L’été joue les prolongations alors j’en profite pour sortir ce raita au radis roses du fond de mes dossiers. Je l’avais réalisé début juillet et il avait été bien apprécié de la famille par sa fraîcheur. Comme il fait chaud en ce moment je pense qu’il devrait vous plaire aussi. Il sera parfait pour accompagner votre week-end à venir. Mais connaissez-vous ce plat ?

Qu’est-ce-que le raita ?

Le raita est un petit plat d’accompagnement d’origine indienne. Il se compose de yaourt dans lequel sont mélangés des légumes comme du concombre, des épinards, de la tomate ou même des fruits que de la mangue. Il est servi à côté des plats épicés indiens qui parfois enflamment le palais. Il permet ainsi d’apaiser le feu déclenché par certains plats (trop) relevés. Le plus connu est le raita de concombre et menthe qui ressemble beaucoup au tzatziki, la version grecque du concombre au yaourt. Seules les épices diffèrent. Dans la cuisine indienne on croise souvent du cumin ou des brins de coriandre.

Je vous propose ici une version personnelle de raita. Je l’ai préparé avec des radis roses à la place du concombre et du yaourt au lait de brebis au lieu de yaourt grec.

Raita de radis, menthe et cumin
Raita de radis, menthe et cumin

Les petits radis roses s’émincent facilement, il n’y a pas besoin de les éplucher comme le concombre. Par contre il faut se faire patiemment toute la botte, cela peut paraître rébarbatif mais ça se fait tranquillement en écoutant son émission de radio préférée.

Bien sûr il faudra bien laver la botte qui peut contenir pas mal de sable. Mais ensuite cela fera une pierre deux coups puisque vous ne jetterez pas les fanes des radis. Il vous suffit de les blanchir un petit quart d’heure dans un faible volume d’eau pour les conserver (dans une boite hermétique au frais, ça tient bien 2 ou 3 jours) et les utiliser plus tard. Avoir cette boite toute prête sous la main m’a bien souvent dépanné. Avec des fanes de radis j’arrive à faire pas mal de chose :

Une Green soupe anti gaspi aux fanes de radis et vert de poireaux
Des Lasagnes de bœuf aux fanes de radis
Une Écrasée de pommes de terre au pesto de fanes de radis , c’est mon utilisation préférée. j’utilise aussi ce pesto dans des pâtes ou dans une quiche.

Concernant mon choix de yaourt, il se trouve que j’aime particulièrement les yaourts au lait de brebis. Je les ai découverts en vacances dans le pays basque (d’ailleurs la marque c’est « Petit Basque » !) et depuis j’en achète très régulièrement. Je les trouve particulièrement doux et savoureux. Ils sont parfaits pour ce genre de préparation ou pour faire des sauces pour dips de légumes. Il suffit d’ajouter une gousse d’ail, de la ciboulette, du sel et du poivre au yaourt pour avoir ce qu’il faut pour y tremper des bâtonnets de concombre ou de carotte.

Pour en revenir au plat du jour, vous pouvez servir cette petite salade comme telle avec des tranches de pain grillé ou même mieux de Chapati, le pain indien rond et plat, en entrée ou en apéritif dînatoire. Sinon ce raita accompagnera de façon plus traditionnelle des plats indiens comme un Butter Chicken ou un sauté d’agneau carotte et cannelle.

raita radis

Raita de radis, menthe et cumin

Type de plat: Entrée
Cuisine: Indienne
Temps de préparation: 15 minutes
Au frais: 1 heure
Portions: 1 bol
Une mini salade de radis au yaourt et au cumin pour une entrée toute en fraîcheur
Imprimer

Ingrédients

  • 1 botte de radis roses
  • 2 yaourts au lait de brebis ou yaourt grec
  • 4 brins de menthe
  • 2 pincées de graines de cumin
  • 1 pincée de gingembre en poudre
  • ½ citron vert
  • Fleur de sel

Instructions

  1. Lavez les radis et coupez les fanes. Mettez de côté celles-ci pour une autre préparation mais ne les jetez pas (pesto, soupe, purée …).
  2. Dans un grand bol, fouettez les yaourts avec le jus du citron vert. Ajoutez les épices et le sel, mélangez et réservez.
  3. Émincez finement tous les radis, ciselez les feuilles de menthe et ajoutez-les à la sauce au yaourt.
  4. Mélangez délicatement l’ensemble, couvrez et mettez au frais pendant au moins 1 heure.
  5. Servez avec quelques graines de cumin et feuilles de menthe pour décorer.

Astuce : Si vous n’appréciez pas trop les grains de cumin qui croquent sous la dent vous pouvez utiliser du cumin en poudre. Si c’est sa saveur que vous n’aimez pas, remplacez-le par de la coriandre en poudre.

Raita de radis, menthe et cumin
Le raita, la petite salade indienne au yaourt et aux légumes

Dans le même style de petite salade rafraîchissante et bien sympathique vous devriez aimer le Concombre à la brousse, ciboulette et noisette , une variation personnelle de salade de concombre.

4 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette