Entrées

Bisque de crevettes au Porto

Et si on commençait le repas de Noël par une bisque de crevettes au porto ? Cette bisque est veloutée et très parfumée. Elle emmène vos sens dans un tourbillon de saveurs tel que vous ne pourrez pas vous empêcher de lâcher un Wow ! En tout cas c’est l’effet qu’elle a eu sur nous. Je vous ai déjà proposé une soupe de ce genre, c’était la bisque de gambas. De gambas à crevettes il n’y a qu’un pas et vous devez penser que j’exagère à vous faire une si petite variante. Mais non, cette dernière est bien différente.

Comme avec sa copine gambas, la grosse crevette, je n’ai utilisé que les déchets. Il s’agit d’une soupe de crevettes zéro déchet où n’est cuisiné que ce qui allait partir à la poubelle, à savoir les têtes et les carapaces. Avec, on obtient une soupe fort savoureuse que j’ai parfumée au porto et au safran. Je l’ai habillée pour le fêtes de feuilles d’or, de pistils de safran et de feuilles d’oxalis trouvées dans le jardin. Ces feuilles ressemblent à du trèfle et poussent comme de la mauvaise herbe. Je l’ai arrachée et mise au compost pendant de nombreuses année jusqu’à ce que je découvre que cette plante était comestible.

Cet oxalis corniculé (c’est son nom) donne de petites fleurs jaunes du plus bel effet dans une salade. Mais il ne faut pas en abuser car étant riche en acide oxalique, l’oxalis peut entrainer des troubles du système digestif. Du coup je continue d’en arracher car cette plante est très envahissante mais je n’enlève pas tout. J’en conserve un peu pour couvrir mon sol nu et ajouter une touche décorative et des notes acidulées à mes plats.

Bisque de crevettes au Porto
Bisque de crevettes au porto

Pour faire ma bisque de crevettes je me suis servie du rebut engendré par mes précédentes recettes à base de ce crustacé. Ce mois de décembre m’a vu me vouer de passion pour l’association crevette et kaki. Leurs saveurs se marient très bien. Je vous ai proposé il y a peu un tartare de crevettes au kaki bien citronné et un original ceviche de crevettes au kaki au fruit de la passion. Beaucoup de crevettes ont été donc consommées dans la famille “By acb” ces dernières semaines et donc beaucoup de têtes et de carapaces me sont restées sur les bras.

En fait pas du tout, c’est une manière de parler parce qu’en vrai je me fais un plaisir de conserver ces déchets à chaque fois pour cuisiner une bisque de crevettes dans la foulée. C’est tellement bon, je raffole de ça et j’aime aussi l’idée de faire une pierre deux coups avec un même produit. Il faut simplement réfléchir au moment de préparer les crevettes du premier plat puis enchaîner sur la cuisson des restes car ceux-ci ne vont pas pouvoir se garder tels quels. Une fois cuite la bisque de crevettes même non mixée et filtrée peut se conserver un jour ou deux au frais.

Je fais parfois ainsi quand je manque de temps. Je cuis tout puis je mets au frais et le lendemain, je mixe, je filtre et je n’ai plus qu’à réchauffer ma soupe. Cela peut être pas mal de s’organiser de la sorte pour Noël si vous avez prévu de faire de grandes choses sophistiquées chronophages. D’une manière ou d’une autre, cette bisque de crevettes gagne en saveurs à être réchauffée.

Soupe veloutée aux crevettes

Bisque de crevettes au Porto

Type de plat: Soupe
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Portions: 6 personnes
Une soupe de crevettes zéro déchet, douce et veloutée parfumée de Porto et de safran
Imprimer la recette

Ingrédients

Pour la bisque

  • 500 g de déchets de crevettes têtes, carapaces, queues
  • 15 cl de Porto
  • 400 g de pulpe fine de tomates
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 40 cl d’eau
  • 1 dose de safran
  • Huile d’olive
  • 1 grosse cuillère à soupe de crème fraîche d’Isigny
  • Sel
  • 1 branche de thym

Pour décorer

  • Feuille d’or pistils de safran, oxalis

Instructions

  • Faites chauffer 2 c à soupe d’huile d’olive au fond d’une large casserole.
  • Epluchez l’ail et l’oignon, hachez-les.
  • Faites revenir sans les colorer l’ail et l’oignon hachés puis ajoutez la dose de safran et les déchets de crevettes.
  • Mélangez bien et lorsque cela commence à sentir bien bon, mouillez avec le Porto.
  • Mélangez de nouveau puis versez la pulpe de tomates et l’eau.
  • Salez légèrement, ajoutez une branche de thym, redonnez un tour de cuillère puis couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 20 minutes.
  • Au bout de ce temps retirez du feu puis laissez refroidir. Lorsque c’est froid, enlevez la branche de thym puis passez l’ensemble au blender et mixez le plus finement possible (je fais 3 fois le mode soupe).
  • Placez une passoire fine au-dessus d’une casserole et filtrez la soupe. Eliminez les déchets restés dans la passoire et remettez à chauffer le contenu de la casserole à feu doux.
  • Ajoutez la cuillère de crème fraiche avant de servir.
  • Servez la bisque de crevettes dans des bols et décorez de de feuille d’or, pistil de safran et de feuilles d’oxalis.

Notes

Cette bisque peut-être préparée à l’avance, réchauffée elle n’en sera que meilleure.

Vous pouvez servir votre bisque de crevettes au porto dans des assiettes ou dans des bols. Personnellement je préfère les bols (voire les mugs si je suis toute seule) car j’aime l’idée de pouvoir poser mes mains de chaque côté. Pour cette série de photographies j’ai pris le bol japonais que mon amie Anne m’a offert à mon anniversaire. Je l’aime d’amour tant il est beau! Il est élégant et raffiné comme peut l’être une céramique japonais. L’utiliser pour Noël était une évidence.

Bisque de crevettes au porto
Bisque de crevettes au porto en habit de lumière pour Noël
Bisque de crevettes au Porto
Bisque de crevettes si veloutée et parfumée

Comme l’année dernière je me suis amusée à créer des bougeoirs en upcycling. J’ai pris la même base de bouteille et chute de toile sur lequel j’ai noué un beau ruban récupéré de mon calendrier de l’Avent de Thé Dammann Frères. Son élégance collait parfaitement avec le thème de ma table et de ma bisque de crevettes.

1 Commentaire

  • Superbe cette bisque de crevettes au porto, je fais aussi zéro déchets lorsque je cuisine les crevettes ou gambas mais il y manquait le porto!! je dois en cuisiner le 24, j’ai du porto et voili voila merci pour la bonne idée. Bonne soirée.Bisous

Commenter

Evaluation de la recette