Je vous propose aujourd’hui une délicieuse poêlée de légumes aux œufs façon chakchouka. Alors je dis bien façon « chakchouka » car je sais bien que mon plat n’en est pas une. La véritable Chakchouka est plat végétarien originaire d’Afrique du Nord où les œufs sont pochés dans une sauce tomate à base de poivrons et d’oignons. On va dire que je vous présente ici une version automnale où fenouil et carottes ont remplacé les poivrons rouges et où l’ail s’est substitué à l’oignon.

Chakchouka au fenouil et carotte

J’ai pensé la poêlée de légumes de cette pseudo Chakchouka comme la sauce ragù que j’avais réalisée pour mes lumaconi farcies. J’ai juste ajouté du fenouil et augmenté la quantité de céleri et de carottes pour avoir une bonne portion de légumes dans ma sauce.
En ce moment j’incorpore du céleri finement émincé dans beaucoup de mes préparations. Je trouve qu’il agit comme un exhausteur de goût. On ne sent pas particulièrement sa saveur typée mais la sauce en est meilleure, plus parfumée.

Tous les légumes sont coupés assez petits pour que leur cuisson se fasse de manière homogène et plutôt rapidement. Leurs saveurs se mêlent intimement au thym et à l’ail dans la pulpe de tomates. C’est absolument délicieux. Mon fils qui n’aime ni le céleri ni le fenouil a adoré ma poêlée. Il n’en revenait pas lui-même.

J’ai servi mon plat avec des feuilles de pourpier. Ce fameux pourpier que j’ai failli arracher et mettre à la poubelle verte. Ce fut la surprise du retour de vacances de découvrir des touffes d’une nouvelle plante devant mon rosier. Elle était inconnue de moi et j’allais l’enlever comme une mauvaise herbe lorsque mes voisins m’ont dit qu’elle se mangeait en salade mais ils ne se souvenaient plus de son nom. Ni une ni deux j’ai pris une petite photo de ces tiges que j’ai postées sur mon Instagram et j’ai eu très rapidement la réponse.

C’était donc du pourpier. Une plante aux feuilles tendres et aux nombreuses vertus. Riche en vitamines, en oméga-3, en minéraux, elle est à la base du régime crétois comme l’huile d’olive. Et dire que j’allais mettre toutes ces bonnes choses dans les déchets! On m’a conseillé de mélanger le pourpier à d’autres feuilles de salade et d’autres légumes. J’ai testé l’association avec une salade de pois chiches, tomates et féta et ce fut une réussite. J’ai donc décidé de récidiver en en parsemant ma poêlée de légumes après y avoir fait pocher les œufs.

chakchouka au fenouil
Comme une chakchouka

Et bien ce fut fameux. Je pense que je pourrais présenter n’importe quel légume fondu dans cette sauce tomate, du moment qu’il y a des œufs avec un jaune coulant, ma progéniture est sous le charme. Et vous ? Serez-vous charmé par cette chakchouka automnale ?

Poêlée de fenouil et carottes aux œufs

Chakchouka au fenouil et carotte

Type de plat: Plat
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Portions: 4 personnes
Une délicieuse poêlée de légumes aux œufs façon chakchouka
Imprimer

Ingrédients

  • 6 œufs frais
  • 1 fenouil
  • 4 carottes
  • 3 branches de céleri
  • 2 gousses d’ail
  • 400 g de pulpe de tomates
  • 1 c à soupe de sauce soja
  • Sel poivre
  • 3 c à soupe d’huile d’olive
  • 1 branche de thym
  • 1 poignée de feuilles de pourpier

Instructions

  1. Lavez les légumes. Épluchez les carottes. Coupez le fenouil en quatre et ôtez le cœur. Détaillez en dés les carottes, le fenouil et les branches de céleri.
  2. Dans une grande poêle, faites chauffer l’huile d’olive et faites-y fondre les dés de légumes avec les gousses d’ail écrasées.
  3. Lorsqu’ils commencent à se colorer baisser le feu, salez, poivrez, ajoutez le thym et la sauce soja. Mélangez bien puis versez la pulpe de tomate et le même volume d’eau.
  4. Laissez mijotez 20 bonnes minutes jusqu’à ce que les légumes soient cuits et la sauce réduite.

  5. Aménagez 6 trous dans les légumes à l’aide d’une cuillère en bois et cassez-y les œufs. Faites cuire une dizaine de minutes.
  6. Servez bien chaud avec les feuilles de pourpier et du pain.

Vous vous demandez peut-être pourquoi j’ai mis 6 œufs pour 4 personnes ? C’est surtout parce que ma poêle ne pouvait en contenir plus. Elle n’est pas assez grande pour y positionner 8 œufs pochés. Mais il n’a pas été nécessaire d’en préparer 2 supplémentaires car certains avaient assez mangé avec un seul œuf.

Le plus long dans la préparation de ce genre de poêlée de légumes c’est de tout couper en menus morceaux. Mais je pense que cela vaut vraiment le coup de le faire. D’abord comme je vous le disais plus haut cela permet une cuisson plus rapide et bien homogène des légumes. Les parfums se mêlent et s’harmonisent. Ensuite je trouve personnellement plus agréable de ne pas trouver de gros morceaux croquants dans une sauce comme celle-ci.

Chakchouka au fenouil et carotte
Pseudo chakchouka au fenouil avec des œufs bien coulants

Nous avons mangé ma Chakchouka de fenouil et carottes avec du pain, de belles tranches de pain au levain frais. C’est simplement irrésistible de tremper son bout de pain dans le jaune d’œuf puis de se régaler de petites tartines de légumes. En tout cas ce mélange était vraiment très bon. C’est à faire et à refaire !

2 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette