S’il y a bien un plat que je peux faire les yeux fermés c’est celui-ci, le dahl. Je n’ai même pas besoin de peser ou mesurer les ingrédients pour le cuisiner. Je prends un paquet de lentilles corail, une conserve de pulpe de tomate (Polpa de Mutti, pour moi la meilleure) et une boîte de lait de coco. Ces 3 éléments sont la base. Ensuite j’ajoute des épices et éventuellement des légumes. Je le mets souvent au menu du soir car c’est un plat végétarien. Au même titre que le chili con carne, c’est un de mes plats doudou des vacances car c’est du vite fait bien fait comme je l’aime : Petit effort pour grand réconfort. Mais connaissez-vous ce plat indien ?

Qu’est-ce que le Dahl ?

Le dahl ou dal est un plat indien à base de légumineuses. Il en existe plusieurs variétés et ils portent tous des noms différents selon le légume sec employé. Ils peuvent être à base de lentilles corail comme ici ou à base de lentilles vertes, de pois chiches ou de haricots.

Bien souvent lorsque j’entends parler de dahl, je pense lentille corail. C’est la légumineuse que je préfère employée pour cuisinier un curry. Elle ne nécessite pas de trempage et elle cuit rapidement. Comme toute légumineuse elle est riche en protéine végétale, en  fibre et en minéraux. Vous l’associez à du riz, basmati dans cette recette de dahl, et vous avez un plat complet et équilibré qui ne nécessite pas d’ajout de protéines animales.

Dahl aux carottes et lait de coco ou curry de lentilles corail
Dahl aux carottes et lait de coco et riz basmati
Dahl aux carottes et lait de coco ou curry de lentilles corail

Dahl aux carottes et lait de coco ou curry de lentilles corail

Type de plat: Plat
Cuisine: Indian
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Portions: 6 personnes

Plat indien végétarien complet, parfumé et épicé

Imprimer

Ingrédients

  • 500 g de lentilles corail
  • 3 carottes
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 1 c. à café de gingembre en poudre
  • 1 c. à café de curcuma
  • 2 gousses de cardamome
  • 3 clous de girofle
  • 40 cl de lait de coco
  • 40 cl de pulpe de tomates
  • 2 c. à soupe d’huile de pépin de raisin
  • Sel poivre
  • 1 bouquet de coriandre frais
  • Noix de cajou

Instructions

  1. Épluchez l’ail et l’oignon et hachez-les. Lavez et épluchez les carottes. Coupez-les en petits dés.
  2. Faites chauffer l’huile dans une grande casserole et mettez à revenir le hachis d’ail et d’oignon. Mélangez sans laisser colorer.
  3. Ajoutez les carottes en dés et les épices, mélangez pour que tout soit bien enrobé puis versez les lentilles corail. Mélangez de nouveau.
  4. Versez le lait de coco, la pulpe de tomate et 40 cl d’eau. En pratique je verse de l’eau dans le bocal de tomate pour le rincer et j'utilise cette quantité d’eau.

  5. Salez et poivrez, remuez.
  6. Baissez le feu dès que ça commence à bouillir, mettez un couvercle et comptez environ 20 minutes de cuisson à feu très doux. Ajoutez un peu d'eau supplémentaire si vous voyez que cela devient trop sec.

  7. Servez avec du riz basmati, de la coriandre fraiche et des quelques noix de cajou.

Notes

Vous pouvez remplacer toutes les épices par du curry en poudre ou d’autres épices de votre choix, tandoor ou massala

J’ai ajouté oignon et carotte à mes lentilles corail, vous pouvez varier ces légumes au gré des saisons et de vos envies. Quelques feuilles d’épinard au  printemps, des morceaux de tomate en été ou des dés de potimarron en automne vous régaleront toute l’année.

Dahl au lait de coco et carottes
Curry de lentilles corail, carottes et lait de coco

J’aime parsemer de coriandre et de noix de cajou ce type de plat épicé. Vous pouvez varier avec du persil plat et des cacahuètes. C’est le petit rien qui changera subtilement les saveurs de votre assiette. Ainsi vous n’aurez pas l’impression de manger tout le temps la même chose.

Dahl de lentilles corail
Dahl au curry, quelques noix de cajou et de la coriandre pour plus de saveur

6 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette