La tarte soleil faisait fureur il y a quelques années. Moi je la trouve toujours d’actualité et surtout elle me correspond tellement. C’est facile à faire, c’est super bon, le visuel est joli et chacun se sert avec les doigts. C’est parfait pour un apéritif convivial.

Comment faire une tarte soleil ?

Pour cela il n’y a rien de plus simple. Il vous suffit d’avoir 2 pâtes feuilletées rondes dans votre réfrigérateur. Bien sûr si elle est faite maison elle n’en sera que meilleure. Vous avez la recette de la pâte feuilletée inversée sur le blog si vous souhaitez vous y lancer. Même si maintenant j’arrive plutôt bien à la faire, je la réserve pour la galette de épiphanie. On trouve des pâtes feuilletées pur beurre tout à fait correctes dans le commerce, cela fait gagner beaucoup de temps surtout si l’apéritif est improvisé !

Donc le principe de la tarte soleil est de coller 2 pâtes feuilletées ensembles avec une garniture salée ou sucrée de votre choix, puis d’y découper des triangles de pâte qui seront torsadés pour former les rayons du soleil. Cette étape sera facilitée par un passage au froid de la tarte.
Plus les triangles seront étroits et plus il y a aura de rayons, l’ensemble sera plus esthétique mais aussi plus délicat à façonner. Il faut réussir à trouver le juste milieu.

Une fois cuite chaque convive y prélèvera un rayon.

Avec quoi garnir une tarte soleil ?

Pour l’apéritif le plus simple est d’utiliser un pesto ou une tapenade. La garniture de la tarte soleil doit être épaisse, plus pâteuse que fluide pour ne pas couler des torsades.

J’ai essayé une fois le coulis de tomate, ce n’était pas très adapté même si au final le résultat était plutôt bon. Vous pouvez aussi y mettre du fromage à tartiner, le parfumer d’herbes ou d’olives en morceaux, de jambon ou de poisson fumé. Les tranches de poisson pourront simplement être posées car elles se découpent facilement contrairement aux tranches de jambon cru ou chorizo qui devront être coupées en petits morceaux au préalable.

Comme exemple vous avez déjà sur le blog tomates et basilic, truite fumée et aneth, olives chèvre et romarin.

Vous pouvez aussi vous amuser avec des variantes à réaliser au gré des fêtes comme le sapin feuilleté ou le poisson à la pâte à tartiner.

J’aime aussi y parsemer quelques graines, cela y apporte des notes grillées bien sympa. Pensez aux graines de pavot ou de sésame, cela permet de varier les saveurs. Pour aujourd’hui je vous propose une tarte soleil végétarienne au fromage de chèvre et aux fines herbes. J’ai pris du romarin car j’en ai un arbuste devant la maison mais toutes les folies sont permises selon ce que vous avez sous la main.

Tarte soleil à partager pour l’apéro au chèvre et fines herbes
Tarte soleil à partager

Tarte soleil à partager pour l’apéro au chèvre et fines herbes

Type de plat: Apéritif
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Réfrigération: 1 heure
Portions: 4 personnes
Des torsades feuilletées au chèvre à se partager en toute simplicité
Imprimer

Ingrédients

  • 2 pâtes feuilletées
  • 150 g de bûche de chèvre
  • 2 c. à soupe de crème fraiche d’Isigny
  • Herbes aromatiques
  • Sel poivre du moulin
  • 1 jaune d’œuf pour dorer
  • Graines de sésame blond

Instructions

  1. Déroulez une pâte feuilletée et laissez le papier sulfurisé dessous. Piquez la pâte de quelques coups de fourchette.
  2. Mettez la bûche de chèvre coupée en morceaux dans une assiette creuse. Ajoutez la crème fraiche et les herbes aromatiques ciselées. Mélangez à l’aide d’une fourchette en écrasant bien le fromage. Salez un peu et donnez quelques tours de moulin à poivre.
  3. Etalez ce mélange sur le disque de pâte feuilletée en préservant une bande de 2 centimètres sur les bords.
  4. Déroulez la deuxième pâte feuilletée et recouvrez-en la première. Appuyez légèrement au centre puis plus fortement sur le pourtour avec le doigt pour souder les 2 pâtes.
  5. Faites le tour de la tarte en posant les dents d’une fourchette. Cela fait joli et scelle mieux la soudure.
  6. Placez 1 heure au frais afin de faciliter la découpe.
  7. Au bout de ce temps mettez le four à préchauffer à 180°c.
  8. Repérez le centre de votre tarte en plaçant un verre. Coupez des rayons à partir du verre, puis torsadez chaque rayon en tournant doucement chaque triangle de pâte.
  9. Otez le verre, dorez avec un jaune d’œuf dilué dans 1 cs d’eau puis parsemez de graines de sésame.
  10. Glissez la tarte avec le papier sulfurisé sur une plaque de cuisson et faites cuire 20 minutes dans le four préchauffé.
  11. Laissez tiédir sur une grille puis régalez-vous.

Voilà une délicieuse tarte soleil à partager pour tous vos moments apéro ou tout simplement en plat végétarien à déguster accompagnée d’une belle salade verte croquante.

Tarte soleil à partager pour l’apéro au chèvre et fines herbes

8 Commentaires

  • Trop trop belle ta tarte soleil !!
    Chez moi aussi la tarte soleil est toujours d’actualité parce qu’elle fait son petit effet quand on l’amène sur la table 🙂 Je vais tester ta recette pour le 31 mais je pense remplacer la crème fraîche par du miel. Penses-tu que ça ne va pas trop dégouliner sur les côtés ?
    Je te souhaite de belles fêtes de fin d’année ainsi qu’à ta famille !!

    • Chèvre et miel ça marche bien mais il ne faudra pas en mettre beaucoup pour que ça ne dégouline pas de trop. Mets en juste quelques fils.
      Joyeuses fêtes !

      • Je viens donc te donner mes impressions ! Chèvre, miel et herbes de Provence ça a très bien fonctionné 🙂 J’ai remplacé la crème fraîche par un petit suisse qui traînait dans mon frigo et mis quelques fils de miel comme tu me le conseillais. Le résultat est vraiment top ! Merci pour ton inspiration !!

Commenter