Pour une entrée légère ou un apéritif chic je vous propose de faire un tartare de crevettes avec une touche d’originalité grâce à l’ajout de kaki. Et oui encore ce fruit, je vous avais prévenu que j’allais vous en proposer dans beaucoup de recettes. C’est vraiment ma découverte de cette fin d’année car il se prête à beaucoup d’utilisation, nature ou dans des gâteaux, et en salé en l’associant avec des produits de la mer. J’avais beaucoup aimé le tartare de kaki dans la papillote de poisson, il avait alors cuit à la vapeur et j’avais adoré lécher le fond du bol qui avait servi à sa réalisation.
Il ne m’en fallait pas plus pour en refaire mais en le laissant tel quel sans cuisson. Ainsi naquit mon tartare de crevettes au kaki, la crevette ayant remplacé le cabillaud et un piment doux l’harissa. Il s’en passe des choses dans ma tête lorsque je cuisine. Les idées viennent à moi quand les produits se trouvent sous mes yeux. Souvent ma moitié me demande ce qu’on va manger et s’il peut m’aider à préparer quelque chose, et souvent je suis incapable de répondre. Je dois me retrouver devant le frigo ouvert pour savoir quoi faire et à ce moment-là seulement j’improvise en fonction de ce qu’il y a.
Je sors les produits et la recette se met en place dans ma tête comme des notes de musique sur une partition. Je m’en amuse parfois car les rares fois où j’ai réfléchi à quelque chose avant, cela ne s’est jamais terminé tel quel dans la casserole. Voilà vous savez tout du cheminement de mes pensées. Cela peut être amusant mais cela peut être gênant lorsqu’une marque me demande la recette sur le papier pour la valider en amont car là, je sèche comme une écolière devant une page blanche. Il faut croire que je ne puis avancer que sous la pression mais bon ça, c’est une autre histoire !
Pour en revenir à ce tartare de crevettes au kaki, il est très frais et parfumé. Les crevettes en petits morceaux sont marinées dans du jus de citron vert fraichement pressé et j’y ai ajouté une touche d’huile d’olive pour adoucir son acidité. Le parfum agrume du citron vert est renforcé avec son zeste finement râpé qui se marie très bien à celui de l’aneth. La douceur fruitée du kaki est relevée par le piment vert.
J’ai utilisé un kaki de la Ribera del Xuquer AOP qui peut être consommé ferme et sans épluchage. Ainsi il n’y aucun risques d’astringence. Si vous n’en trouvez pas, laissez le murir un peu avant de faire votre tartare de crevettes pour ne pas risquer de problèmes digestifs.
Pour le piment, j’ai choisi un piment doux dont la saveur rappelle celle du poivron. Ils sont tout deux de la même famille mais le piment est plus petit et a une forme plus allongée (j’ai oublié de le prendre en photo pour vous le montrer). Sa peau est aussi plus fine et son goût plus délicat. C’est un piment mais il ne pique pas du tout, c’est pour cela qu’on dit qu’il est doux. J’aime beaucoup sa texture et son parfum subtil, c’est le roi de la cuisine basque même s’il n’y a rien qui évoque la cuisine du Sud-Ouest dans ce que je vous propose ici. Ce tartare de crevettes est un assemblage de saveurs de différents horizons. Vous plaît-il ?
C’est ainsi que j’aime voir mes petits plats. Ce sont des mariages de produits issus de terroir différent. Je suis honnête parfois ça ne marche pas, à force de chercher l’originalité cela en devient trop complexe, mais parfois c’est le tiercé gagnant et dans l’ordre ! Ce tartare de crevettes fait parti de ceux-là au même titre que le tartare de Saint-Jacques à la citronnelle qui m’avait valu une sélection à la demie finale du concours des Champagnes de Vignerons. C’était il y a 5 ans mais je m’en souviens comme si c’était hier.
Tartare de crevettes au kaki
Ingrédients
- 6 grosses crevettes roses
- ½ kaki de la Ribera del Xuquer AOP ferme
- 1 citron vert
- 1 c à soupe d’huile d’olive
- 1 piment vert doux
- Fleur de sel
- Aneth
Instructions
- Décortiquez les crevettes, gardez les déchets pour en faire un bouillon.
- Coupez les queues de crevettes en petits morceaux en prenant soin de retirer le « fil » noir. Mettez les morceaux dans un petit bol.
- Ajoutez le jus et le zeste de citron vert, la cuillère d’olive, une tige d’aneth ciselée et un peu de sel.
- Coupez le kaki en petits dés et hachez menu le piment vert doux.
- Ajoutez le tout dans le bol, mélangez délicatement et répartissez dans 4 verrines.
- Servez bien frais avec un peu d’aneth pour décorer.
Notes
La recette est très facile et très simple. Elle trouve tout son chic pour les fêtes dans une présentation en verrine que j’ai imaginée pour 2, en entrée ou pour l’apéritif.
Attention quand même, le kaki ferme n’est pas sans risques https://www.oumnaturel.com/la-kaki-un-excellent-fruit-a-manger-avec-precaution/?fbclid=IwAR1czOtkbb0WzNr3_xyTp_GMPOh4aZlR9T3yE2tgNXS3_1JI9BbLl_2GZDo
Le kaki de la Ribera del Xuquer n’est pas une variété astringente mais vous faites bien de le préciser, j’ai pu modifier mon article en ce sens car je ne l’avais pas mentionné
De belles saveurs pour cette appétissante verrine !
Merci Muriel, elles ont bien plu chez moi 😉
Ah je suis certaine de la faire cette verrine si appétissante, pour moi c’était une grande découverte lorsque j’ai fait la papillote de cabillaud la semaine dernière!! je n’avais jamais gouté ce fruit, nous nous sommes beaucoup régalés et du coup j’en ai de nouveau un dans la corbeille à fruits qui est en train de murir !!Bisous
Ah je suis bien heureuse de savoir ça !!!
Une recette testée entre amis à distance respectable mais approuvée par tous.
Présentée sous forme de petites cuillères, les invités avaient comme consigne de retrouver tous les ingrédients… certains ont pensé à de la mangue mais le kaki a finalement été identifié par un bec fin !
Merci encore pour cette petite pépite.
À conseiller et à refaire.
On ne pense pas souvent à ce fruit surtout dans une recette salée. Chapeau à celui qui l’a identifié !
Grande amatrice de persimons (famille: kakis ) que je consomme bien mûrs ou en desserts, je n’avais jamais tenté en cuisine salée jusqu’à la découverte de votre papillote de cabillaud au kaki que nous avons adoré. Cette semaine, je teste celle-ci avec envie….., certaine de ne pas être déçue mais faute de trouver les piments doux du Pays basque, j’utiliserai un poivron ” corne de boeuf “
Merci de votre retour, cela me fait très plaisir !