Je pense que cela doit bien faire 3 ans que j’ai ce paquet de conchiglioni chez moi. Ce sont des pâtes énormes en forme de coquillage. Elles sont parfaites pour les servir farcies. D’ailleurs je les avais achetées dans cette optique, de les farcir avec du thon et de la ricotta ou avec des épinards et de la ricotta. Et comme bien souvent j’ai acheté tout ce qu’il fallait pour les cuisiner ainsi un certain nombre de fois mais sans jamais faire ces fameuses Conchiglioni thon ou épinard.

Vous savez ce que c’est le soir on fait rapidos. Alors bien souvent les épinards ont fini en tarte ou en tartine, la ricotta dans une quiche ou sur des toasts. C’est bon les toasts, on sort des crackers, on tartine, on y dépose quelques petits trucs, c’est vite faite, ça fait joli et on se régale bien. Parfois les deux à la fois ont terminé leur vie dans des Petits flans aux épinards et à la ricotta.

Et le thon me direz-vous ? Bah c’est comme les pâtes, ça se conserve longtemps alors il y a des chances pour que je n’ai rien avec à part l’emmener en vacances avec nous. A moins que je ne l’ai intégré dans un cake ? Bref je m’égare un peu là. Pour en revenir à mes Conchiglioni farcies, j’en ai beaucoup vues aux épinards et à la ricotta ou au thon et à la ricotta. Moi je vous propose de tout associer et de ne pas précuire les épinards. Cela permet d’une part de gagner du temps et d’autre part de préserver les nutriments de ces belles feuilles vertes.

Conchiglioni au thon et épinard , sauce tomate et parmesan
Conchiglioni thon épinard et ricotta
Conchiglioni épinards, thon et ricotta

Conchiglioni thon épinard et ricotta

Type de plat: Plat
Cuisine: Italienne
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Portions: 4 personnes
De délicieuses pâtes farcies au thon et légèrement gratinées au parmesan
Imprimer

Ingrédients

  • 300 g de conchiglioni
  • 180 g de thon en boite
  • 2 poignées d’épinard frais
  • 250 g de ricotta
  • 700 g de passata ou coulis de tomate
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • Parmesan
  • Sel poivre
  • Huile d’olive

Instructions

  1. Mettez à chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle.

  2. Epluchez puis hachez l’ail et l’oignon, faites revenir quelques minutes dans l’huile chaude jusqu’à ce que ce soit translucide.
  3. Versez la passata, salez, poivrez et laissez mijoter à feu doux pour épaissir la sauce.
  4. Faites cuire les pâtes dans un grand volume d’eau salée en enlevant 5 minutes au temps de cuisson recommandé pour qu’elles soient al dente. Passez-les ensuite à l’eau froide pour les refroidir et pouvoir les manipuler.
  5. Pensez à mettre le four à préchauffer à 180°c.
  6. Emiettez le thon dans un saladier, ajoutez la ricotta et mélangez.
  7. Lavez les feuilles d’épinard et ciselez-les finement à l’aide de ciseaux de cuisine ou d’un grand couteau. Ajoutez au mélange thon et ricotta, salez légèrement et poivrez.
  8. Versez la sauce tomate dans un plat allant au four.
  9. Garnissez les conchiglioni avec la farce au thon (avec une cuillère à café c’est pratique) puis disposez-les dans la sauce tomate.
  10. Râpez un peu de parmesan dessus avant de les passer au four 15 à 20 minutes.
  11. Remettez un peu de parmesan à la sortie du four et servez chaud.

Le visuel du plat est sympa et c’est vraiment très bon. J’ai eu peur qu’il n’y en ait pas assez pour nous 6 et puis finalement ces grosses pâtes sont plutôt nourrissantes. A défaut d’épinard frais, vous pouvez utiliser des fanes de radis ou un mélange de persil et de basilic.

Conchiglioni thon épinard et ricotta
Hum du bon parmesan sur les Conchiglioni thon épinard
Conchiglioni thon épinard et ricotta
Conchiglioni au thon et épinard à la sauce tomate
Conchiglioni thon épinard et ricotta
Aussi beau que bon ce plat de Conchiglioni thon épinard et ricotta!

7 Commentaires

  • Bonsoir Annie,
    Ces conchiglioni farcis sont magnifiques et m’ont l’air délicieux…
    J’adore ces pâtes farcies et j’en ai aussi dans mon placard. Et justement les épinards de mon panier leur étaient destinés…
    Comment fais tu pour que les pâtes ne soient pas desséchées svp ? J’ai remarqué qu’ils grillaient pas mal s’ils n’éaent pas totalement immergés. Ou alors il faut couvrir le plat et du coup ce n’est pas du tout grillé.
    Si tu as l’astuce géniale, je suis preneuse.
    Bo week end à toi et à beintôt
    valérie

    • Bah écoute Valérie c’est la première fois que j’en faisais et elles étaient bien sans les couvrir. Les passer que 15 minutes au four avec un peu de fromage dessus, c’est peut-être l’astuce ?
      Prends soin de toi et à très vite
      Annie

Commenter

Evaluation de la recette