Je vous propose une dernière idée apéritive pour Noël avec ce sapin feuilleté que j’ai réalisé avec un pot de délice de tomates séchées au basilic de La Tarte Tropézienne. Là aussi c’est très facile à faire et avec peu d’ingrédients pour un effet wa-ouh auprès des invités. Le principe est le même que pour les tartes soleil, on superpose deux pâtes feuilletées que l’on garnit avec ce dont on a envie (sucré ou salé) puis on coupe des bandes que l’on torsade. Pour la tarte soleil on prend une pâte ronde et cela fait des rayons, pour le sapin on prendra des pâtes rectangulaires pour pouvoir le couper plus facilement en triangle afin de la faire ressembler à un sapin.

C’est ludique, c’est festif et c’est surtout bien bon. J’ai réussi à prendre des photos de la réalisation pour vous aider, ce qui n’était pas gagné vu la luminosité de cette journée-là (déprimante…).

Sapin feuilleté délice de tomates séchées au basilic et ses petites étoiles

Ingrédients (pour 6 à 8 personnes)

2 pâtes feuilletées rectangulaires

1 pot de Délice de tomates séchées au basilic (ou un autre pesto)

1 œuf pour dorer

Préparation : 20 minutes     Cuisson : 45 minutes

Déroulez la première pâte feuilletée en gardant le papier sulfurisé dessous.

Tartinez délice de tomates séchées au basilic.

Recouvrez avec la deuxième pâte feuilletée.

Coupez un triangle dans la longueur, placez-le sur une plaque de cuisson et réservez au frais.

Faites des étoiles à l’aide d’un emporte pièce dans les 2 chutes de pâte. Placez sur une deuxième plaque de cuisson et réservez au frais.

Mettez le four à préchauffer à 180°c.

Sortez le grand triangle, coupez des bandes régulièrement réparties comme sur la photo puis torsadez-les. Posez une étoile au sommet du sapin.

Dorez à l’œuf battu salé et faites cuire pendant 30 minutes environ.

Faites tiédir sur une grille pendant que vous ferez cuire les étoiles 15 minutes (sans oublier de les dorer à l’œuf avant).

Sapin feuilleté délice de tomates séchées au basilic et ses petites étoiles

Sapin feuilleté délice de tomates séchées au basilic et ses petites étoiles

Si vous en avez la possibilité servez votre sapin feuilleté avec quelques feuilles de basilic frais. Vous avez vu comme mes feuilles sont belles, elles proviennent de mon potager d’intérieur, c’est vraiment chouette d’avoir des herbes aromatiques sous la main tout le temps.
 

apéritif, sapin, noel, pate feuilletéesapin, pâte feuilletée, facile, Noel

6 Commentaires

Commenter