10 idées recettes simples et faciles pour la Saint Valentin

La saint Valentin fêtée le 14 février, est ancrée dans nos têtes comme une fête commerciale qui fait le bonheur des fleuristes et des chocolatiers. Mais saviez-vous qu’il s’agissait d’une réelle fête aux origines lointaines ? Avant de parler agapes et idées recettes, remontons un peu le temps pour retrouver Valentin.

Origines de la Saint Valentin

La Saint Valentin, fête des amoureux que l’on connait, n’a cessé d’évoluer depuis l’Antiquité. On lui prête son origine à une fête païenne célébrée le 15 février, les Lupercales. Mais là Cupidon n’avait rien à y faire. Il s’agissait de rites païens pour honorer Lupercus, le Dieu de la fécondité, rites pendant lesquels des hommes s’enduisaient de sang de bouc sacrifié puis partaient courir dans les rues de la ville avec des lanières en peau de chèvre. Si une jeune fille était touchée, cela lui assurait une bonne fécondité.

Comme cela n’était pas de bon goût du point de vue de l’église, et on ne se demande pas pourquoi, au Vème siècle le pape Gélase 1er aurait béatifié Valentin de Terni, prêtre romain chrétien martyre du IIIème siècle exécuté un 14 février, pour contrer ce rite. Toutefois la fête des amoureux n’était pas encore née. Au Moyen Age se déroulaient en février des sortes de fête de l’ordre de l’orgie avec une symbolique sexuelle plus que poétique.

saint valentin

Il faudra attendre le XVème siècle pour voir naître un mouvement romantique.

Poèmes, dessins et cartes romantiques connaissent un grand succès en Angleterre vers 1840. Cette poésie amoureuse connait un grand succès aux Etats-Unis et ce sont les soldats américains qui la rapportent avec eux en France à la fin de la seconde guerre mondiale.

Fleurs et petits cadeaux pour séduire les françaises, voilà le début de la Saint Valentin que nous connaissons.

Si cette histoire vous intéresse, j’ai bien aimé lire les extraits du livre du sociologue Jean-Claude Kaufmann, Saint-Valentin, mon amour sur le site de Géo. Il retrace cette fête des amoureux au fil des siècles sur les différents continents et donne envie de la voir comme une fête de l’amour sans ses connotations commerciales obligatoires.

Idées recettes pour la Saint Valentin

Le contexte de cette fête étant posé, voyons un peu ce que l’on pourrait se mettre sous la dent de façon sympa.

10 idées recettes simples et faciles pour la Saint Valentin

Par là j’entends de préparer de petites attentions gourmandes pour marquer le coup. De petites choses sans prétention mais qui bien présentées vous permettront de faire briller les yeux de la personne qui sera en face de vous et qui lui feront venir des papillons dans le coeur.

En France les présents de la Saint Valentin sont plus spécialement pensés pour des amoureux en couple. Dans d’autres pays comme les Etats-Unis, c’est élargi à toutes les personnes aimées. Rien ne vous empêche d’offrir quelque chose à votre meilleur(e) ami(e) par exemple.

Même si nous n’avons pas besoin d’un jour particulier pour montrer notre affection, cette fête de la saint Valentin peut nous permettre de nous rappeler de le faire justement, et pas qu’un seul jour par an. Et pour cela il n’y a pas toujours besoin de sortir les grands moyens.

Sans forcement investir dans des mets onéreux comme de la truffe ou du caviar, on peut aussi faire plaisir avec une jolie présentation. Je vous propose 10 idées recettes simples et faciles à réaliser pour la Saint Valentin. De l’apéritif à la mignardise, voici ce qui pourrait faire fondre vos cœurs de guimauve :

  • Commençons par le petit déjeuner de la Saint Valentin.
Plateau de scones au chocolat blanc pour le petit déjeuner de la Saint Valentin

Imaginez-vous réveiller l’être aimé en lui apportant au lit un joli plateau garni de viennoiseries faites de vos blanches mains. Même si cela est plus facilement réalisable en week-end, avec un petit effort matinal cela reste jouable.

Il y a toujours les pancakes du matin dont vous pourriez préparer la pâte la veille mais pour varier les plaisirs, pourquoi pas changer de registre et partir sur des scones au chocolat blanc.

Ce sont des pâtisseries anglaises très moelleuses qui ne nécessitent pas de pétrissage. On mélange les ingrédients, on étale, on découpe et on fait cuire. Cela prend 30 minutes en tout. Ces scones sont réalisés avec du lait du ribot, si vous n’en avez pas vous pouvez le remplacer en ajoutant quelques gouttes de jus de citron dans du lait normal.

  • L’apéritif de la Saint Valentin

Sans partir dans une liste exhaustive de tout ce que vous pouvez trouver sur le blog (je vous laisse explorer la section recette ou le dossier apéritif festif facile si vous souhaitez en voir plus), je vous propose de faire un cocktail fruité et des toasts pour bien commencer la soirée. Allez, on se retrouve autour d’un apéritif en se racontant nos journées respectives.

Les Toasts express sardine, ricotta et piment d’Espelette enchantent les papilles dans un étonnant sucré salé. Des sablés pur beurre normand accueillent un dôme iodée de rillettes de sardine à base de ricotta fouettée et d’une conserve de sardine. Vous pimpez tout cela d’une pincée colorée de piment d’Espelette et d’une pousse croquante, et c’est parti.
Avec cette idée de toasts express vous pouvez prendre les biscuits que vous voulez et les décliner avec d’autres fromages frais ou rillettes.

Pour accompagner ces toasts, on sirote un Cocktail for the lovers. Il est à base de vodka, de jus de citron vert, de jus de fraise et goyave. C’est alcoolisé mais pas trop et c’est parfumé comme il faut d’une branche de romarin comme un jardin d’été.

  • Quel menu pour la saint Valentin ?

Alors aussi bizarre que cela puisse paraitre, je n’ai pas de menu type à vous suggérer. Si vous souhaitez mettre les petits plats dans les grands alors sortez le grand jeu d’un diner aux chandelles en piochant dans des recettes simples à mettre en œuvre.

Par exemple une Salade de radis à l’orange, une Salade de champignons crus à la citronnelle ou une salade de kaki aux crevettes en entrée, suivi d’un Saumon sauce soja grillé au four, des Légumes d’automne rôtis, des Noix de Saint-Jacques sauce au cidre ou encore un Poke bowl au saumon en plat de résistance.

  • Les desserts pour la saint Valentin

Les petits desserts sympas sont plus mon domaine de prédilection. Je trouve qu’il y a plus matière à s’amuser avec des présentations remplies de petits cœurs gourmands.

Fondue au chocolat

Un de mes desserts préférés de saint Valentin est la fondue au chocolat.

C’est une fondue au chocolat végétale subtilement parfumée de noix de coco et de poivre Voatsiperifery, un poivre noir de Madagascar peu piquant et très parfumé. Il suffit de faire fondre le chocolat et l’élément principal est prêt en quelques minutes. Il se maintient au chaud ensuite grâce à une bougie.

La préparation des fruits demandera plus de temps mais à peine. Il faudra choisir des fruits où l’on peut faire des tranches épaisses pour y découper une forme de coeur à l’emporte pièce. J’aime faire un assortiment d’ananas, mangue, kiwi et banane.

On y plonge un fruit au bout de sa pique et on le déguste recouvert de ce gourmand nappage sans oublier un gage à celui qui fera tomber son fruit dans la fondue.

tarte aux kiwis de saint Valentin

La tarte aux kiwis et thé matcha est un autre de mes gâteaux chouchous pour la saint Valentin.

Il s’agit d’une tarte très simple à réaliser car elle est sans cuisson. Elle se compose d’un fond en biscuit et en chocolat, d’une crème chantilly mascarpone et de fruit de saison, le kiwi. Car il n’y a pas que le kiwi néo zélandais, il y a des kiwis français comme le kiwi de l’Adour, seul kiwi à être à la fois label Rouge et IGP.

Vous pourriez faire cette tarte avec des suprêmes d’orange ou de pamplemousse, des tranches de mangue ou d’ananas. Cela serait aussi possible avec des fruits rouges mais pas pour un 14 février.

L’avantage du kiwi, à part sa jolie couleur verte, c’est que l’on peut y découper des cœurs à l’emporte pièce !

Que voulez-vous, j’y tiens à ces petits cœurs qui envoie de l’amour à chaque bouchée. Certains y verront du kitsch, je leur répondrais et alors ? Pour la saint Valentin on peut bien se le permettre.

Donc continuons dans cette lancée avec un gourmand coeur mini gâteau de crêpes recouvert d’une démoniak sauce au chocolat dont Christophe Michalak a le secret ou un onctueux coeur glacé au yaourt nappé d’un coulis au fruit de la passion ou encore une délicate panna cotta à la rose accompagnée de cœurs sablés chaï

  • Les mignardises de saint Valentin

Et enfin pour clore cette soirée romantique de saint Valentin, on s’installe au coin du feu, du poêle ou du canapé et on sirote à petites gorgées son café, sa tisane ou son digestif avec quelques truffes au chocolat au rhum vieux. On n’offre pas des truffes au chocolat qu’à Noël, c’est si facile à faire et si bon à manger ces petites choses là.

Truffes au chocolat pour la Saint Valentin