Desserts

Cake amande et kaki

Le cake amande et kaki est un gâteau moelleux et parfumé avec des morceaux d’amandes et de kaki dedans le rendant très gourmand. Il est idéal pour le tea time ou pour toute autre pause goûter de la journée. Je l’ai imaginé comme un quatre-quarts ou plutôt comme un cinq cinquième avec ses 5 ingrédients à poids égal. Vous avez donc des œufs, le même poids de farine, de sucre, de beurre et d’amande. Pour ces dernières j’ai utilisé des amandes entières que j’ai mixées.

cake amande et kaki

J’aime bien procéder ainsi afin de conserver des morceaux d’amande et de ne pas tout réduire en poudre. Les petits bouts d’amande apportent de la matière, ça croque sous la dent. C’est la surprise du chef qui se cache à l’intérieur de cette couronne fruitée.

Cette astuce fonctionne aussi très bien dans les crumbles. Dans ceux-ci les fruits secs se retrouvent sur le dessus, grillés dans la pâte croustillante. C’est divin si je puis dire ! Mon dernier aux poires et noisettes était une réussite tout comme mon premier aux pommes et sarrasin qui avait vu le jour simplement parce que je n’avais plus d’amande en poudre. Maintenant je le fais non plus parce que je n’ai pas de poudre d’oléagineux mais parce que je le préfère ainsi, non régulier et avec des gros morceaux.

Mais dans mon cake amande et kaki, il n’y a pas que ces 5 ingrédients, j’allais écrire principaux mais cela ne convient pas. Même s’ils sont présents en plus grande quantité ils ne font pas tout. Ils ont aussi besoin des plus petits pour rendre ce cake plus sexy. Et oui je vois la pâtisserie ainsi et même la cuisine en général. Il faut ajouter un petit brin de folie, une touche épicée, fleurie, fruitée, parfumée ou que sais-je encore pour que cela ne soit pas monotone.

La lichette de liqueur Pousse-Rapière apporte ici cette touche tonique. C’est une liqueur du Gers à base d’orange et d’Armagnac. Elle s’utilise dans des cocktails, moi j’en abuse dans mes desserts et dans mes sorbets en été (avec du melon cela s’accorde à merveille). J’ajoute aussi la petite pincée de bicarbonate de soude pour aérer la pâte et surtout…. bah le kaki ! Le kaki, ma découverte de cette fin d’année. Je le connaissais bien sûr avant mais je ne l’utilisais pas en cuisine, je me contentais de le manger cru.

Voyez comme il rend bien dans le moule à savarin. Les rondelles sont ressorties bien dorées dans le cake amande et kaki cuit. En toute honnêteté il ne donne pas beaucoup de goût au gâteau par contre sa texture apporte de l’humidité à la pâte ce qui contribue à le rendre agréable à manger.

Je pense vous avoir tout dit sur ce cake amande et kaki. Si vous n’aimez pas les amandes vous pouvez les remplacer par des noisettes et même pourquoi pas par de la noix de coco (mais il n’y aura plus de morceaux). Et si vous ne trouvez pas de Pousse-Rapière, prenez de l’Armagnac ou du rhum brun. Quoiqu’il en soit faites-vous plaisir !

Cake amande et kaki
Cake amande et kaki

C’est important de se faire plaisir. Depuis quelques semaines j’ai augmenté mon rythme de publication. Les idées se bousculent dans ma tête à l’approche de Noël, j’espère avoir le temps de tout coucher sur papier, passer aux fourneaux puis derrière l’objectif puis devant mon PC pour que cela finisse devant vos yeux et peut-être même sur votre table. Alors oui cela fait beaucoup de boulot mais c’est mon plaisir à moi de partager tout cela avec vous.

Gâteau aux amandes et aux kakis

Cake amande et kaki

Type de plat: Pâtisserie
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Portions: 8 personnes
Un cake gourmand au bon goût d’amande et parsemé de morceaux de kaki
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 3 œufs 170 g
  • 170 g de farine
  • 170 g de cassonade
  • 170 g de beurre doux +10g pour le moule
  • 170 g d’amandes
  • ½ cc de bicarbonate
  • 2 c. à soupe de liqueur Pousse Rapière ou Armagnac
  • 1 kaki

Instructions

  • Mettez le four à préchauffer à 180°c.
  • Ramollissez le beurre près d’une source chaude. Pensez à le sortir avant ou placez le quelques secondes au micro onde.
  • Hachez grossièrement les amandes, vous devez avoir un mélange de poudre et de morceaux.
  • Dans un saladier mettez la farine, le bicarbonate, le sucre, le beurre mou et les œufs. Mélangez vivement puis ajoutez les amandes grossièrement hachées et la liqueur et mélangez de nouveau. La pâte est épaisse, c’est normal.
  • Coupez les 2/3 du kaki en tranches fines et le tiers restant en petits cubes.
  • Incorporez délicatement les cubes de kaki dans la pâte.
  • Beurrez un moule à savarin, disposez dans le fond les rondelles de kaki en les faisant se chevaucher légèrement et versez la pâte.
  • Faites cuire 30 minutes dans le four chaud.
  • Laissez tiédir avant de démouler puis laissez refroidir sur une grille avant de déguster.

Et quel plaisir aussi de manger quelques tranches de ce délicieux cake amande et kaki!

Cake amande et kaki
Cake amande et kaki avec des morceaux d’amande

6 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette