Plats

Green chakchouka

Avec un mélange de légumes verts et printaniers et de bons œufs on peut faire une fort délicieuse chakchouka verte, croquante et parfumée. La chakchouka ou shakshouka est en principe d’un beau rouge vif car elle se compose de poivrons et de tomates doucement mijotés en une sauce épaisse et onctueuse dans laquelle viendra se nicher des œufs. Je vous ai déjà proposé sur le blog une version automnale de chakchouka au fenouil et carotte. Aujourd’hui ce sera une chakchouka verte et peut-être que l’année prochaine sera le tour de la recette originale telle qu’elle est préparée dans la cuisine levantine.

Cette idée de chakchouka verte ne vient pas de moi. Il y a quelques semaines, j’ai pu en déguster une au restaurant Maafim, la cantine israélienne du jeune chef Yariv Berreby à Paris. J’ai découvert cette adresse du sentier grâce à une nouvelle Pérégrination secrète qui avait pour thème “Green”. Grâce à ces déambulations gourmandes dans Paris (on ne sait pas où on va, qui on va rencontrer ni ce que l’on va manger) j’ai eu la chance de rencontrer plusieurs chefs et de vivre des expériences aussi extraordinaires qu’inoubliables. Si vous le souhaitez, vous pouvez voir les dernières dans mes stories “à la une” de mon compte Instagram.

chakchouka verte
Chakchouka verte aux légumes de printemps

La chakchouka traditionnelle est au menu du restaurant mais Yariv Berreby en a proposé une version green spécialement pour cette pérégrination. J’ai tellement aimée sa chakchouka verte que je l’ai refaite chez moi. Enfin elle n’est pas exactement pareille, celle du chef était meilleure mais elle s’en rapproche sensiblement.

Comment faire une chakchouka verte maison ?

Dans la recette originale, les légumes qui entourent l’œuf sont fondants et liés dans une sauce tomate.

Green chakchouka

Dans la chakchouka verte, les légumes verts restent croquants car c’est ainsi qu’ils sont les meilleurs.

Je n’ai pas pris les mêmes légumes que Yariv Berreby mais je les ai assemblé dans mon poêlon de la même manière. A savoir que l’on fait d’abord rissoler les légumes non verts puis on y ajoute ensuite les légumes verts précuits et une sauce pour lier l’ensemble. L’œuf est mis en dernier avec des aromates et est cuit sous un couvercle.

J’ai donc fait revenir de l’ail, oignon et céleri branche avec un volume généreux d’huile d’olive dans mon poêlon. Vous pouvez soit le faire dans 4 poêlons individuels, soit le faire dans une grande poêle et vous partagerez ensuite.
En parallèle j’ai passé dans une même casserole d’eau bouillante salée mes petits pois, mes asperges vertes et mes épinards.

Green chakchouka

Ces légumes n’ayant pas les mêmes temps de cuisson (de 30 secondes pour les épinards à 6 minutes pour les asperges), la pré cuisson permet de les avoir correctement cuits dans le poêlon.

Pour un gain d’énergie et de vaisselle, je n’ai utilisé qu’une seule casserole d’eau bouillante salée. Donc au lieu de verser le contenu de la casserole dans une passoire pour récupérer les petits pois ou les épinards (et perdre l’eau chaude), je suis allée à la pêche avec une écumoire. Vous pouvez aussi placer la passoire sur une deuxième casserole mais cela vous fera en salir un deuxième contenant.

Ces étapes de pré cuisson faites, il ne reste plus qu’à assembler les légumes de votre chakchouka verte. Yariv Berreby y a ajouté un pesto vert de sa composition pour lier l’ensemble. Je n’avais plus de pesto d’ail des ours aussi j’ai simplement versé une briquette de soja cuisine.

On n’oublie pas bien sûr d’y associer de bonnes pincées d’épices et de fines herbes. J’ai mis du zaatar, de la ciboulette, du persil et de la coriandre. Jouez de ces parfums comme vous les aimez, un peu plus ou un peu moins voire changez-les. Je crois qu’en ce moment j’ai un truc avec les asperges et le zaatar !

L’œuf prend place au milieu de la chakchouka verte, vous pouvez en mettre deux si vous le souhaitez, pour une dernière cuisson à l’étouffée. Celle-ci doit être réalisée sur feu vif pour coaguler le blanc sans que le jaune ne cuise trop. Une astuce consiste à ne mettre que le blanc dans un premier temps puis d’y ajouter le jaune hors du feu pour le réchauffer sans le cuire.

chakchouka verte

Green chakchouka

Type de plat: Plat
Cuisine: Levantine
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Portions: 4 personnes
Auteur: byacb4you
Mélange de légumes verts et printaniers avec son œuf miroir pour une chakchouka verte croquante et parfumée
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 400 g de petits pois frais écossés
  • 500 g d’asperges vertes
  • 600 g d’épinards
  • 2 tiges de céleri
  • 1 gros oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 4 œufs bio
  • 20 cl de soja cuisine
  • Zaatar
  • Persil ciboulette, coriandre
  • Huile d’olive
  • Sel poivre

Instructions

  • Faites bouillir une grande quantité d’eau salée (vous utiliserez la même eau pour y faire successivement les légumes verts).
  • Lavez les légumes. Coupez les pieds des asperges.
  • Faites cuire les petits pois pendant 5 minutes dans l’eau bouillante salée. Egouttez-les, passez les petits pois à l’eau froide puis réservez.
  • Plongez les feuilles d’épinard pendant 30 secondes dans l’eau bouillante salée. Réservez les feuilles dans une passoire pour qu’elles s’égouttent.
  • Faites cuire les asperges pendant 6 minutes dans l’eau bouillante salée. Egouttez-les, passez les asperges sous l’eau froide puis réservez.
  • Pendant ce temps épluchez l’ail et l’oignon. Hachez finement ail, oignon et tiges de céleri.
  • Dans une grande poêle ou dans 4 petites, faites revenir le hachis dans de l’huile d’olive jusqu’à ce qu’il devienne translucide et forme une sorte de pâte.
  • Versez le soja cuisine, salez légèrement, ajoutez une belle cuillère de zaatar, mélangez puis répartissez les petits pois, les épinards égouttés et les asperges coupées en 3 morceaux en ménageant un trou au milieu.
  • Cassez l’œuf au centre, ajoutez les herbes ciselées. Couvrez et faites cuire sur feu vif pour faire cuire le blanc mais que le jaune reste coulant.
  • Poivrez avant de servir et déguster avec du pain pita.

J’ai mangé ma première chakchouka verte avec du pain pita frit au zaatar (quelle merveille !), la deuxième avec du pain au levain. Vous prendre des Pains plats libanais, des Batbouts ou pains marocain à la poêle , du Kiymali Pide (Pain turc) ou des tranches de Pain Challah .

5 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette