feuilletés apéritifs au saumon ou au fromage.

A la maison ce sont ces deux ingrédients qui ont la côte. Je vous donne la technique de base pour réaliser des croissants feuilletés apéritifs, ensuite vous pouvez les décliner selon vos goûts et vos envies avec du jambon ou un pesto par exemple.

Croissants feuilletés apéritifs
Croissants feuilletés apéritifs

Comment réaliser des croissants feuilletés apéritifs ?

La technique pour réaliser des croissants feuilletés apéritifs est très simple.

  • Vous aurez tout d’abord besoin d’une pâte feuilletée pur beurre ronde. Si elle est faite maison elle n’en sera que meilleure, si elle est prête à dérouler ce n’en sera que plus rapide. Je suis tentée de dire qu’il est n’est pas utile de se prendre la tête là-dessus ici. Pour la galette des rois, ce sera une autre histoire.
  • Puis vous choisissez votre garniture. Celle-ci ne doit pas être fluide comme un coulis de tomate sinon cela va couler partout. Elle doit avoir une consistance épaisse comme une pâte à tartiner. Vous pouvez prendre des pots de tartinable comme un pesto ou de la tapenade. Vous pouvez aussi faire comme moi et commencer par étaler du fromage frais qui servira de “liant” puis y déposer des morceaux de saumon fumé, de jambon, de chorizo, de tomates séchées… ou le fromage râpé de votre choix (gruyère, comté, Ossau-Iraty, Beaufort, parmesan…). Tout cela ne doit pas être trop épais pour pouvoir être roulé facilement.
  • Ensuite le disque de pâte garni est coupé en 12 triangles. Vous pouvez le faire en 6 ou 8, les croissants seront plus gros. Je trouve cette taille plus adaptée à des croissants garnis pour une entrée. Vous pouvez tenter une coupe en 16, je n’ai pas essayé de le faire car j’ai eu peur que les triangles soient trop fragiles et que la pointe se casse en les roulant. En 12 vous avez de petits croissants feuilletés apéritifs qui tiennent bien en main et dans lesquels vous pouvez faire 2 ou 3 bouchées.
  • Enfin vient l’étape de la dorure. Il est d’usage de dorer avec un jaune dilué d’eau ou de lait, je le fais maintenant avec un œuf entier battu et cela marche très bien. La dorure est moins soutenue qu’avec un jaune mais comme les croissants sont petits et que la surface à dorer est petite, cela me convient. Vous pouvez laisser la dorure seule ou y ajouter quelques graines. Je trouve que l’ajout de graines pavot apporte un contraste de couleur très agréable, les graines de sésame quant à elles, y ajoutent leur saveur caractéristique tout aussi agréable.

Ne sont-ils pas à croquer ces croissants feuilletés apéritifs ? J’ai fait une fournée de saumon et pavot et une autre de gruyère et sésame qui n’ont pas fait long sur ma table.

croissants feuilletés au saumon et pavot

Croissants feuilletés apéritifs

Type de plat: Apéritif
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes
Portions: 24 croissants
Des mini croissants en pâte feuilletée garnis de fromage ou de saumon pour un apéritif croustillant
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 2 pâtes feuilletées
  • 100 g de fromage frais à tartiner
  • 4 tranches de saumon fumée
  • 200 g de gruyère râpé
  • 1 œuf
  • Graines de sésame de pavot

Instructions

  • Commencez par mettre le four à préchauffer à 180°c
  • Déroulez une pâte feuilletée, tartinez toute la surface avec la moitié du fromage frais.
  • Coupez les tranches de saumon en petits morceaux et disposez-les régulièrement sur le fromage frais.
  • A l’aide d’un couteau bien tranchant, coupez la pâte en 12 triangles puis roulez chaque triangle en croissant.
  • Mettez les croissants sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
  • Dorez les croissants avec un l’œuf battu et parsemez de quelques graines de pavot.
  • Faites cuire 17 minutes environ.
  • Pendant ce temps préparez une deuxième plaque de croissants avec la pâte feuilletée et le fromage restant.
  • Vous ajouterez des graines de sésame après les avoir dorés.
  • Laissez tiédir les croissants avant de les décoller de la plaque et servez de suite.

Ces croissants feuilletés apéritifs sont une déclinaison de ce que l’on peut réaliser avec une pâte feuilletée et des trucs gourmands pour la garnir. Dans la même veine de recette facile, gourmande et festive, vous trouverez sur le blog :
Les allumettes au Beaufort
Les roulés au confit de truffe
Les palmiers à l’ail des ours
Les torsades feuilletées au piment d’Espelette
Le sapin feuilleté

Croissants feuilletés apéritifs
Croissants feuilletés apéritifs au saumon
Croissants feuilletés apéritifs
Croissants feuilletés apéritifs saumon et pavot
Croissants feuilletés apéritifs
Croissants feuilletés apéritifs au saumon ou au fromage

5 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette