Apéritif

Tartare de crevettes au kaki

Pour une entrée légère ou un apéritif chic je vous propose de faire un tartare de crevettes avec une touche d’originalité grâce à l’ajout de kaki. Et oui encore ce fruit, je vous avais prévenu que j’allais vous en proposer dans beaucoup de recettes. C’est vraiment ma découverte de cette fin d’année car il se prête à beaucoup d’utilisation, nature ou dans des gâteaux, et en salé en l’associant avec des produits de la mer. J’avais beaucoup aimé le tartare de kaki dans la papillote de poisson, il avait alors cuit à la vapeur et j’avais adoré lécher le fond du bol qui avait servi à sa réalisation.

Il ne m’en fallait pas plus pour en refaire mais en le laissant tel quel sans cuisson. Ainsi naquit mon tartare de crevettes au kaki, la crevette ayant remplacé le cabillaud et un piment doux l’harissa. Il s’en passe des choses dans ma tête lorsque je cuisine. Les idées viennent à moi quand les produits se trouvent sous mes yeux. Souvent ma moitié me demande ce qu’on va manger et s’il peut m’aider à préparer quelque chose, et souvent je suis incapable de répondre. Je dois me retrouver devant le frigo ouvert pour savoir quoi faire et à ce moment-là seulement j’improvise en fonction de ce qu’il y a.

Je sors les produits et la recette se met en place dans ma tête comme des notes de musique sur une partition. Je m’en amuse parfois car les rares fois où j’ai réfléchi à quelque chose avant, cela ne s’est jamais terminé tel quel dans la casserole. Voilà vous savez tout du cheminement de mes pensées. Cela peut être amusant mais cela peut être gênant lorsqu’une marque me demande la recette sur le papier pour la valider en amont car là, je sèche comme une écolière devant une page blanche. Il faut croire que je ne puis avancer que sous la pression mais bon ça, c’est une autre histoire !

Tartare de crevettes au kaki
Verrine chic de tartare de crevettes au kaki

Pour en revenir à ce tartare de crevettes au kaki, il est très frais et parfumé. Les crevettes en petits morceaux sont marinées dans du jus de citron vert fraichement pressé et j’y ai ajouté une touche d’huile d’olive pour adoucir son acidité. Le parfum agrume du citron vert est renforcé avec son zeste finement râpé qui se marie très bien à celui de l’aneth. La douceur fruitée du kaki est relevée par le piment vert.

J’ai utilisé un kaki de la Ribera del Xuquer AOP qui peut être consommé ferme et sans épluchage. Ainsi il n’y aucun risques d’astringence. Si vous n’en trouvez pas, laissez le murir un peu avant de faire votre tartare de crevettes pour ne pas risquer de problèmes digestifs.

Pour le piment, j’ai choisi un piment doux dont la saveur rappelle celle du poivron. Ils sont tout deux de la même famille mais le piment est plus petit et a une forme plus allongée (j’ai oublié de le prendre en photo pour vous le montrer). Sa peau est aussi plus fine et son goût plus délicat. C’est un piment mais il ne pique pas du tout, c’est pour cela qu’on dit qu’il est doux. J’aime beaucoup sa texture et son parfum subtil, c’est le roi de la cuisine basque même s’il n’y a rien qui évoque la cuisine du Sud-Ouest dans ce que je vous propose ici. Ce tartare de crevettes est un assemblage de saveurs de différents horizons. Vous plaît-il ?

Tartare de crevettes au kaki
Tartare de crevettes au kaki, aneth et citron vert

C’est ainsi que j’aime voir mes petits plats. Ce sont des mariages de produits issus de terroir différent. Je suis honnête parfois ça ne marche pas, à force de chercher l’originalité cela en devient trop complexe, mais parfois c’est le tiercé gagnant et dans l’ordre ! Ce tartare de crevettes fait parti de ceux-là au même titre que le tartare de Saint-Jacques à la citronnelle qui m’avait valu une sélection à la demie finale du concours des Champagnes de Vignerons. C’était il y a 5 ans mais je m’en souviens comme si c’était hier.

Tartare de crevettes au kaki, citron vert

Tartare de crevettes au kaki

Type de plat: Apéritif
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 0 minutes
Portions: 4 verrines
Un tartare de crevettes très frais, mariné dans du citron vert avec du kaki et relevé par la subtilité d'un piment doux
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 6 grosses crevettes roses
  • ½ kaki de la Ribera del Xuquer AOP ferme
  • 1 citron vert
  • 1 c à soupe d’huile d’olive
  • 1 piment vert doux
  • Fleur de sel
  • Aneth

Instructions

  • Décortiquez les crevettes, gardez les déchets pour en faire un bouillon.
  • Coupez les queues de crevettes en petits morceaux en prenant soin de retirer le « fil » noir. Mettez les morceaux dans un petit bol.
  • Ajoutez le jus et le zeste de citron vert, la cuillère d’olive, une tige d’aneth ciselée et un peu de sel.
  • Coupez le kaki en petits dés et hachez menu le piment vert doux.
  • Ajoutez le tout dans le bol, mélangez délicatement et répartissez dans 4 verrines.
  • Servez bien frais avec un peu d’aneth pour décorer.

Notes

Pour le consommer ferme et sans l’éplucher choisissez bien un kaki de la Ribera del Xuquer AOP afin d’éviter les risques d’astringence, sinon laissez le murir un peu

La recette est très facile et très simple. Elle trouve tout son chic pour les fêtes dans une présentation en verrine que j’ai imaginée pour 2, en entrée ou pour l’apéritif.

Tartare de crevettes au kaki
Tartare de crevettes au kaki, une entrée simple, rapide et du plus bel effet

6 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette