C’est la fin du week-end, le dernier (déjà) du mois de juin, mais rien ne nous empêche de prendre un petit apéro pour clore la semaine et avant d’en entamer une autre (Après je pars en vacaaaaaaaaaaaaances, enfin!). Aujourd’hui je vous propose des palmiers au pesto d’ail des ours, une petite recette apéritive très facile à réaliser avec seulement 2 ingrédients. Il vous suffira d’une pâte feuilletée, rectangulaire ce sera plus simple, et d’un pot de pesto, celui que vous voulez.

Ici j’ai utilisé mon pesto d’ail des ours d’un vert bien tendre, mais ces petits palmiers tout croustillant et tout mignon sont déclinables à l’infini avec de la tapenade ou autres confits de légumes. On roule, on coupe, on cuit et on déguste ! C’est parfait pour l’apéro du dimanche soir je trouve.

Palmiers au pesto d'ail des ours pour l'apéro
Palmiers au pesto vert d’ail des ours pour l’apéro

Comment faire des palmiers au pesto facilement ?

Les astuces pour les réussir

Faire des palmiers au pesto ou avec une tout autre garniture d’ailleurs, c’est en fait très facile dans la mesure où vous utiliserez une pâte feuilletée prête à l’emploi.

  • La première astuce est de prendre une pâte feuilletée de forme rectangulaire plutôt que ronde. Cela permettra d’éviter de la perte car les formes seront égales tout au long de votre rouleau de pâte. En effet il suffit de rouler chaque extrémité de la pâte vers le milieu pour obtenir la forme « palmier ».
  • La deuxième astuce pour faire facilement des palmiers c’est de placer votre rouleau de pâte une fois garnie et roulée une demie heure au congélateur. Cela va ainsi durcir et permettre une découpe facile des palmiers.

La recette pour les faire

Vous voyez ce n’est pas compliqué de faire des palmiers au pesto. A vous maintenant de vous amuser. Pour réaliser une vingtaine de petits palmiers il vous faudra:
-Une pâte feuilletée rectangulaire
-Un pot de pesto vert, rouge ou de la tapenade

Déroulez la pâte feuilletée et étalez votre pesto préféré avec le dos d’une cuillère.
Roulez les bords vers le centre en ne serrant pas trop (ça va gonfler ne l’oubliez pas) puis enveloppez le boudin obtenu dans un film étirable pour qu’il conserve bien sa forme. Mettez le au congélateur pendant 30 minutes pour le faire durcir.
Mettez le four à préchauffer à 180°c puis sortez le boudin du congélateur. Enlevez le film étirable et coupez des tranches d’environ 1 cm d’épaisseur.
Placez les palmiers sur une plaque de cuisson garnie d’une feuille de papier sulfurisé et faites cuire 15 à 20 minutes en surveillant la cuisson.

Placez les palmiers sur une grille dès la sortie du four afin qu’ils restent croustillants. En effet la grille va permettre à l’humidité résiduel de s’échapper. Alors qu’en les laissant sur la plaque elle va stagner entre le palmier et le papier cuisson et les rendre plus mous. Cela reste valable pour toute réalisation à base de pâte feuilletée, sablée, brisée, les viennoiseries, pâtisseries, brioches, pains …

Ces palmiers sont aussi bons chauds que tièdes ou froids. Par contre je vous déconseille de les conserver au frigo.

Dans le même style de préparation il y a aussi les Roulés au confit de truffes . La manière de rouler et la garniture changent mais les 2 astuces citées ci-dessus s’appliquent aussi pour bien les réussir et surtout s’en régaler.

Je vous glisse ci-dessous la version imprimable de la recette.

Palmier au pesto vert

Palmier au pesto d’ail des ours

Type de plat: Apéritif
Cuisine: Française
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Congélation: 30 minutes
Portions: 20 palmiers

Des palmiers croustillants garnis d'un pesto d'ail des ours

Imprimer

Ingrédients

  • Une pâte feuilletée rectangulaire
  • Un pot de pesto

Instructions

  1. Déroulez la pâte feuilletée.
  2. Etalez le pesto avec le dos d’une cuillère.
  3. Roulez les bords vers le centre en ne serrant pas trop.
  4. Enveloppez le boudin obtenu dans un film étirable pour qu’il conserve bien sa forme et placer au congélateur pour 30 minutes.
  5. Mettez le four à préchauffer à 180°c.
  6. Sortez le boudin du congélateur, enlevez le film étirable et coupez des tranches d’environ 1 cm d’épaisseur.
  7. Placez les palmiers sur une plaque de cuisson garnie d’une feuille de papier sulfurisé.
  8. Faites cuire 15 à 20 minutes en surveillant la cuisson.
  9. Servez chaud ou tiède.

Notes

Varier la garniture en utilisant un pesto rouge, de la tapenade noire, un confit de truffe etc… 

Palmiers au pesto
Petits palmiers croustillants au pesto

47 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette