Cela fait un moment que j’ai envie de partager avec vous cette recette de gratin de ravioles aux courgettes. C’est encore une fois typiquement le genre de plat que j’aime faire, simple et rapide avec pas trop d’ingrédients (à condition d’avoir anticipé et de les avoir au frigo bien entendu). Je mets tout dans le moule et hop au four. Jusqu’à présent je n’ai jamais eu le temps de le photographier car j’avais pour habitude de le préparer le soir et puis il y a quelques semaines je l’ai préparé pour un déjeuner.
J’ai pu attraper mon appareil photo pour immortaliser mon gratin à la sortie du four avant qu’il ne disparaisse dans l’estomac de mes gloutons chéris. J’en ai profité pour tester un produit que j’avais reçu en nouveauté, la crème de chèvre de Chavroux, une sorte de crème fraîche 100% lait de chèvre. Ce petit pot est juste dingue. J’utilise souvent l’association fromage de chèvre et courgettes mais je rajoute alors de la crème fraîche. Là ce n’est pas la peine, il y a la texture crémeuse de la crème et la saveur d’un fromage de chèvre doux et frais. J’ai vraiment beaucoup aimé et c’est d’ailleurs pour cela que je vous en parle (en toute liberté bien sûr).
Ce gratin ressemble en fait à des lasagnes végétariennes où les plaques de blé sont remplacées par des plaques de ravioles du Dauphiné. Cela donne un résultat bien crémeux et gourmands à souhait, et ça cuit plus vite!

Gratin de ravioles aux courgettes et crème de chèvre

Gratin de ravioles aux courgettes et crème de chèvre

Ingrédients (pour 6 personnes)

2 boîtes de Ravioles du Dauphiné (soit 8 plaques de ravioles)
800 g de courgettes
2 oignons frais
2 pots de crème de chèvre (2×20 cl)
2 boules de mozzarella
2 cs d'huile d'olive
Sel, poivre, thym frais

Préparation : 15 minutes     Cuisson : 25 minutes environ

Mettez le four à préchauffer à 180°C.
Lavez les courgettes et oignons, émincez-les le plus finement et régulièrement possible à l'aide d'une mandoline ou d'un robot.
Huilez un grand plat à gratin.
Disposez la moitié des légumes émincés dans le plat, un pot de crème de chèvre, salez, poivrez, effeuillez le thym frais.
Recouvrez de 4 plaques de ravioles frais (comme sur la photo).

Pour cela aidez-vous du papier sur lequel elles sont "collées". Vous posez les ravioles sur les courgettes, papier sur le dessus, puis vous enlevez délicatement le papier.

Recommencez avec le reste de légumes, de crème et de ravioles.
Terminez par des rondelles de mozzarella en essayant de bien couvrir les plaques de ravioles puis versez un filet d'huile d'olive.
Faites cuire 25 minutes environ.
Servez avec du thym frais effeuillé.

Gratin de ravioles aux courgettes et crème de chèvre

Les ravioles vont cuire en absorbant l’eau de cuisson des courgettes. Celles-ci ne doivent pas être épaisses pour cuire rapidement et de façon homogène, car en principe les ravioles cuisent en 1 minute dans de l’eau bouillante.

Vous trouverez les ravioles au rayon frais de grandes surfaces, à côté des pâtes fraîches. Il s’agit de « mini raviolis » à la pâte très fine garnis de fromages et de fines herbes.

Vous pouvez remplacer la mozzarella par un autre fromage ou par une couche supplémentaire de courgettes à la crème de chèvre (il faudra alors en prévoir un peu plus). 

Gratin de ravioles aux courgettes et crème de chèvre

Gratin de ravioles aux courgettes et crème de chèvre

11 Commentaires

Commenter