Le mois de janvier est souvent synonyme de galettes des rois à profusion et il y a deux cas de figure. Soit on l’achète déjà faite et dans ce cas il n’y a pas de souci de reste soit on la réalise soi-même et là il faut de la pâte feuilletée en veux-tu en voilà. Bien entendu vous n’êtes pas obligé de faire votre pâte feuilletée vous-même. Même si cela reste le meilleur, si si je vous assure une fois qu’on a goûté au croustillant d’une pâte feuilletée inversée on ne peut plus s’en passer, je suis bien consciente que cela reste long et fastidieux. Pour preuve cette année je n’ai pas eu le temps d’en faire une et je me suis contentée d’une pâte feuilletée rapide pour réaliser ma galette de l’épiphanie à la crème d’amande. Mes enfants adorant ça j’ai fait plusieurs galettes et je me suis retrouvée avec des chutes de pâte feuilletée que bien entendu il n’était pas question de jeter.

Que ce soit une pâte maison ou une pâte surgelée, vous pouvez tout réutiliser même s’il n’y en a pas beaucoup. L’astuce pour que le feuilletage persiste voire s’intensifie (cela m’est déjà arrivée, regardez plus bas) c’est de superposer vos chutes. Vous les empilez, vous les repliez, vous filmez et vous placez au froid jusqu’à votre prochaine utilisation. Il ne faut surtout pas chercher à tout amalgamer pour en faire une boule, ce serait tout gâcher et ce serait bien dommage.

Allumettes au Beaufort ou comment recycler facilement un reste de pâte feuilletée

Une fois votre pâte bien froide vous l’abaissez à l’aide d’un rouleau à pâtisserie puis vous donnez libre cours à votre imagination gourmande.

Dernièrement j’ai fait des feuilletés au fromage à grignoter à l’apéritif. Oh la la la avec du Beaufort qu’est-ce-que c’était bon, tellement mieux que les paquets du commerce ! Allez je vous explique la manière de vous y prendre, vous verrez que ce n’est vraiment pas compliqué du tout.

Allumettes au fromage

Allumettes au Beaufort

Type de plat: Apéritif
Cuisine: Française
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Portions: 2 personnes
Des petits feuilletés au fromage très facile à réaliser pour l’apéritif
Imprimer

Ingrédients

  • 1 pâte feuilletée surgelée ou les chutes d’une pâte maison
  • 50 g de Beaufort

Instructions

  1. Mettez votre four à préchauffer à 180°c.
  2. Sur votre plan de travail légèrement fariné abaissez la pâte feuilletée sur 2 à 3 mm d’épaisseur. Essayez de lui donner une forme rectangulaire pour faciliter la découpe.
  3. Placez la pâte sur du papier cuisson.
  4. Faites des bandelettes puis des rectangles à l’aide d’un grand couteau ou mieux d’une roulette à pizza.
  5. Râpez le fromage dessus. Placez sur une plaque de cuisson et faites cuire 20 minutes environ jusqu’à ce que les allumettes soient dorées.
  6. Servez dès la sortie du four pour qu’elles restent croustillantes, elles n’en seront que meilleures.

Notes

Utilisez un autre fromage à pâte dure (Comté, Cantal, Parmesan…) , de la fleur de sel, des épices, du thym ou du romarin pour varier les plaisirs de l’apéritif

Couper en rectangle et obtenir des allumettes feuilletées pour l’apéro est la manière la plus simple d’utiliser un petit reste de pâte. Même nature avec seulement un peu de fleur de sel je trouve cela délicieux.

Allumettes au Beaufort ou comment recycler facilement un reste de pâte feuilletée

D’autres idées de recettes feuilletées anti gaspi ?

Vous pouvez faire des torsades en découpant des bandes de pâte plus larges.

De la même manière vous les poudrez de ce que vous voulez puis vous les torsadez avant de les mettre en cuisson sur une plaque. Le temps de cuisson est similaire à celui des allumettes. Elles pourront être salées ou sucrées.

Sur la photo de gauche la torsade est au piment d’Espelette, c’est très bon à manger seul ou en accompagnement de crème de légumes comme cette tartinade de carottes aux tomates séchées.

Sur la photo de droite vous avez des torsades sucrées faites avec de la pâte feuilletée inversée au cacao, reste de la galette noisette et praliné, poudrée de cassonade. C’est tout bête et c’est un délice sans nom !

Pour continuer dans le registre sucré vous pouvez réaliser des feuilletés aux pommes. Toujours dans l’idée de faire simple et facile, il vous suffira de découper des rectangles de pâte et d’y disposer un quartier de pomme finement émincée. Voyez ce beau feuilletage ci-dessous (j’en ai été la première émerveillée) je l’ai obtenu grâce à la superposition de plusieurs chutes de pâte feuilletée.

Allumettes au Beaufort ou comment recycler facilement un reste de pâte feuilletée

Et si vous n’avez pas assez de pâte pour faire plusieurs rectangles il vous reste encore l’option de la tarte fine sans forme définie. Son imperfection lui donne un aspect rustique, comme si cela avait été fait exprès !

Pour celle-ci j’ai utilisé 4 pommes, quelques noix de pécan et  un sachet de sucre vanillé. A cause de l’épaisseur la cuisson sera plutôt de 30 minutes. Vous obtiendrez des pommes légèrement fondantes mais encore fermes.

Allumettes au Beaufort ou comment recycler facilement un reste de pâte feuilletée

Voilà mes petites idées de recyclage de pâte feuilletée, j’espère qu’elles vous ont plu et qu’elles pourront vous être utiles. Je compléterai l’article s’il y en a d’autres qui me viennent en tête.

5 Commentaires

Commenter