Le temps n’est vraiment terrible pour un mois de juillet alors pourquoi ne pas se préparer une bonne petite soupe ? Une soupe de carottes tiens ! En fouillant dans mes vieux livres j’ai retrouvé une recette que je faisais souvent pour mon chéri et moi lorsque nous n’étions encore que 2. J’ai la chance d’avoir des enfants qui ne rechignent pas devant leur potage, je peux même dire qu’ils adorent ça, surtout le petit dernier qui en redemande toujours. Enfin j’exagère un peu, il y en a 3 sur 4 seulement. Il y en a une qui elle par contre nous fait un peu sa soupe à la grimace quand il s’agit de carottes.

Mais celle-ci est particulièrement gourmande avec ses lentilles et ses petits toasts au parmesan et au carvi. Connaissez-vous le carvi ? C’est une graine qui ressemble au cumin. Ce dernier a une saveur épicée plus forte, le carvi est plus doux.

Velouté de carottes aux lentilles
Soupe de carottes aux lentilles, toast au parmesan et carvi
Velouté de carottes aux lentilles

Soupe de carottes aux lentilles, toast au parmesan et carvi

Type de plat: Soupe
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes
Portions: 8 personnes

Une soupe aux carottes nourrissante et gourmande avec ses toasts croustillants

Imprimer

Ingrédients

Pour la soupe

  • 2 kg de carottes
  • 2 l d’eau
  • 2 tablettes de bouillon de volaille
  • 2 gousses d’ail
  • 2 petits oignons
  • 2 cuillères à café de cumin en poudre
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
  • Sel poivre
  • 200 g de lentilles vertes du Puy

Pour les toasts

  • 8 tranches de pain
  • 1 gousse d’ail
  • 4 branches de persil plat
  • 2 cuillères café de carvi
  • 8 cuillères café de parmesan râpé

Instructions

  1. Éplucher les carottes et les couper en rondelle. Éplucher les oignons et l’ail.
  2. Mettre le tout dans une cocotte minute avec 2 l d’eau, les tablettes de bouillon de volaille et le cumin en poudre.
  3. Fermer et faire cuire environ 30 minutes (soit à peu près 20 minutes à partir du sifflement de la soupape).
  4. Pendant ce temps faire cuire les lentilles dans une casserole avec 5 fois leur volume d’eau. Compter 45 minutes de cuisson. Il ne faut surtout pas saler l’eau sinon les lentilles ne se tiendraient pas et ça va devenir une purée. A la fin il ne doit plus y avoir d’eau dans la casserole. Couvrir et réserver quand c’est cuit.

  5. Quand les carottes sont suites. Préparer les toasts. Mettre le four à chauffer en position grill, puis mettre les tranches de pain de mie sur une plaque de cuisson et parsemer les d’un mélange de persil et d’ail haché. Saupoudrer de parmesan râpé et de graines de carvi.
  6. Mettre les toasts sous le grill pendant 2 minutes et passer les carottes au mixer plongeant dans la cocotte. Rectifier l’assaisonnement si besoin puis mélanger avec la crème fraîche. Et enfin ajouter les lentilles cuites.

  7. Server sans attendre la soupe de carottes aux lentilles avec un toast au carvi.
Soupe de carottes aux lentilles
Velouté de carottes gourmand et croustillant !
toasts au parmesan

Ce sont des quantités généreuses que je vous propose ainsi on peut se servir une deuxième assiette. Cette soupe de carottes peut se garder. Vous n’aurez plus qu’à la réchauffer un soir où vous n’aurez pas envie de cuisiner… Cela arrive parfois !

Dans le même style de soupe de carottes, je fais souvent le velouté de carotte au Comté. C’est tout doux, c’est onctueux, ça glisse tout seul surtout en automne hiver, des saisons où l’on a plus besoin de plus réconfort.

2 Commentaires

Commenter