Crème de chou-fleur au Comté et ravioles

Saviez-vous qu’une onctueuse crème de chou-fleur pouvait accompagner de manière fort gourmande des ravioles du Dauphiné ? La purée fine et lisse obtenue par mixage du légume ressemble à s’y méprendre à de la crème et se substitue à une classique crème fraîche de façon plus légère. Mais attention plus léger ne veut pas dire fade. Il y a dans ma crème de chou-fleur du Comté pour accentuer l’aspect crémeux et rappeler le contenu des ravioles ainsi que des épices comme du cumin et de la muscade. C’est vraiment très savoureux.

Crème de chou-fleur au Comté et ravioles

Certains légumes se prêtent très bien à la réalisation de crème végétale. C’est donc le cas du chou-fleur mais cela fonctionne également très bien avec de la butternut ou du brocoli. Ces crèmes de légumes sont une bonne base d’accompagnement de plats de spaghettis ou de gratin de pâtes. Vous avez sur le blog des recettes telles que le Gratin de conchiglioni à la crème de butternut et au cheddar ou la Crème de brocoli à la pistache, œuf mollet. Dans cette dernière il n’y a pas de pâtes mais c’est pour l’idée de la crème de brocoli qui est très veloutée avec rien d’autre qu’un peu d’huile.

Ma recette du jour met en avant une crème de chou-fleur au Comté. Elle sert de réceptacle à des ravioles du Dauphiné. Je pense que vous devez connaitre ces mini raviolis très fins garnis d’une farce à base de fromage frais, de comté, d’emmental et de persil. Ils se présentent par plaque et cuisent très vite. Il suffit de les décoller du papier en les plongeant dans un liquide chaud mais non bouillant et dès que les ravioles flottent, elles sont prêtes. Comme pour la préparations des gnocchis, il ne faut pas les égoutter dans une passoire mais les prélever avec une écumoire pour ne risquer la bouillie.

Parfois j’utilise ces plaques de ravioles en remplacement de plaques de lasagnes. C’est pratique car ça cuit plus vite et cela donne un plat encore plus fondant. Regardez l’aspect du gratin de ravioles aux courgettes et vous serez convaincus.

La recette de la crème de chou-fleur au Comté est simple et rapide à préparer. Les ravioles n’y sont ajoutées qu’au dernier moment. Je vais vous donner quelques astuces pour bien vous organiser en cuisine et vous verrez que ce plat pourrait bien devenir un de vos chouchous de l’hiver.

Comment préparer une crème de chou-fleur ?

Pour préparer votre crème de chou-fleur et les ravioles vous aurez besoin de 2 casseroles et d’un blender (un mixer plongeant fait aussi l’affaire) :

  • Dans la première casserole vous y ferez chauffer un bouillon de poule (ou de légumes). Ce bouillon chaud va servir à allonger la crème de chou-fleur et à cuire les ravioles; On fait une pierre deux coups.
  • Dans la deuxième casserole vous ferez cuire les fleurettes de chou-fleur. Il s’agit juste de les cuire dans de l’eau bouillante, cela ne prend qu’une dizaine de minutes. Une fois que le chou-fleur est tendre, vous l’égouttez puis le réduisez en purée avec le reste des ingrédients. C’est-à-dire avec les condiments tels que l’ail et les épices, le Comté et le yaourt grec qui va apporter douceur et onctuosité. Si vous n’en trouvez pas vous pouvez le remplacer par du fromage blanc à 40% de matières grasses ou de la crème de soja.

Dès que la crème de chou-fleur au fromage est prête, vous la gardez au chaud et vous faites cuire les ravioles que vous disposerez dans la crème de chou-fleur et fur et à mesure de leur cuisson. Il ne reste plus qu’à servir avec de la ciboulette ou du persil. Cela rappelle encore une fois la garniture des ravioles du Dauphiné.

Tout s’enchaîne assez rapidement et en une demie heure vous passerez à table.

Ravioles du Dauphiné à la crème de chou-fleur et au Comté

Crème de chou-fleur au Comté et ravioles

Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Portions: 4 personnes
Une onctueuse recette de sauce crémeuse au chou-fleur et au Comté pour accompagner des ravioles du dauphiné
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 480 g de ravioles du Dauphiné 8 plaques
  • 1 litre de bouillon de poule ou de légumes
  • 500 g de chou-fleur
  • 150 g de yaourt grec
  • 100 g de Comté
  • 1 gousse d’ail
  • Muscade râpée
  • ½ c à café de cumin
  • Sel et poivre
  • ciboulette

Instructions

  • Faites cuire les fleurettes de chou-fleur dans de l’eau bouillante pendant 10 minutes.
  • Faites chauffer le bouillon de poule ou de légumes dans une large casserole. Maintenez-le chaud pour y faire cuire les ravioles.
  • Mixez le chou-fleur avec le yaourt grec, le Comté râpé, la gousse d’ail épluchée, de la muscade râpée, le cumin et 20 cl de bouillon chaud prélevé dans la casserole. Vous obtenez une crème onctueuse. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement avec du sel et du poivre du moulin.
  • Maintenez la crème de chou-fleur au chaud pendant que vous ferez cuire les ravioles dans le bouillon chaud.
  • Dès que les ravioles remontent en surface (environ 1 minute), c’est prêt. Prélevez-les à l’aide d’une écumoire et déposez-les immédiatement dans la crème de chou-fleur au fur et à mesure de leur cuisson.
  • Servez bien chaud dans des assiettes creuses avec de la ciboulette ciselée.

Attention la crème de chou-fleur au Comté et ses ravioles se servent aussitôt la préparation faite. Car en refroidissant les ravioles vont s’agglutiner en formant des amas et c’est moins appétissant. Si vous souhaitez vous avancer, vous pouvez réaliser la crème de chou-fleur puis la réchauffer au dernier moment, juste avant la cuisson des ravioles.

Crème de chou-fleur au Comté et ravioles du Dauphiné

1 Commentaire

Commenter

Evaluation de la recette