Boulangerie

Brioche flocon au potimarron et chocolat

J’ai vu circuler cette brioche flocon pendant tout le mois de décembre. J’en ai rêvée pendant toutes les festivités sans trouver le temps d’en réaliser une. Nous voilà déjà au mois de février et c’est enfin chose faite. Si vous ne la connaissez pas, la brioche flocon est une jolie brioche torsadée fourrée de pâte à tartiner chocolatée et à laquelle on donne une forme de flocon de neige. En plus d’être bien gourmande, je trouve ce façonnage du plus bel effet. Alors même si nous ne sommes plus à Noël, nous sommes toujours en hiver et à défaut de voir tomber de délicats flocons par la fenêtre, je vous en apporte un sous la forme d’une grosse viennoiserie.

Brioche flocon
Brioche flocon au potimarron, cannelle et anis

Cette brioche flocon, je l’ai préparée avec du potimarron. Cela permet d’y mettre moins de beurre et d’avoir cette belle couleur orangée. Je me suis inspirée de mes précédentes réalisations de pain brioché ou d’escargot à la courge mais sans inclure d’œuf à la pâte pour faciliter le façonnage. Ce dernier s’inspire de celui de la tarte soleil à la différence que pour le flocon il y a 4 épaisseurs de pâte au lieu de 2 pour la tarte soleil. Le principe des torsades est similaire mais alors que pour la tarte soleil leur nombre est aléatoire, pour la brioche flocon il faudra en faire précisément 16 afin de les assembler deux par deux et d’avoir une forme symétrique et régulière.

Comment faire une brioche flocon ?

Comme les images valent souvent mieux que de longues explications, je vous ai fait un pas à pas du façonnage de la brioche flocon. Je dirai que la seule difficulté de préparation de cette brioche, réside dans le fait de réussir à faire 4 disques de même diamètre. Chaque pâton fait le même poids, chacun étant pesé sur une balance, mais l’étalement au rouleau à pâtisserie est plus aléatoire. J’y suis allée à l’œil en m’aidant de l’élasticité de la pâte qui permet de tirer un peu par ci par là pour que cela tombe à peu près bien sur le disque précédent.

Brioche flocon au potimarron et chocolat
Un petit pas à pas pour le façonnage de la Brioche flocon, ça aide !

Si vous êtes perfectionniste, vous pouvez vous faire un gabarit sur une feuille de papier cuisson de manière à ce que tous vos disques de pâte ait exactement le même diamètre. J’avoue que ce n’est pas mon cas même si je peux être perfectionniste dans d’autres domaines… comme la photographie. Là je peux être capable de faire 20 photos et de bouger la tige de fleur de quelques millimètres parce que ça ne tombe pas comme je le souhaite. Mais en cuisine je fais beaucoup de chose au feeling donc si ce n’est pas parfait, ce n’est pas bien grave. Je ne suis pas en train de passer une épreuve de CAP de pâtisserie ou dans une émission télé.

Comme je vous l’ai précédemment dit, j’ai réalisé ma brioche flocon avec du potimarron. D’habitude je fais une purée de potimarron en le faisant cuire dans un fond d’eau. J’ai cette fois changé ma manière de procéder en faisant rôtir au four les morceaux de potimarron. J’obtiens ainsi une purée épaisse moins aqueuse et plus riche en goût. La saveur potimarron n’est pas marquée dans la brioche mais elle a un petit gout sympa. Je l’ai aussi parfumée avec de la cannelle et de l’anis vert. Cela donne une sorte de brioche épicée à l’image de des kanellbullar ou des cinnamon rolls. J’aime beaucoup ces saveurs là qui font voyager les sens.

Pour la garnir et permettre un contraste coloré, j’ai tartiné les disques de ma future brioche flocon de chocolat. Je n’avais pas de pâte à tartiner sous la main ni l’envie d’en faire une de manière précipitée alors j’ai juste fait fondre des carrés de chocolat dans du beurre de coco, vous pouvez aussi le faire avec du beurre classique.

Brioche flocon

Brioche flocon au potimarron et chocolat

Type de plat: Boulangerie
Cuisine: Française
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Levée: 2 heures
Portions: 8 personnes
Une brioche torsadée en forme de flocon de neige, au potimarron parfumée d’épices et fourrée de chocolat
Imprimer la recette

Ingrédients

  • ½ potimarron
  • 1 c à soupe d’huile d’olive
  • 100 g de beurre
  • 180 g de lait
  • 120 g de sucre
  • 600 g de farine
  • 1 c à café d’anis vert
  • 1 c à café de cannelle en poudre
  • 1 sachet de levure de boulanger sèche 11g
  • 1 œuf pour dorer
  • 100 g de chocolat noir
  • 1 c à café de beurre de coco

Instructions

  • Laver le potimarron, coupez-le en morceaux puis mettez dans plat allant au four. Arrosez d’huile d’olive. Mélangez bien et faites cuire 25 minutes au four préchauffé à 200°c. A l’aide d’un mixer plongeant, réduisez le potimarron cuit en purée lisse.
  • Prélevez 160 g de purée de potimarron que vous mettrez dans le bol de votre robot. Ajoutez le beurre en parcelles, le lait, le sucre, les épices, la farine et la levure. Pétrissez jusqu’à ce qu’il se forme une boule non collante.
  • Recouvrez d’un torchon et laissez lever près d’une source de chaleur pendant 1h30.
  • Pendant ce temps faites fondre le chocolat avec le beurre de coco, dans une petite casserole à feu doux ou dans un bol au micro-onde. Lissez le mélange à l’aide d’une cuillère puis mettez de côté pour que le chocolat refroidisse et fige un peu.
  • Débarrassez la pâte levée sur votre plan de travail légèrement fariné. Dégazez-la puis divisez en 4 boules de 290 grammes environ. Etalez chaque boule en un disque de 3 à 4 mm d’épaisseur.
  • Placez un disque de pâte sur une feuille de papier cuisson, répartissez quelques cuillères de chocolat fondu, recouvrez d’un disque de pâte, mettez du chocolat et recommencez 2 fois en terminant par un disque de pâte sans chocolat sur le dessus.
  • Repérez le centre en plaçant une tasse ou un verre et coupez 16 rayons autour de ce centre à l’aide d’un couteau bien tranchant. Prenez 2 rayons, faites-leur faire 2 tours vers l’extérieur puis soudez les extrémités. Vous obtenez 8 branches. Couvrez d’un linge propre et laissez encore lever 30 minutes.
  • Mettez le four à préchauffer à 180°c
  • Faites glisser la brioche flocon sur son papier cuisson sur la lèchefrite du four. A l’aide d’un pinceau, dorez la brioche avec l’œuf battu. Faites cuire 20 minutes environ.
  • Laissez refroidir sur une grille puis poudrez d’un nuage de sucre glace avant de servir.

Notes

Vous pouvez remplacer le chocolat fondu par une pâte à tartiner de votre choix

Je trouve la brioche flocon de neige aussi jolie crue que que cuite. Elle était plus régulière avant cuisson car mes soudures aux pointes n’ont pas toutes tenu mais le nuage de sucre glace sur la brioche cuite camoufle ces défauts (C’est très pratique!).

Comme vous pouvez le voir j’ai beaucoup mitraillé et je ne suis pas arrivée à choisir tellement je trouvais cette brioche flocon mignonne. J’ai eu droit des wa-ouh à chaque passage en cuisine des enfants, c’était amusant. Donc voilà, j’espère que vous la trouverez aussi à votre goût.

Niveau saveur c’était top, niveau texture ne vous attendez pas à une brioche moelleuse à la mie filante, on est plutôt sur une base pain brioché mais bien parfumé !

Brioche flocon au potimarron
Brioche flocon au potimarron et chocolat avant cuisson
brioche flocon facile
Brioche flocon au potimarron, épices et chocolat

8 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette