Connaissez-vous les lumaconi ? Ce sont de grosses pâtes italiennes en forme d’escargot que l’on peut farcir. J’ai réalisé des lumaconi farcies à la caponata et c’était excellent. C’est la deuxième fois que je fais ce genre de plat. La première fois j’avais pris des conchiglioni qui sont aussi de grosses pâtes italiennes mais en forme de gros coquillage et pour ce gratin-là j’avais posé les pâtes dans une sauce tomate réalisée avec de la passata. Pour ces lumaconi farcies j’ai préparé la sauce tomate comme un ragù mais sans viande.

Lumaconi farcies

Je vous délivre peut-être beaucoup de mots inconnus au bataillon. Même si ces noms sonnent doux à mes oreilles vous ne les connaissez peut-être pas tous. Prenons les dans l’ordre:

  • Tout d’abord la farce, celle choisie aujourd’hui est de la caponata. C’est un plat dont je vous ai parlé il y a peu et dont la recette est sur le blog. C’est un plat italien typiquement sicilien à base d’aubergines. Il se mange aussi bien chaud que froid et se conserve très bien. Comme j’en avais préparé beaucoup, j’ai utilisé mon reste pour farcir ces pâtes. Nous approchons inexorablement de la fin de l’été il deviendra donc difficile de trouver des aubergines mais ces lumaconi farcies à la caponata sont à garder dans un coin de sa tête pour l’année prochaine car c’est un délice sans nom qui a contenté petits, ados et parents ! A défaut cela doit se trouver en bocaux, personne ne vous en voudra.
  • Ensuite la sauce ragù, il s’agit de la sauce tomate italienne concentrée en saveurs qui accompagne souvent les spaghetti. Elle est en principe à la viande mais je l’ai faite ici végétarienne. Elle se compose de tomates et de légumes (carotte et céleri branche) coupés en petits cubes et revenus dans de l’huile d’olive avec ail, oignons et aromates. Pour plus de facilité j’ai pris de la pulpe de tomate en conserve, toujours la même la Polpa de Mutti qui est parfaite dans ce type d’utilisation.
  • La passata, que j’avais donc utilisée la dernière fois, est une purée de tomates très fines. Il s’agit d’un coulis à la saveur plus intense. Là non plus je ne l’avais pas préparée moi-même, je l’ai prise déjà faite en bouteille de verre. Je pars du principe qu’on ne peut pas tout faire surtout sans avoir de belles tomates en quantité à proximité, alors je me sers de préparations du commerce pour mes bases de tomates qu’ensuite je vais cuisiner à ma manière.
Lumaconi farcies
Lumaconi farcies à la caponata et basilic

Vous voyez sur les photos que mes lumaconi farcies sont légèrement gratinées au parmesan. Je n’ai pas forcé sur la quantité de fromage pour ne pas masquer le goût de la caponata mais le dosage de parmesan est à votre convenance. Ce plat est très simple à faire cependant je peux vous donner quelques astuces pour vous faciliter la vie.

Comment faire des lumaconi farcies ?

Lumaconi farcies à la caponata

Pour faire des lumaconi farcies sans stress, tout est une question d’organisation. En soi il n’y a pas de quoi stresser bien sûr mais ce plat est meilleur chaud et ne supportera pas d’être réchauffer au four sous peine d’assèchement trop prononcé des pâtes. Pour l’organisation je vous conseille de :

  • Commencer par mettre à chauffer l’eau de cuisson des pâtes.
  • Couper les légumes en petits morceaux pendant que l’eau chauffe.
  • Préparer la sauce ragù et laissez mijoter pendant la cuisson des pâtes.
  • Mettre le four à préchauffer lorsque vous commencez à farcir les lumaconi.

Il faut veiller à ne pas trop faire cuire les pâtes, elle doivent être très al dente pour bien tenir la cuisson au four. Et surtout si elles sont trop molles elles vont se fendre lorsque vous les prendrez à la main.

Lumaconi farcies à la caponata et basilic

Lumaconi farcies à la caponata

Type de plat: gratin
Cuisine: Italian
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Portions: 4 personnes
De grosses pâtes italiennes farcies de caponata dans une sauce tomate maison et légèrement gratinées au parmesan
Imprimer

Ingrédients

  • 300 g de Lumaconi
  • Caponata (maison ou en bocal)
  • Pour la sauce tomate
  • 400 g de pulpe de tomate
  • 1 tige tendre de céleri branche
  • 2 carottes
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 1 feuille de laurier
  • 2 branches de thym
  • Sel poivre
  • 1 c à café de sucre
  • 2 c à soupe d’huile d’olive
  • 2 c à soupe de parmesan
  • 2 tiges de basilic

Instructions

Cuire les pâtes

  1. Faites bouillir une grande quantité d’eau bouillante salée et faites-y cuire les lumaconi suivant les indications du paquet en enlevant 5 minutes de cuisson pour qu’elles restent fermes, pour moi 11 minutes au lieu de 16.

Préparer la sauce tomate

  1. Eplucher les carottes, lavez la branche de céleri et coupez tout en petits morceaux.
  2. Epluchez l’ail et l’oignon puis hachez-les en menus morceaux.
  3. Dans une sauteuse faire chauffer l’huile et y faire revenir les légumes. Laissez à peine colorer puis baissez le feu et versez la pupe de tomates. Rincez la boite (ou conserve) avec la même quantité d’eau et l’ajoutez à la sauce tomate.
  4. Salez et poivrez, ajoutez le sucre, la branche de thym et la feuille de laurier, couvrez et laissez mijoter 15 minutes.

Préparer les lumaconi farcies

  1. Mettez le four à préchauffer à 180°c.
  2. Versez la sauce tomate dans un plat à gratin. Farcissez chaque lumaconi de caponata à l’aide d’une petite cuillère puis placez chaque pâte farcie dans la sauce tomate.
  3. Poudrez de parmesan râpée puis passez au four 15 minutes.
  4. Servez avec des feuilles de basilic.

Notes

Ces lumaconi seront aussi délicieuses farcies avec de la ratatouille

Ce plat vous plaît ? J’ai profité de la douceur et de la belle luminosité de fin de journée pour faire cette série de photos dans mon jardin.

Lumaconi farcies à la caponata
Lumaconi farcies et gratinées
Lumaconi farcies à la caponata
Vue plongeante sur ces lumaconi farcies de caponata

8 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette