Entrées

Ceviche de crevettes, kaki et fruit de la passion

Je sors des recettes traditionnelles de Noël en vous proposant ce Ceviche de crevettes au kaki et au fruit de la passion. C’est une entrée fraîche et croquante, très riche en saveurs que nous avons tous beaucoup appréciée. Depuis que j’ai découvert le ceviche j’en suis devenue une grande adepte. J’en avais goûté un vrai de vrai réalisé par un chef péruvien lorsque j’avais participé à la promotion de Pérou à la carte l’année dernière. D’ailleurs je devrais maintenant parler de cebiche car c’est ainsi qu’on nomme ce plat là-bas.

Habituellement préparé avec du poisson cru mariné dans du citron, on aurait plutôt tendance à apprécier ce plat en été lorsqu’il fait chaud et que l’envie de fraîcheur se fait ressentir. Pourtant je trouve qu’en préambule de riches agapes un ceviche est le bienvenu. Tout comme on se fait une assiette d’huitres ou un plateau de fruits de mer pour se mettre en appétit, ce ceviche de crevettes aura sa place sur une table festive. Avec ses couleurs vives et chaudes il apportera un peu de peps à votre menu et étonnera par son originalité.

Il y a quelques années je vous avais proposé un ceviche de daurade. Aujourd’hui il n’y a pas de poisson cru mais des crevettes que j’ai associées à du kaki. Et oui vous avez bien lu, du kaki. Je vous avais prévenu que j’étais tombée sous le charme de ce fruit espagnol. Il se prête vraiment à beaucoup de préparations en cuisine. Donc après le smoothie vitaminé, le cake gourmand aux amandes, la papillote de poisson toute légère voici le frais ceviche de crevettes au kaki.

Ceviche de crevettes, kaki et fruit de la passion
Ceviche de crevettes, kaki et fruit de la passion

Pour mon ceviche de crevettes j’ai fait mariner des crevettes dans du vinaigre à la pulpe de fruit de la passion. Celui-ci remplace avantageusement le jus de citron en apportant une touche fruitée supplémentaire. Celle-ci se marie aussi bien à la couleur qu’à la saveur du kaki. J’ai adouci son côté acidulé avec de l’huile d’olive. Bien sûr il faut au préalable décortiquer les crevettes et c’est ce qui va demander le plus de temps. Mais au bout du compte on est largement récompensé par ce plat si savoureux avec lequel on peut faire une pierre deux coups.

Et ne me hurlez pas dessus j’ai utilisé des crevettes cuites, je n’ai pas trouvé de crevettes crues, ce n’est donc pas un véritable “ceviche” mais on va faire comme.

Je m’explique. Avec vos crevettes vous réalisez ce ceviche trop bon (oui comme les jeunes j’utilise et j’abuse de ce “trop” à chaque phrase…) et avec les déchets (têtes, queues, carapaces) vous faites une délicieuse soupe. C’est ce que j’ai fait et je vais donc pouvoir vous présenter, très prochainement, une nouvelle adaptation de ma “vieille” bisque de gambas.

Je vous ai pris en photo le vinaigre à la pulpe de fruit de la passion dont je me suis servie. Il était dans une box gourmande que je recevais et je peux vous dire qu’il se conserve bien et longtemps!

La recette du ceviche de crevettes au kaki et fruit de la passion

Pour 4 personnes il vous faut :
500 g de crevettes roses
1 kaki un peu ferme et froid (Kaki Ribera del Xúquer AOP de préférence)
1 oignon rouge
Vinaigre à la pulpe de fruit de la passion
Huile d’olive
Poivre vert de Sichuan
Fleur de sel
Coriandre fraiche

Préparation :
Commencez par décortiquer les crevettes, ôtez la ligne noire et conservez les têtes et les carapaces pour en faire une soupe ou un bouillon.
Mettez les crevettes décortiquées à mariner avec 1 c à soupe d’huile et 2 c à soupe de vinaigre à la pulpe de fruit de la passion pendant que vous vous occupez du reste. (Si vous partez de crevettes crues, coupez-les en morceaux et laissez mariner au moins 20 minutes au frais.)

Lavez le kaki et coupez-le en fines tranches, épluchez l’oignon rouge et émincez-le finement. Faites attention au choix du kaki, il faut éviter les variétés astringentes pour l’associer à des crustacés.

Rassemblez tous les éléments tranchés et les crevettes marinées dans un large plat.
Ajoutez des feuilles de coriandre fraiche et ajustez l’assaisonnement avec une sauce composée de 1/3 d’huile d’olive pour deux tiers de vinaigre passion, sel et poivre vert de Sichuan.

Les crevettes et le kaki étant froids car conservés au frigo vous pouvez servir le ceviche de suite.

Ceviche de crevettes, kaki et fruit de la passion
Ceviche de crevettes au kaki et fruit de la passion
Ceviche de crevettes, kaki et fruit de la passion
Ceviche de crevettes frais et coloré

Ci-dessous la version imprimable de la recette.

Bon début de semaine à tous, mes très chers lecteurs; Continuez à prendre soin de vous.

Ceviche de crevettes au kaki et fruits de la passion

Ceviche de crevettes, kaki et fruit de la passion

Type de plat: Entrées
Cuisine: Pérou
Temps de préparation: 20 minutes
Marinade: 5 minutes
Portions: 4 personnes
Une entrée fraîche et croquante, riche en saveurs avec des crevettes et du kaki marinés dans du vinaigre de fruit de la passion
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 500 g de crevettes roses
  • 1 kaki ferme froid
  • 1 oignon rouge
  • Vinaigre à la pulpe de fruit de la passion
  • Huile d’olive
  • Poivre vert de Sichuan
  • Fleur de sel
  • Coriandre fraiche

Instructions

  • Décortiquez les crevettes, ôtez la ligne noire et conservez les têtes et les carapaces pour en faire une soupe ou un bouillon.
  • Mettez les crevettes décortiquées à mariner avec 1 c à soupe d’huile et 2 c à soupe de vinaigre à la pulpe de fruit de la passion pendant que vous vous occupez du reste.
  • Lavez le kaki et coupez-le en fines tranches.
  • Epluchez l’oignon rouge et émincez-le finement.
  • Rassemblez tous les éléments tranchés et les crevettes marinées dans un large plat.
  • Ajoutez des feuilles de coriandre fraiche et ajustez l’assaisonnement avec une sauce composée de 1/3 d’huile d’olive pour deux tiers de vinaigre passion, sel et poivre vert de Sichuan.

Notes

Les crevettes et le kaki étant froids car conservés au frigo vous pouvez servir le ceviche de suite.
Si vous partez de crevettes crues, coupez-les en morceaux laissez mariner au moins 20 minutes au frais.
Choisissez de préférence un kaki de la Ribera del Xuquer AOP afin d’éviter les risques d’astringence, sinon laissez le murir avant de l’utiliser afin d’éviter des problèmes digestifs

2 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette