C’est en découvrant la liste des participants à la prochaine ronde interblog, prévue pour le 27, que j’ai connu le blog des « Pix’Elles cuisinent ». C’est chez elles que je vais devoir piocher une recette pour cette ronde mais vous découvrirez laquelle ce dimanche. Et donc en parcourant leur blog très sympathique, je suis tombée sur leur concours pour fêter leur première année d’existence.

Le thème ? Les potes car l’amitié c’est ce qui caractérise leur blog. Il faut donc proposer la recette que l’on a l’habitude de mitonner pour ses copains et que l’on aime faire partager. J’en ai quelques unes en rayon mais il y en a surtout 2 qui me caractérisent. Faciles à faire même en vacances, elles figurent toujours au menu de nos grandes tablées. Il faut dire que l’on a des copains qui ont quasiment tous une famille nombreuse alors le nombre des affamés monte vite !

Donc pour en revenir à nos moutons il y a la recette du poulet coco (déjà publiée ICI) qui a toujours un succès fou et celle du chili con carne que je vous présente ci-dessous.

chili con carne
chili con carne
chili con carne

Chili con carne

Type de plat: Plat mijoté
Cuisine: Mexicaine
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 2 heures
Portions: 4 personnes

Plat de bœuf mijoté aux haricots rouges, le must tex mex

Imprimer

Ingrédients

  • 600 g de bœuf pour bourguignon gîte noix ou joue de boeuf
  • 1 poivron rouge
  • 400 g de pulpe de tomates Polpa, la meilleure selon moi
  • 500 g de haricots rouges cuits frais à préparer la veille ou en conserve
  • 1 gros oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 1 cc d’origan
  • 1 cs de cumin en poudre
  • 1 tablette de bouillon de volaille dégraissé
  • 250 ml d’eau
  • Sel poivre
  • Pour servir : Cheddar Tabasco, coriandre fraîche

Instructions

  1. Coupez la viande en dés (environ 2 cm de côté).

  2. Faites chauffer une cocotte avec 1 cuillère à soupe d'huile puis mettez à revenir la viande quelques minutes.

  3. Ajoutez l’oignon émincé. Versez l’eau, la tablette de bouillon, l’origan et le cumin. Mélangez et laissez mijoter à feu doux sous un couvercle 1 h.

  4. Lavez puis coupez le poivron en petits morceaux, ajoutez-les dans la cocotte avec les haricots rouges égouttés et la pulpe de tomates.

  5. Mélangez bien, goûtez la sauce et éventuellement rectifiez l’assaisonnement avec le sel et le poivre. Remettez le couvercle et laissez de nouveau mijoter sur feu très doux pendant 1 h supplémentaire.

  6. Surveillez la cuisson en remuant de temps en temps.

Notes

C’est encore meilleur réchauffé

Ce chili con carne est à déguster entre copains, bien chaud avec un peu de cheddar râpé et quelques gouttes de Tabasco. Personnellement j’aime beaucoup le parfum du coriandre frais (pas les enfants) alors j’en cisèle quelques feuilles sur le dessus de mon assiette. Et pour les grands mangeurs j’ajoute aussi un bol de riz blanc à côté.

Côté pratique, ce plat peut-être préparé à l’avance, il n’en sera que meilleur réchauffé le lendemain. 

Si vous aimez les plats de haricots rouges associés au fondant du cheddar, vous devriez aimer le gratin Incas, je dis ça je dis rien….

4 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette