Quand je pense que lorsque j’étais enfant je n’aimais pas les lentilles ! Maintenant j’en raffole. Vertes ou corail, blondes ou noires, chaudes avec une saucisse de Montbéliard, un régal, tièdes en salade, un délice, et je ne suis pas la seule à le dire à la maison. Là-dessus les enfants me suivent aussi y compris dans cette salade de lentilles vertes aux poissons fumés.

J’avoue que je ressens une certaine fierté lorsque l’on rentre le midi déjeuner et qu’ils se délectent d’avance en sentant les effluves de lentilles, de pois cassés ou de cresson ! Je suis bien consciente que tous les enfants ne sont pas ainsi et j’éprouve une sorte d’autosatisfaction à les avoir élevés de la sorte avec des plats fait-maison sains et variés dès leur plus jeune âge, même si cela a entraîné certains sacrifices.

Parce que forcement on ne vit pas de la même manière lorsque il n’y a qu’un seul salaire pour faire vivre une famille de 6 personnes. Mais au bout du compte cela revient moins cher de faire les choses soi-même que de les acheter tout fait et c’est tellement meilleur !

Salades de lentilles aux haddock et maquereau
Salade de lentilles vertes aux poissons fumés

Pour en revenir à cette salade je me suis inspirée d’une recette de Cuisine et Vins de France n°144 spécial légumes secs. Je trouve que les lentilles s’accordent très bien avec les produits de la mer. Avec des noix de saint Jacques, hummmm j’adore tout comme en Salade avec du fenouil et des moules ! Ce plat de lentilles aux poissons fumés est très riche en goût et a vraiment beaucoup plu à tout le monde, je vous le recommande !

Salades de lentilles aux harengs

Salade de lentilles vertes aux poissons fumés

Type de plat: Entrée
Cuisine: Française
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Trempage: 2 heures
Portions: 4 personnes

Une salade lentilles vertes aux saveurs iodées et fumées

Imprimer

Ingrédients

La salade lentilles

  • 300 g de lentilles vertes
  • 200 g de filets de maquereau fumé
  • 200 g de filets de haddock
  • 1 échalote
  • 50 cl de lait

La vinaigrette à la moutarde

  • 3 cs d’huile
  • 1 cs de vinaigre de vin
  • 1 cc de moutarde à l’ancienne
  • 1 cc d’huile de noix
  • 3 brins de persil plat
  • Sel poivre du moulin

Instructions

  1. Dans une casserole, mettez le haddock à tremper 2 h dans le lait froid pour le dessaler. Au bout de ce temps mettez la casserole sur le feu et comptez 3 minutes dès l’ébullition, égouttez le haddock et réservez.
  2. Rincez les lentilles sous l’eau froide. Mettez-les dans un faitout dans 3 fois leur volume d’eau froide, portez à ébullition et laissez frémir 25 minutes environ. Ne salez surtout pas l’eau de cuisson sinon les lentilles s’écraseraient. Égouttez les lentilles lorsque elles sont cuites.
  3. Lavez le persil. Pelez et émincez finement l’échalote, découpez les poissons en lanières. Préparez une vinaigrette dans un saladier en mélangeant les huiles, le vinaigre, la moutarde, sel et poivre du moulin.
  4. Versez dans le saladier contenant la vinaigrette, les lentilles, l’échalote, les lanières de poisson. Mélangez délicatement puis parsemez de persil fraîchement ciselé. Servir à température ambiante.

En règle générale je ne sale pas trop les plats que je prépare. Le sel apporté par les poissons fumés et la vinaigrette suffisent à mon goût pour saler cette salade de lentilles vertes.

4 Commentaires

Commenter