Je partage aujourd’hui avec vous une découverte que j’ai faite chez Sophie de Turbigot Gourmandises (si vous ne connaissez pas son blog allez y faire un tour, il vaut vraiment le détour). Les cinnamon rolls, un classique du répertoire culinaire américain, vous savez ces petits pains roulés à la cannelle. Ce n’est pas compliqué à faire, il faut juste prévoir les temps de levée comme pour toute recette de boulange d’ailleurs. En pratique préparez-les le matin pour le goûter, parfait pour un mercredi ou en week-end, et vous les terminerez au petit-déjeuner ! J’ai effectué la première levée avec une machine à pain mais vous pouvez faire sans comme Sophie.
Les deux dernières photographies a été ajoutées 3 ans plus tard avec des cinnamon roll réalisés à l’aide d’un robot et non plus d’une MAP qui a rendu l’âme …
Ingrédients (pour 15 rolls)
250 ml de lait à température ambiante
80 g de beurre mou
40 g de sucre
½ cc de sel
450 g de farine de blé type 45
1 sachet de levure du boulanger déshydratée
1 œuf pour dorer
Pour la garniture
2 cc de cannelle
60 g de sucre
70 g de beurre mou
Préparation : 5 min Levée :1h30+1h30 Cuisson : 15 min
1-Mettez tous les ingrédients dans l’ordre dans la M.A.P. (Machine à Pain) et programmez-la pour le cycle pour la pâte (1h30). Si comme moi vous ne pensez pas à sortir le lait et le beurre du réfrigérateur bien avant de commencer, faites les chauffer ensemble dans un verre doseur 30 secondes au micro-ondes.
2-Pendant ce temps préparez la garniture en fouettant au batteur électrique le beurre pour l’assouplir. Ajoutez le sucre et la cannelle. Mélangez bien pour obtenir une pâte suffisamment souple pour pouvoir être étalée. Attention ne faites pas fondre le beurre car si la garniture est liquide elle n’adhérerait pas à la pâte quand vous la roulerez.
3-Après 1h30 récupérez la pâte bien gonflée dans la cuve de la M.A.P. et placez-la sur votre plan de travail fariné. Etalez en un rectangle de 45 x 30 cm environ au rouleau à pâtisserie. Répartissez la garniture à la cannelle uniformément sur la pâte. Enroulez la pâte sur elle-même dans le sens de la longueur en veillant à serrer suffisamment. A l’aide d’un grand couteau bien tranchant, découpez des tranches de pâte de 3 à 4 cm d’épaisseur. Placez-les dans des caissettes en papier et laissez à nouveau lever 1h30 sous un torchon à côté d’un radiateur (comme en ce moment en hiver sinon devant la porte du four ayant chauffé puis éteint).
4-Préchauffez le four à 200°C. Délayez l’œuf avec un peu d’eau et badigeonnez le dessus et le pourtour des brioches à l’aide d’un pinceau. Enfournez pour 10 à 15 minutes.
Surveillez la cuisson parce que je les ai sortis juste à temps avant qu’ils ne soient beaucoup trop bronzés. Mon four doit chauffer plus fort donc la prochaine fois je les ferai cuire à 180°c. Adaptez les températures et les temps de cuisson en fonction de votre four.
Ce parfum de cannelle qui embaume la cuisine je ne vous raconte pas !
A déguster juste tiède, vous m’en direz des nouvelles !
Moi je vais faire plus, j’aarriivveee pour les déguster hi hi Bisous
Avec plaisir, je t’attends quand tu veux! Bises
Ils sont superbes ! Je t’en chipe un 🙂
Bisous doux ♥
Avec plaisir, bises gelées
Je les avais vu sur Libé Food (et je t’avais répondu sur mon blog) mais là, je suis venue baver devant mon écran 😉 Ils ont l’air vraiment délicieux !
Bisous
Sophie
Merci beaucoup, venant de toi je suis très flattée! Ils ont fait un malheur à la maison! Bonne soirée
Mmmh ! Tu crois que suivre l’odeur qui ressort des photos pourrais me faire trouver ta cachette ? 🙂 Ils sont magnifiques, bravo ! Je note la recette !
Qui sait 😉