Nous abordons Pantelleria en milieu de soirée. Pantelleria est la plus grande des îles au large de la Sicile mais aussi la plus éloignée. Elle est en effet plus proche de la Tunisie (70 km) que de la Sicile.  

Je n’ai pas pu voir l’arrivée au port car j’étais au fond de ma couchette mais j’ai tout de suite entendu l’accent italien chanter à mes oreilles. Nous avons tous sauté sur le quai et les enfants sont partis en quête des fameuses gelati mais les gelateria étaient déjà fermées. Ce n’était que partie remise et nous avons pu nous rattraper sur les arancini et les pizzas … trop trop bon bien sûr 😉

Album de voyage [part 3] : Pantelleria épisode 3 et blabla...

Nous découvrons le port de Pantelleria le matin. En arrière saison il n’y a guère de bateau de plaisance et c’est tant mieux !

Après le petit-déj, les courses puis la pause café/capuccino obligatoire, j’avoue que je me suis précipitée vers le premier robinet que j’ai vu sur le quai. Parce qu’il faut bien le dire le bateau c’est sympa mais la toilette de chat à la lingette et les cheveux pleins de sel ça va bien quelques jours ! Certes ces désagréments sont largement compensés par la beauté des paysages et la liberté de choisir nos nuitées mais quand même quand l’occasion se présente je ne la laisse pas passer.

Album de voyage [part 3] : Pantelleria épisode 3 et blabla...

Quand je vous parlais de la beauté des paysages, voyez par vous-même cette roche d’origine volcanique et cette eau translucide à 28°c, ça vous ne pouvez pas le voir mais faites-moi confiance elle était bien bonne. Hop masque et tuba et on se croirait dans un aquarium géant ! Je ne vous ai pas encore raconté que tout l’équipage, à part ma fille et moi, pratiquait l’escalade. Les hommes se sont lancés à l’assaut des parois, il paraît que ça s’appelle du psychobloc…  

Album de voyage [part 3] : Pantelleria épisode 3 et blabla...

Rassasiés d’escalade et de plongée nous changeons de calanque. Cette journée aura été la seule du séjour sans soleil alors direction la Cala Gadir où se trouvent des thermes naturelles à l’air libre. C’est la photo de droite, on y trouve de petites piscines naturelles en bord de mer à différentes températures, autour de 40°c je peux vous dire qu’on y barbote sans voir le temps passer… On a même vu des phoques à quelques mètres de là !  

Album de voyage [part 3] : Pantelleria épisode 3 et blabla...

On lève l’ancre pour se diriger vers la Cala Cinque denti où nous passerons la nuit et qui sera le point de départ de la randonnée du lendemain.

Album de voyage [part 3] : Pantelleria épisode 3 et blabla...

Le Kaptain nous dépose près de la côte et nous partons en direction du Lago di venere qui est un sublime lac de cratère. Avec son eau bleu azur, on comprend qu’il ait été baptisé « le miroir de Vénus »…

Album de voyage [part 3] : Pantelleria épisode 3 et blabla...

Là il faisait assez chaud et le retour a été un peu fatiguant pour les enfants (hum pour moi aussi). Les habitants sont vraiment des personnes sympathiques et d’une grande gentillesse. Sans parler italien on arrive à se comprendre (un peu) et on a pu se faire prendre en stop pour nous rapprocher de Pantelleria (la ville). Finalement on a pris le bus et le chauffeur à qui nous avions demandé notre chemin 1 h plus tôt nous a reconnu et nous a transporté gratuitement 

Album de voyage [part 3] : Pantelleria épisode 3 et blabla...

Du boulanger au pâtissier en passant par les employés du camion à arancini, tous ont été adorables (recharge des batteries de portable, appareil photo, robinet), nous étions les francese di barca.

Olives, pâtisseries à la ricotta, vin local

Olives, pâtisseries à la ricotta, vin local

Olives, pâtisseries à la ricotta, vin local

Olives, pâtisseries à la ricotta, vin local

Après cette grande balade et un bon repas bien arrosé nous quittons le port de Pantelleria pour celui de Scauri. L’équipage a eu droit un cours de navigation assez comique en se plaçant de mon point de vue !

 

 

Je vous livrerais la dernière partie du voyage dimanche prochain, la plus belle au niveau végétation.

 

  carte

-o- Bla bla bla -o-

Un peu de blabla maintenant, vous trouvez peut-être que j’en ai déjà assez dit/écrit, pipelette que je suis. Mais non voyons c’est juste pour vous raconter que cela parle de moi ici et là.

 

D’abord chez Marie cuisine pour six.

Comme moi elle a 4 enfants alors on se retrouve dans notre manière de cuisiner. Allez faire un petit tour sur son blog et vous pourrez aussi y découvrir une rubrique très amusante « dans le frigo de … ? » où en quelques questions on fait le tour de notre frigo et de nos habitudes alimentaires. Je suis la 3èmeblogueuse à m’être prêtée au jeu.

Et enfin il fallait que je vous parle du festival de la soupe qui a eu lieu samedi dernier place des Abbesses à Paris où 15 blogueurs culinaires (au moins) ont préparé 2 soupes. Le bol était vendu 7 euros et donnait la possibilité de goûter les 15 soupes et de voter pour sa préférée, une partie des bénéfices allant pour l’association France Parkinson. Vous retrouverez toutes les informations et tous les participants sur le site d’Amoureusement soupe.

Pourquoi je vous en parle ?

Et bien figurez-vous que j’ai servi de commis à Valérie Ramiand de La francesa aux fourneaux. Dans une ambiance chaleureuse (malgré le froid, la pluie et le vent) et festive nous avons épluché, coupé, mixé et papoté. Cela m’a permis de mettre de vrais visages sur des noms et de rencontrer d’autres blogueurs que je ne connaissais pas car c’est quand même bien mieux en IRL in the real life 😉

Le festival en images  chez Thierry Delabre et en vidéo chez Marmiton (indice : j’ai un foulard rose)

Sympa d’avoir lu jusqu’à cette ligne!

Bon dimanche

  carte Tunisie   Kelibia a

   Episode 1 : Monastir                     Episode 2: Kélibia 

4 Commentaires

  • quel plaisir de te lire et de contempler ces belles photos cette mer bleu, verte et ces piscines à 40°.. on en rêve avec ce dimanche plein de grisaille, vous avez fait un très très beau voyage.
    Bisous.

    • Tu m’étonnes que cela fait rêver, l’hiver est déjà à nos portes… dire que c’était il n’y a même pas un mois… J’ai l’impression que c’est déjà si loin!

      Bonne nuit Nadette

  • Eh bien dis donc !!! tu m’as fait drôlement bosser ce soir !!! j’ai TOUT lu, j’ai voté, suis allée voir la vidéo (enfin pas encore, mais vais le faire une fois ton com validé :)) suis allée lire
    ton interview … bon mainte
    nant je suis exténuée !
    Que d’aventure ce soir chez toi 😉 Bravo et merci pour tous ces partages :))
    Bises, Sandy

    • Jusqu’au bout tu auras été 😀 bravo ma fidèle lectrice! Je ne sais pas si ça passionne beaucoup de monde mais mes doigts tapotent le clavier, parfois je me dis que c’est trop long que je
      pourrais peut-être en dire moins mais je suis une pipelette!

      Bisous bisous Sandy, fais de doux rêves

      Annie

Commenter