Chou-fleur rôti au four, thym sésame et labneh
Plats

Chou-fleur rôti au thym et sésame, labneh

Le chou-fleur rôti peut se préparer de différentes manières et qu’importe les façons de le cuisiner, je les trouve toutes délicieuses. Le chou-fleur rôti entier au four est la solution de facilité quand on n’a pas envie de s’embêter à le couper et, le faire rôtir avec des légumes au curry peut être un moyen de le faire apprécier de tous.

Mais actuellement, une de mes recettes préférées de chou-fleur rôti au four est celle réalisée avec des tranches épaisses de chou-fleur au thym et au sésame. Cette recette simple permet de profiter de la saveur naturelle du chou-fleur tout en apportant de délicieuses notes de sésame grillé.

Servi avec du labneh, ce fromage frais levantin à base de yaourt, on obtient une combinaison équilibrée aussi bien intéressante sur le plan nutritionnel que savoureuse sur le plan de la gourmandise.

Chou-fleur rôti au thym et sésame, labneh
Tranches de chou-fleur rôties

Ce plat de chou-fleur rôti au thym et sésame, labneh sera parfait en accompagnement, en plat végétarien unique ou en entrée légère. C’est aussi bon chaud que tiède ou froid. Et mon petit doigt me dit que sa présentation pourrait même impressionner vos convives.

Mais pourquoi faire rôtir le chou-fleur ?

Personnellement c’est une méthode de cuisson que j’apprécie particulièrement car elle permet d’avoir un chou-fleur à la texture parfaite. On a tous en mémoire des souvenirs de chou-fleur immangeable, fade et mou. C’est ce qui arrive lorsqu’on oublie la cocotte sur le feu et que le chou-fleur est trop cuit.

La cuisson au four permet au chou-fleur de développer des saveurs plus profondes et plus riches. Les sucres naturels présents dans le chou-fleur vont caraméliser, ce qui lui confère une saveur légère de noisette. Le coeur est fondant mais pas mou. Cuit ainsi, le chou-fleur rôti au four est nettement plus savoureux.

De plus rôtir le chou-fleur est une méthode de cuisson simple et rapide. Il suffit de couper le chou-fleur en tranches ou en fleurettes, de les assaisonner avec des épices ou des herbes, et de les placer au four. Cela est par ailleurs valable avec beaucoup d’autres légumes et ça, c’est une option carrément pratique pour une préparation express des repas.

Comment faire un chou-fleur rôti au four, en tranches ?

Cette délicieuse recette de tranches de chou-fleur rôti au four avec du thym et des graines de sésame est simple à faire et ne nécessitera pas plus de 15 minutes de préparation. Je vous explique tout ça ci-dessous:

  • Pendant que le four chauffe vous allez préparer le chou-fleur en commençant par le rincer soigneusement car il y a parfois de la terre qui se glisse entre les fleurettes. Ensuite vous retirez les feuilles vertes qui entourent le chou-fleur.
  • Une fois ces préliminaires effectués, vous allez couper des tranches épaisses. Il faut environ 2 centimètres d’épaisseur, pas moins pour ne pas fragiliser les tranches et facilement les manipuler. Assurez-vous que les tranches sont de taille uniforme pour une cuisson homogène.

Vous allez vite vous rendre compte que les tranches se tiennent mieux dans la partie centrale du chou-fleur. Les premières et dernières tranches vont partir en morceaux, c’est normal. J’ai mis les plus belles sur une plaque et les autres morceaux sur une autre.

Chou-fleur rôti au thym et sésame, labneh

Vous pouvez mettre du papier sulfurisé dans un lèchefrite pour pouvoir y placer toutes les tranches et que tout cuise en une seule fois. Toutefois ce n’est pas ce que je conseillerais de faire.

En effet, pour obtenir un chou-fleur rôti qui caramélise bien, il vaut mieux privilégier un contact métallique. Le papier va retenir de l’humidité et le chou-fleur ne va “griller” que d’un côté.

Je préconise plutôt, de bien huiler une plaque de cuisson et d’y placer les tranches de chou-fleur côte à côte sans les faire se chevaucher.

Chez moi c’est cette face qui est bien rôtie. Celle du dessus subit les caprices de mon four et de ses arrêts intempestifs, du coup elle est juste dorée et non grillée.

  • Une fois toutes les tranches posées, vous allez les enduire d’huile d’olive, d’herbes et de graines. Pour cela vous pouvez soit tout préparer dans un bol et badigeonner au pinceau cette marinade, soit juste huiler les tranches au pinceau puis les saupoudrer de thym effeuillé et de sésame.

C’est cette deuxième option que je fais, par paresse je vous l’avoue car cela m’évite d’avoir à nettoyer le pinceau des feuilles et graines restées coincées entre les poils.

Ensuite vous salez et enfournez la première plaque dans le four chaud puis vous laissez cuire pendant environ 20 minutes jusqu’à ce que les tranches de chou-fleur soient dorées.

Vous pouvez choisir de retourner les tranches à mi-cuisson pour une cuisson uniforme des deux côtés. J’ai préféré ne pas le faire pour éviter de tout casser et préserver l’aspect esthétique des tranches de chou-fleur rôti.

Une fois les tranches de chou-fleur rôties, sortez-les du four et laissez-les reposer pendant quelques minutes avant de les servir avec le labneh. Cela permettra aux saveurs de se développer davantage.

Et puis pendant que la première plaque refroidit, vous pouvez faire rôtir la deuxième et préparer l’assiette avec le labneh.

Chou-fleur rôti au thym et sésame, labneh

Il ne reste plus qu’à disposer les tranches de chou-fleur rôti thym et sésame chaudes (ou froides) sur le labneh. J’ajoute quelques tours de moulin à poivre à la fin et je verse un petit supplément d’huile d’olive pour le goût.

Je compte ce plat pour 4 personnes en accompagnement d’un plat principal (viande ou poisson grillé), pour 2 si c’est un plat unique et pour beaucoup plus si vous servez ce chou-fleur rôti au labneh en apéritif ou en entrée avec du pain pita.

Chou-fleur rôti au thym et sésame

Chou-fleur rôti au thym et sésame, labneh

Type de plat: accompagnement
Cuisine: Levantine
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Portions: 4 personnes
Des tranches épaisses de chou-fleur rôti à l’huile d’olive avec du thym et du sésame, servies sur un lit de labneh
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 1 petit chou-fleur
  • 3 c à soupe d’huile d’olive
  • Thym frais
  • Graines de sésame blond
  • Fleur de sel poivre du moulin
  • 300 g de labneh

Instructions

  • Mettez le four à préchauffer à 200°C en chaleur tournante.
  • Huilez deux plaques de cuisson.
  • Oter les feuilles externes du chou-fleur, posez-le avec le pied sur la planche à découper puis coupez des tranches épaisses de 2 cm à l’aide d’un grand couteau de cuisine bien aiguisé. Veillez à ce que les tranches soient de taille uniforme pour qu'elles cuisent de manière homogène.
  • Déposez les tranches côte à côte sur la plaque huilée au fur et à mesure de leur découpe.
  • Huilez le dessus des tranches de chou-fleur à l’aide d’un pinceau puis parsemez de thym, de sésame et de fleur de sel.
  • Faites rôtir pendant 20 minutes (une plaque après l’autre). Vous pouvez les retourner délicatement à mi-cuisson (je ne le fais pas).
  • Sortez du four lorsque les tranches sont dorées puis laissez refroidir pendant quelques minutes, le temps de dressez votre plat.
  • Etalez le labneh sur une grande assiette (avec le dos d'une grosse cuillère) puis disposez dessus des tranches de chou-fleur rôti.
  • Poivrez à votre convenance et versez un filet d’huile d’olive avant de servir.

Ces tranches de chou-fleur rôties sont délicieuses servies telles quelles avec le thym et les graines de sésame, mais vous pouvez également les accompagner d’une sauce tahini pour encore plus de saveur. Cette même sauce que j’utilise pour arroser des aubergines ou des patates douces grillées

Chou-fleur rôti au thym et sésame, labneh
Chou-fleur rôti, huile d’olive, thym et sésame sur du labneh frais

1 Commentaire

  • Très appétissantes tes tranches de choux -fleur rôti, huile d’olive, thym et sésame sur du labneh frais, je tenterai car j’adore ce légume et ça doit tellement changer de la cuisson à l’eau!
    Bisous à partager

Commenter

Evaluation de la recette