En novembre on pense plutôt boissons chaudes que smoothies. Pourtant ce smoothie kaki orange parfumé à la menthe et à la fleur d’oranger devrait vous plaire. Sa jolie couleur et son parfum éveillent les sens et vous enveloppent de douceur tout en apportant vitamines et bonne humeur. Au seuil de l’hiver c’est quand même sympa tout ça, non ? En plus en ce moment il fait très doux pour un mois de novembre alors une petite boisson fraîche au petit-déjeuner ou au goûter ne devrait pas vous refroidir.

Jusqu’à il y a peu de temps je consommais assez peu de kaki voire pas du tout. J’ai appris à les connaitre et à les apprécier un peu pendant mon voyage en Tunisie (Monastir, Pantelleria… que cette croisière me parait bien loin). Maintenant j’en achète de temps en temps et j’ai découvert les kakis espagnols, ceux de la Ribera del Xuquer (région de Valence) qui bénéficient d’une AOP. C’est par ailleurs le seul kaki au monde reconnu et protégé par une appellation d’origine, et ouais rien que ça!

Connaissez-vous le nom de l’arbre dont est issu le kaki ? Alors alors ? Le kaki est le fruit du plaqueminier. C’est un fruit sans pépins ni noyaux, il se mange avec la peau. Sa saveur est douce et légèrement vanillée. Lorsqu’il est ferme on le croque comme une pomme, lorsqu’il est bien mûr (très très mûr même) on le déguste directement à la petite cuillère. Avec une lichette de rhum cela fait un dessert fameux!

Kaki Ribera del Xuquer AOP
Kaki de la Ribera del Xuquer AOP

Dans mon smoothie kaki orange je l’ai utilisé sous sa forme bien mûre. Il est alors tout mou et il revêt un aspect un peu gélatineux qui peut rebuter. Il ne le faut pas.
A ce stade là il suffit de le couper en deux pour le déguster avec une petite cuillère ou de le jeter directement dans un blender pour le transformer en une délicieuse boisson veloutée.

Dans mon smoothie j’ai associé le kaki avec des agrumes. Orange, pamplemousse et citron apportent leur quota de vitamines C, c’est bon pour les défenses immunitaires, et une saveur acidulée. J’ai ajouté une légère touche orientale à ce smoothie kaki orange avec de la menthe fraiche et de la fleur d’oranger. Les saveurs sont subtiles et en fermant les yeux on pourrait presque s’imaginer sous d’autres cieux.

Quel est la recette du Smoothie kaki orange à la menthe ?

L’idéal pour préparer un smoothie est d’avoir un blender. Il suffit de mettre tous les ingrédients dedans et d’appuyer sur un bouton. Si vous n’en avez pas, un mixer plongeant fera l’affaire mais vous devrez en faire en plus petite quantité.

Smoothie au kaki et à l'orange
Smoothie kaki orange à la menthe

Pour 4 grands verres vous aurez besoin de :
1 gros kaki de la Ribera del Xuquer AOP bien mûr
3 oranges, 1 pamplemousse et ½ citron (placés préalablement au frais)
1 trait de sirop d’agave
2 c. à café d’eau de fleur d’oranger
6 belles feuilles de menthe fraîche

Commencez par laver les fruits sous l’eau fraîche.
Pressez les oranges, le pamplemousse et le citron.
Enlevez la queue du kaki et mettez-le dans un blender sans l’éplucher.
Versez les jus d’agrumes, le sirop d’agave et la fleur d’oranger puis mixez le tout afin d’avoir un mélange homogène.
Ajoutez les feuilles de menthe puis mixez par pulse. Il n’est pas nécessaire de pulvériser complètement les feuilles, il peut persister des morceaux.
Répartissez le smoothie dans 4 grands verres et servez sans plus attendre avec ou sans paille.

Smoothie au kaki et à l'orange

Smoothie kaki orange à la menthe

Type de plat: Boisson
Cuisine: Française
Temps de préparation: 10 minutes
Portions: 4 verres
Un smoothie frais et vitaminé parfumé à la menthe et à la fleur d’oranger
Imprimer

Ingrédients

  • 1 gros kaki bien mûr
  • 3 oranges
  • 1 pamplemousse
  • ½ citron
  • 1 trait de sirop d’agave
  • 2 c. à café d’eau de fleur d’oranger
  • 6 belles feuilles de menthe

Instructions

  1. Lavez les fruits sous l’eau fraîche.
  2. Pressez les oranges, le pamplemousse et le citron.
  3. Enlevez la queue du kaki et mettez-le dans un blender.
  4. Versez les jus d’agrumes, le sirop d’agave et la fleur d’oranger puis mixez le tout afin d’avoir un mélange homogène.
  5. Ajoutez les feuilles de menthe, mixez par pulse.
  6. Répartissez le smoothie dans 4 grands verres et servez sans plus attendre.

Notes

Placez les agrumes au réfrigérateur pour obtenir un smoothie frais sans ajout de glaçons

Ce smoothie kaki orange m’a séduite et a été apprécié de ma progéniture. J’ai donc réussi l’exploit de leur faire aimer ce fruit. Et vous ? Aimez-vous les kakis ? J’espère que oui car j’ai prévu d’autre recettes avec ce fruit.

Smoothie kaki orange à la menthe
Smoothie kaki orange, menthe et fleur d’oranger

2 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette