Plats

Mijoté de lentilles vertes et butternut

D’aussi loin que je me souvienne j’ai toujours aimé les lentilles et particulièrement les lentilles vertes. Mes parents n’ont eu aucun souci pour m’en faire manger, tout comme moi avec mes enfants, ce qui tombe bien car je leur en sers très régulièrement. La plupart du temps je les fais en accompagnement de saucisses de Montbéliard ou avec des morceaux de lard bien grillés. C’est tout à fait le type de plat mijoté qui requinque bien surtout en hiver. Mais ce qui est fou c’est que parmi toutes les recettes de lentilles vertes qui figurent sur le blog, celle-ci ne s’y trouve pas!

Je ne vous ai proposé à ce jour presque que des salades de lentilles vertes avec des produits iodés. C’est une association que j’aime beaucoup faire mais plutôt en été. Il y a eu la Salade de lentilles, fenouil et moules ou la Salade de lentilles vertes aux poissons fumés . Sinon il y a aussi la Terrine de lentilles et foie gras , la soupe de carottes aux lentilles ou le Curry de poulet aux légumes et lentilles . Je répare donc cet oubli en vous proposant aujourd’hui la recette que je réalise 9 fois sur dix avec mes lentilles vertes.

Je cuisine toujours les lentilles vertes avec des dés de carottes, un oignon piqué de clous de girofle et une feuille de laurier. Lorsque je souhaite augmenter la part de légumes, j’ajoute une ou deux carottes supplémentaires ou une branche de céleri. Cette fois-ci j’ai remplacé les carottes par une courge butternut. C’est de la même couleur mais la texture est plus douce.

Lentilles vertes et butternut
Lentilles vertes et butternut, une association savoureuse

Ce plat de lentilles vertes et de butternut est entièrement végétal. Il pourra donc convenir à ceux qui suivent un régime végétalien. Il est complet et bien nourrissant avec sa ration de protéines végétales et de glucides apportée par les légumineuses (lentilles) ainsi que son apport de fibres et de vitamines A et C par la courge. Libre à vous ensuite de le savourer seul ou en accompagnement.

Je vous laisse lire ma recette de mijoté et je vous donne ensuite quelques astuces pour réussir la cuisson de vos lentilles vertes.

Lentilles vertes et butternut

Mijoté de lentilles vertes et butternut

Type de plat: Plat mijoté
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Portions: 6 personnes
Un plat végétarien de lentilles vertes et de butternut, complet et nourrissant
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 500 g de lentilles vertes
  • 1 petite courge butternut
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 4 clous de girofle
  • 2 feuilles de laurier
  • 2 branches de thym
  • 1,2 l d’eau
  • 2 c à soupe d’huile d’olive
  • Sel et poivre du moulin

Instructions

  • Epluchez la courge butternut, enlevez les pépins et coupez la en petits dés.
  • Pelez l’oignon et piquez-le avec les clous de girofle. Pelez, dégermez et hachez l’ail.
  • Faites chauffer l’huile dans une large casserole ou dans une cocotte en fonte. Faites-y revenir les dés de courge butternut pendant 5 minutes.
  • Ajoutez les lentilles, l’ail haché, l’oignon piqué de clous de girofle. Mélangez puis versez l’eau.
  • Mettez les branches de thym et les feuilles de laurier. Posez un couvercle et amenez à ébullition.
  • Lorsque l’eau commence à bouillir, baissez le feu et laissez mijoter à couvert pendant environ 30 minutes. En principe les lentilles sont cuites et il ne reste que très peu d’eau. Si ce n’était pas le cas prolongez la cuisson sans le couvercle pour que l’eau s’évapore ou avec le couvercle si les lentilles ne sont pas assez cuites.
  • Salez et poivrez en fin de cuisson.

Notes

Remplacer la butternut par un potimarron pour une saveur de châtaigne

Comment cuire des lentilles vertes ?

La réussite de la cuisson des lentilles qu’elles soient vertes ou blondes (pas les lentilles corail) tient en quelques astuces. Elles ne sont ni compliquées à retenir ni à appliquer, le tout est juste de les savoir.

Lentilles vertes et butternut

Il est inutile de tremper les lentilles avant cuisson contrairement aux autres légumineuses (haricots blancs ou rouges, pois chiches…). Etant petites avec une peau assez fines cette étape n’est pas indispensable pour que les graines se réhydratent parfaitement à la cuisson.

Il ne faut pas saler l’eau de cuisson. L’eau pénètre dans la lentille par osmose et va du milieu le moins concentré vers le plus concentré afin de rétablir un équilibre osmotique. Si l’eau est salée ce mouvement sera ralenti, la cuisson sera plus longue et la paroi des graines va durcir. Une fois cuites, les lentilles vont éclater.

Démarrer la cuisson à l‘eau froide est nécessaire afin d’avoir une cuisson homogène.

L’eau à ajouter est d’environ 2,5 fois le volume de lentilles. J’ai souvent vu recommander de mettre 3 fois mais quand je l’ai fait il y a eu beaucoup trop d’eau. Entre 2 et 2,5 c’est bien. Les lentilles doivent être complètement immergées soit avoir environ 3 centimètres d’eau au-dessus.

La cuisson s’effectue sous un couvercle pour limiter l’évaporation de l’eau de cuisson et permettre une bonne absorption de celle-ci par les lentilles. Elle est d’environ 30 minutes pour les lentilles vertes. Le mieux est de remuer régulièrement pendant la cuisson et de vérifier en goûtant. Parfois 25 minutes peuvent suffire et d’autres fois 35 minutes seront nécessaires.

On sale et on poivre en fin de cuisson mais je vous recommande vivement de parfumer l’eau de cuisson avec un bouquet garni et quelques épices. Les saveurs du laurier et des clous de girofle se marient à merveille avec celles des lentilles vertes.

Ce sont pour moi les six points à savoir pour obtenir des lentilles cuites et savoureuses sans qu’elles ne se transforment en bouillie. Certains conseillent de les rincer avant utilisation, je ne le fais pas (par oubli, je l’avoue).

Remarques :
Le temps de cuisson des lentilles corail est plus court (20 minutes). Celles-ci se prêtent plus à une utilisation en soupe ou en dahl.
Il sera plus long pour les lentilles blondes qui ont une paroi plus épaisse (40 minutes).

6 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette