Entrées

Velouté froid de cosses de petits pois, menthe et féta

Ce velouté froid de cosses de petits pois à la féta et à la menthe est tout doux. Servi bien frais il devrait vous régaler cet été. C’est ce que j’ai pensé lorsque je l’ai fait. C’était il y a un peu plus d’un mois, à la fin du printemps donc, lorsque les températures étaient estivales. C’est un peu le monde à l’envers. En mai on a trop chaud et en juillet on se balade en pull. Je n’ai pas publié cette recette tout de suite et j’aurais dû car depuis je guette le bon moment. Cet instant où tout le monde aura bien chaud et rêvera de manger du frais.

Ce parfait moment ayant du mal à se concrétiser, tant pis je la balance. Aujourd’hui ce sera peut-être un parfait flop mais il y aura bien un jour où de bonnes conditions météorologiques seront réunies et vous vous souviendrez de cette douce entrée anti-gaspi à base de cosses de petits pois (ou monsieur Google saura vous la rappeler si vous faites une recherche internet, je peux rêver non ?).

velouté froid de cosses de petits pois
Velouté froid de cosses de petits pois

J’aime bien les recettes anti-gaspi. Ce sont celles où on utilise une partie des produits qui est habituellement jetée. Les soupes de crevettes sans crevettes mais juste avec les carapaces, le bouillon de volaille avec la carcasse de poulet sont devenus une routine ici, tout comme l’utilisation des fanes de radis en soupe ou en pesto. Tout cela je le pratique depuis un moment par contre je n’avais encore jamais essayé de cuisiner des cosses de petits pois. Cela fait des années que j’envoyais tout à la poubelle et depuis peu au compost. Maintenant je ne le ferai plus, je ferai cuire à chaque fois ces cosses.

Pour un petit bol de petits pois frais, on se retrouve facilement avec une livre de cosses de petits pois. Ils sont bien verts et craquants, c’est dommage de les jeter. Une fois cuits ils deviennent tendres et plus clairs. La seule chose enquiquinante que j’y trouve ce sont les fibres restantes qui sont très désagréables à avoir en bouche. C’est comme les fils des haricots verts, vous voyez ce que je veux dire ? On est donc obligé de filtrer les cosses de petits pois cuites et mixées pour les éliminer. La soupe qui en résulte n’a que vaguement la saveur de petits pois. Il ne faut pas vous attendre au goût sucré du petit pois.

Velouté froid de cosses de petits pois, menthe et féta
Verrine de velouté de cosses de petits pois, menthe et féta

Cette soupe devient velouté en lui ajoutant des agents de textures. Ne prenez pas peur je n’y mets rien de chimique! Certains emploient de la pomme de terre pour y apporter le liant de l’amidon. J’ai choisi une version sans féculent avec les bons lipides de l’huile d’olive et du fromage de brebis. Pour ce dernier, j’ai pris de la féta qui est un fromage que j’aime bien mais que je trouve néanmoins très salé. Aussi ne vous étonnez pas si je n’ajoute pas un gramme de sel dans cette recette de velouté aux cosses de petits pois. Ce n’est pas un oubli, cela est parfaitement voulu.

La menthe apporte une touche de fraîcheur supplémentaire à ce velouté froid. Elle le parfume délicatement (ou plus fortement si vous en mettez beaucoup) et casse le côté onctueux de la féta pour créer un bel équilibre tout doux au palais.

Lorsque vous goûterez ce velouté froid de cosse de petits pois, menthe et féta, vous trouverez simplement que c’est bon, du moins je l’espère. Vous penserez sûrement que cela ne goûte pas du tout le petit pois et c’est normal. Il a une saveur unique, douce, fraîche et agréable, voilà tout.

Velouté froid de cosses de petits pois, menthe et féta

Velouté froid de cosses de petits pois, menthe et féta

Type de plat: Entrée, Soupe
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Réfrigération: 1 heure
Portions: 4 personnes
Une douce entrée anti-gaspi à base de cosses de petits pois et parfumée de menthe et de fromage de brebis
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 500 g de cosses de petits pois
  • 4 c. à soupe d’huile d’olive
  • 150 g de féta
  • 3 branches de menthe
  • Poivre du moulin

Instructions

  • Récupérez environ 500 g de cosses de petits pois, lavez-les, ôtez le maximum de fils et placez-les dans une casserole.
  • Ajoutez de l’eau à hauteur (ne salez pas) puis amenez à ébullition.
  • Mettez un couvercle sur la casserole, baissez le feu puis poursuivez la cuisson pendant 20 minutes à compter de l’ébullition.
  • Lorsque les cosses sont tendres, passez-les au blender avec l’eau de cuisson. Mixez plusieurs fois afin d’obtenir le mélange le plus lisse possible.
  • Filtrez le mélange obtenu à l’aide d’une passoire fine ou d’un chinois (passoire en forme de cône) et laissez refroidir.
  • Versez le velouté de cosses de petits pois refroidi dans le blender. Ajoutez l’huile d’olive et la féta en en gardant un peu pour la décoration puis mixez afin d’obtenir un velouté homogène. Il est inutile de saler car le fromage l’est déjà beaucoup.
  • Ajoutez les feuilles de menthe et mixez par pulse. Il doit rester des morceaux de feuilles.
  • Réservez au frais le velouté de cosses de petites pois puis servez en verrine avec des miettes de féta, quelques feuilles de menthe et un tour de moulin de poivre.

Prenez garde à ne pas mixez longuement les feuilles de menthe. Vous risqueriez de vous retrouver avec une saveur herbacée.

Velouté froid de cosses de petits pois, menthe et féta
Velouté froid de cosses de petits pois, menthe et féta

4 Commentaires

  • Je suis comme toi ma chère Annie! de plus en plus anti gaspi et doublement que ça semble donner un joli velouté avec une grande envie de plonger la cuillère dedans 😋Bisous

  • 5 stars
    Ces verrines de velouté seraient les bienvenues ici !! Ca y est, la chaleur est de retour et ça fait du bien 🙂
    Merci pour cette recette anti-gaspi parfaite pour régaler les papilles !!
    Depuis l’année dernière je consomme les fanes de radis en salade !

Commenter

Evaluation de la recette