Pour l’apéro ou pourquoi pas en entrée voici une tartinade végétale toute orange à base de carottes cuites et de tomates séchées de la Maison Arostéguy, maison spécialisée en épicerie fine basque (Vous vous rappelez ? Je vous en avais parlé ici). Ces dernières sont fondantes et très parfumées avec ce qu’il faut d’huile d’olive et de plantes aromatiques pour ne plus avoir besoin d’y ajouter quoique ce soit, ni colorant, ni conservateur, ni exhausteur de goût. Il suffit de mixer ces 2 ingrédients, carottes et tomates, pour obtenir une purée onctueuse et savoureuse qui pourrait même se déguster simplement à la petite cuillère. Mais comme aujourd’hui c’est l’Epiphanie et comme dimanche dernier nous avons tiré les rois et que j’ai fait plusieurs galettes, il me restait des chutes de ma pâte feuilletée inversée qui ont fini en torsades épicées de Force Basque, une création originale de Pierre Arostéguy présentant un bel équilibre « salé-pimenté ». Ces torsades feuilletées ainsi agrémentées peuvent aussi se déguster seules mais s’en servir comme cuillère et les trempouiller dans votre pot de tartinade, comment dire c’est vraiment vraiment excellent.

Tartinade de carotte et tomate séchée, avec ses torsades feuilletées à la Force Basque à trempouiller dedans

Ingrédients (pour 4 personnes)

Tartinade :
500 g de carottes bio (4 grosses carottes)
200 g de tomates séchées Arostéguy (tomates Roma, huile d’olive, basilic, origan, ail, sel) ou faites maison s’il vous reste un pot de cet été
1 cc de gros sel gris de Guérande

Torsades feuilletées :
Chutes de pâte feuilletée
Quelques pincées de Force basque Arostéguy (Sel, piment d’Espelette, baies roses, persil)

Tartinade de carotte et tomate séchée, avec ses torsades feuilletées à la Force Basque à trempouiller dedans

Préparation : 15 minutes     Cuisson : 20 minutes
Épluchez les carottes et coupez-les en rondelles.
Mettez-les dans une casserole avec le sel et couvrez d’eau.
Amenez à ébullition et faites cuire 15 à 20 minutes jusqu’à ce que les carottes soient tendres.
Égouttez les rondelles de carottes (ne jetez pas l’eau de cuisson) et mixez-les avec tout le contenu du sachet de tomates séchées.
Ajoutez éventuellement de l’eau de cuisson si le mélange est trop épais.
Réservez la tartinade.

Faites préchauffer le four à 180°c pendant la cuisson des carottes.
Étalez la pâte feuilletée (superposez les bouts de pâte mais ne faites pas de boule), poudrez de pincées de « Force Basque ».
Coupez des bandes de pâtes à l’aide d’un couteau bien tranchant (ou une roulette à pizza) puis torsadez-les.
Déposez les torsades sur une plaque de cuisson et faites cuire 15 minutes environ.

Servez la tartinade de carotte et tomate séché dans un petit pot accompagnée des torsades feuilletées que vous pourrez trempouiller ou pas.

28 Commentaires

Commenter