Biscuits apéritif à l’Ossau Iraty AOP

Lorsque l’on retrouve des amis il est de bon ton de servir des biscuits apéritif. Actuellement, Covid oblige, ce sera simplement avant de passer à table et pour patienter tranquillement pendant que le repas cuit je vous propose des biscuits apéritif fait maison à l’Ossau Iraty AOP et au poivre noir. Figurez-vous qu’on en trouve dans le commerce (ce sont les Michel et Augustin pour ne pas les citer) et lorsque j’ai faits ces biscuits apéritif je souhaitais qu’ils ressemblent à ceux-là car je les trouve plutôt bons.

La composition de mes petits biscuits est très simple. Ils contiennent de la farine, du beurre, un peu de poivre, un soupçon d’eau et de l’Ossau-Iraty AOP. Pour les réaliser il n’y a rien de compliqué, vous le savez bien j’aime les choses faciles à faire. Il suffit de tout mélanger puis d’étaler au rouleau à pâtisserie sans avoir besoin de placer la pâte au frais. Elle est très agréable à manipuler et elle sent bon le fromage ! J’aime beaucoup ce genre de biscuits apéritif au fromage. Si c’est aussi votre cas vous devriez aimer les sablés au Roquefort , les allumettes au Beaufort ou encore les cookies apéritif au Parmesan.

Biscuits apéritif à l’Ossau Iraty AOP

Connaissez-vous l’Ossau-Iraty AOP ?

L’Ossau-Iraty se présente sous la forme d’une tomme de pâte pressée non cuite. Il est fabriqué en Béarn et en Pays Basque à partir de lait de brebis de trois races locales. Ce fromage possède une AOP depuis 1996. On le reconnait grâce à un bandeau or et rouge sur l’étiquette et un poinçon caractéristique sur la croûte.

Il y a 3 types de fromages :

  • L’Ossau-Iraty de fromagerie est au lait cru ou au lait thermisé. Il est fabriqué à partir de lait collecté auprès des producteurs qui l’entourent (le poinçon est une de tête de brebis de profil )
  • L’Ossau-Iraty fermier est au lait cru. Il est fabriqué à la ferme à partir du lait du troupeau de l’exploitation (le poinçon est une tête de brebis de face)
  • L’Ossau-Iraty fermier d’estive est au lait cru. Il est fabriqué en été en altitude à partir du lait du troupeau constitué pour l’estive (le poinçon est une edelweiss dans une montagne)

 Si vous vous demandez ce qu’est l’estive, il s’agit de la période de l’année où le troupeau quitte la vallée pour les pâturages de montagne. C’est la Transhumance.

L’AOP Ossau-Iraty se distingue par une diversité assumée de typicités : celles du Béarn et du Pays Basque. Les tommes d’Ossau-Iraty fermier du Pays Basque pèsent environ 2 kg alors que celles du Béarn sont 2 fois plus grosses. La durée d’affinage, le mode de fabrication, le savoir-faire des producteurs interviennent sur le goût et la texture du fromage mais demeure la petite note typique du fromage brebis.

J’aime manger de l’Ossau-Iraty en petits morceaux à l’apéro ou en fin de repas avec un peu de gelée de piment d’Espelette, d’autres le préfèrent avec de la confiture de cerises noires, ou bien intégré dans de petits biscuits apéritif. Mais oui je finis par y revenir à ces biscuits. Je les ai faits petits pour n’en faire qu’une bouchée et j’ai pu en préparer environ 40.

Comment faire des biscuits apéritif à l’Ossau-Iraty AOP ?

Pour environ 40 petits biscuits :
110 g de farine
110 g d’Ossau Iraty AOP
60 g de beurre mou
Poivre noir du moulin
2 c à soupe d’eau

Préparation :
Mettez le four à préchauffer à 180°c.
Râpez l’ossau-Iraty avec une râpe fine.
Mettez dans un saladier la farine, le fromage râpé, le beurre en parcelles et un peu de poivre noir fraîchement moulu.
Versez l’eau et pétrissez avec les mains ou à l’aide d’un robot. Vous devez obtenir une pâte assez souple.
A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte obtenue entre deux feuilles de papier sulfurisé.
Découpez les biscuits à l’aide d’un emporte-pièce et déposez les sur une plaque de cuisson.
Faites cuire 10 minutes environ, les biscuits doivent être dorés.
Décollez les biscuits de la plaque et laissez-les refroidir sur une grille.

Bon apéritif !

Biscuits apéritif à l’Ossau Iraty AOP
Biscuits apéritif maison
Biscuits apéritif à l’Ossau Iraty AOP et au poivre noir

Le temps de cuisson est à adapter en fonction de votre four. Cela peut être un peu plus ou un peu moins que chez moi. Je vous mets ci-dessous la version imprimable de cette recette. Vous pouvez trouver d’autres recettes à l’Ossau-Iraty et des informations complémentaire sur cette AOP sur le site www.ossau-iraty.fr

Biscuits apéritif à l’Ossau Iraty AOP

Biscuits apéritif à l’Ossau Iraty AOP

Type de plat: Apéritif
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Portions: 40 biscuits
De délicieux biscuits à l’Ossau Iraty AOP et au poivre noir pour l’apéritif
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 110 g de farine
  • 110 g d’Ossau Iraty AOP
  • 60 g de beurre mou
  • Poivre noir du moulin
  • 2 c à soupe d’eau

Instructions

  • Mettez le four à préchauffer à 180°c.
  • Râpez l’ossau-Iraty avec une râpe fine.
  • Mettez dans un saladier la farine, le fromage râpé, le beurre en parcelles et un peu de poivre noir fraîchement moulu.
  • Versez l’eau et pétrissez avec les mains ou à l’aide d’un robot. Vous devez obtenir une pâte assez souple.
  • A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte obtenue entre deux feuilles de papier sulfurisé.
  • Découpez les biscuits à l’aide d’un emporte-pièce et déposez les sur une plaque de cuisson.
  • Faites cuire 10 minutes environ, les biscuits doivent être dorés.
  • Décollez les biscuits de la plaque et laissez-les refroidir sur une grille.

Notes

Le temps de cuisson est à adapter en fonction de votre four. Cela peut être un peu plus ou un peu moins que chez moi.

Je vous quitte sur ces quelques photos de la vallée de l’Ossau et le pic du midi d’Ossau prises il y a 2 étés juste avant que l’orage gronde (on voit les nuages arriver dans le fond).

7 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette