Les journées rallongent, il fait jour plus tard et ce sont les vacances (du moins pour la zone C). Cela me donne des envie d’apéro en terrasse et du coup voilà que les tartes soleils me reprennent. En soi ce n’est vraiment pas compliqué à faire et il suffit de varier la garniture pour en produire à l’infini. C’est donc une nouvelle suggestion de saveurs que je vous propose car celles-ci avaient été bien appréciées. Après « olive chèvre et romarin » puis « truite fumée et aneth » voici « tomate basilic ». Sur un coulis de tomate j’ai ajouté un mélange d’épices à bruschetta (poivrons, basilic, origan, oignon, échalote, ail, poivre) et du basilic frais. Bien sûr tout peut être fait maison de la pâte feuilletée au coulis de tomate mais en vacances on a aussi envie de se plaisir sans passer la journée en cuisine donc la pâte feuilletée provient du commerce et j’ai pris une brick de coulis de tomate (et de toutes les façons ce n’est pas encore la saison pour en faire du frais). Le résultat est bien bon et a même des airs d’été !

Tarte soleil tomate et basilic

Ingrédients

2 pâtes feuilletées
Coulis de tomate
Mélange d'épices à Bruschetta
Basilic frais
1 jaune d’œuf pour dorer

Préparation : 15 min    Repos : 1 heure        Cuisson : 20 minutes

Déroulez une pâte feuilletée et laissez le papier sulfurisé dessous.
Etalez le coulis de tomate en laissant une marge d’un petit centimètre sur les bords. N’en mettez pas trop sinon cela va couler partout quand vous allez torsader les rayons.
Parsemez d’épices à bruschetta et de basilic frais ciselé.
Déroulez la deuxième pâte feuilletée et recouvrez-en la première.
Appuyez sur le pourtour avec le doigt puis avec une fourchette pour souder les 2 pâtes.
Placez 1 heure au frais.
Dorez la surface de la tarte avec un jaune d’œuf dilué dans 1 cs d’eau.
Repérez le centre de votre tarte et placez-y un verre.
A partir de ce verre coupez des rayons, puis torsadez chaque rayon en tournant doucement chaque triangle de pâte.
Glissez la tarte avec le papier sulfurisé sur une plaque de cuisson et faites cuire 20 minutes dans le four préchauffé à 180°c.
Laissez tiédir sur une grille pour conserver le croustillant de la pâte feuilletée.

11 Commentaires

Commenter