J’étais partie pour essayer de faire un pâté en croûte parce que lorsqu’il est bien fait c’est un réel délice. Et puis j’ai changé d’avis car d’abord je n’avais pas le moule adéquat et ensuite ce n’est pas si simple à réaliser. Or en ce moment je recherche surtout la simplicité dans ma cuisine. Même si je m’amuse dans la présentation de mes plats les recettes que j’aime partager avec vous sont celles qui ne nécessitent pas une liste d’ingrédients longue comme le bras ou de passer la journée en cuisine. Il peut y avoir des temps de pause mais pendant ce temps là on peut faire autre chose.

C’est le cas de cette terrine. Elle devra attendre de prendre au frais pendant au moins 12 heures. Idéalement le mieux est de la préparer la veille du repas. Je me suis inspirée d’une recette de Cuisine et Vins de France en enlevant le petit salé et le bouillon de volaille. Pour faire simple j’ai exceptionnellement pris un sachet de gelée au Madère où il n’y a plus qu’à ajouter de l’eau au lieu de faire une réduction de vin avec de la gélatine. J’ai aussi utilisé un sachet de bouillon de légumes prêt à l’emploi. Pas des tablettes mais des bouillons de la gamme Ariaké dont les ingrédients d’origine naturelle sont sans conservateur, sans colorant et sans arôme ajouté.

Cette terrine allie la rusticité des lentilles à la finesse d’un foie gras. Cela permet aussi d’augmenter les portions puisque de mini toasts pour 3 personnes vous passez à une entrée pour 6. J’ai suivi les indications du site en versant la gelée liquide sur la terrine terminée. Mais en faisant de la sorte le liquide ne se répartit pas très bien car les tranches de foie gras obstruent sa diffusion. Il vaut mieux en verser un peu entre chaque couche. Du coup mes tranches de terrine n’étaient pas très présentables pour être photographiées mais purée qu’elles étaient bonnes ! En accord avec un Pacherenc-du-vic-bilh votre terrine de lentilles et foie gras fera sensation pour les fêtes.

Terrine de lentilles et foie gras

Terrine de lentilles et foie gras

Terrine de lentilles et foie gras

Type de plat: Entrée
Cuisine: Française
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Temps total: 1 heure 10 minutes
Portions: 6 parts

Une entrée simple et festive

Imprimer

Ingrédients

  • 200 g de lentilles vertes du Puy
  • 200 g de foie gras
  • 1 sachet de gelée au Madère
  • 1 sachet de bouillon de légumes Ariaké
  • Sel, poivre

Instructions

  1. Commencer par préparer le bouillon de légumes en faisant infuser le sachet Ariaké dans 1 litre d’eau bouillante. Laissez refroidir.
  2. Versez les lentilles dans le bouillon froid et faites les cuire à feu doux pendant 40 minutes environ à partir de l’ébullition. Salez, poivrez généreusement puis laissez refroidir à température ambiante.
  3. Préparez la gelée au Madère selon les indications de la boîte. Vous en aurez trop vous pouvez n’en faire que la moitié.
  4. Tapissez de film étirable une petite terrine (la mienne fait 9x16 cm).
  5. Couvrez le fond de la terrine d’une couche de lentilles sur environ un centimètre puis versez un peu de gelée au Madère.
  6. Recouvrez avec des tranches de foie gras.
  7. Recommencez en terminant par une couche de lentilles en versant un peu de gelée entre chaque couche.
  8. Couvrez et faites prendre 12 heures minimum au frais.
  9. Le lendemain démoulez la terrine et servez en tranches

Notes

Vous pouvez placer des éléments de décoration dans le fond de la terrine comme des feuilles de laurier

Terrine de lentilles et foie gras

4 Commentaires

Commenter