Cette chaleur me donne des envies de boissons bien fraiches. J’avoue qu’en ce moment je me passe bien du petit café du midi alors pourquoi ne pas se laisser tenter par un café frappé bien frais? Je n’en avais jamais bu et encore moins réalisé. J’ai été surprise de la formation de toute cette mousse si onctueuse juste en passant le mélange au blender. Cette mousse légère au bon goût de café et de fève tonka est, comment dire, méga top bonne pour reprendre l’expression de ma fille lorsqu’elle y a trempé le doigt. Ce café frappé peut se faire avec ou sans lait, avec du café soluble ou pas et si vous ne trouvez pas de sirop de fève tonka, du sucre de canne et un peu de fève râpée conviendront tout aussi bien.
Je me suis inspirée de la recette du site des sirops Monin et de celle de 1001 Cocktails, en gros j’ai pris les ingrédients de l’une avec les proportions de l’autre. Essayez-le vous m’en direz des nouvelles!

Café latte frappé au sirop de fève tonka

Ingrédients (pour 2 très grands verres ou 4 moyens)

15 cl de café froid
30 cl de lait froid
30 ml de sirop de fève tonka Monin
Glaçons

Préparation : 5 minutes

Préparez votre café. Si vous utilisez du café soluble mettez-en 2 cuillères à café dans 15 cl d’eau froide. Si vous utilisez une machine à espresso (comme moi) préparez-en 2 tasses puis complétez à 15 cl avec de l’eau et laissez refroidir au frais.
Mettez dans un blender le café froid, le lait froid, le sirop de fève tonka et des glaçons.
Mixez jusqu’à formation d’une belle mousse de lait bien ferme (environ 30 secondes).
Servez de suite dans un grand verre avec des glaçons et une paille puis allez vous installer dans un transat pour le siroter tranquillement.
Ensuite, ce sera très certainement l’heure de la sieste…

Café latte frappé au sirop de fève tonka

Café latte frappé au sirop de fève tonka

​Ce mois-ci je participe une deuxième fois au défi de Recettes.de, l’attrait de la terrasse m’inspire !

 

boisson, café, fève tonka , boisson, café, fève tonka, lait, cool

8 Commentaires

Commenter