Du saumon cru mariné, du riz vinaigré, des légumes de formes et couleurs variées dans un Poke bowl coloré et savoureux, c’est ce que je vous propose pour démarrer cette semaine. On est loin de l’ambiance automnale et des légumes de saison français, aujourd’hui on fait ses valises et on se transporte vers Hawaï.

Car le Poke (prononcé poké) est un plat d’origine hawaïenne. Ce plat composé de poisson cru mariné a le vent en poupe depuis quelques années. Il s’est d’ailleurs ouvert de nombreuses chaines de restauration rapide avec des Poke bowl à emporter. Enfin ce phénomène se passe surtout dans les grandes villes, je ne pense pas qu’il y ait des restaurants de ce genre dans les petits villages de campagne. J’ai découvert ce type de nourriture au restaurant bistrot le Frou-Frou. C’était la toute première fois que j’entendais prononcer le nom de ce plat exotique.

J’avais alors adoré. J’avais totalement succombé à ces saveurs d’influence thaï. Depuis mes filles ont elles aussi découvert les Poke bowl et je me suis mise à en réaliser à la maison pour faire plaisir à tout mon petit monde. Ce n’est pas compliqué à faire. Il faut s’armer d’un peu de patience pour couper, émincer, tailler, ciseler les légumes… prendre le temps de faire mariner le poisson cru mais pour ça il n’est pas utile de le faire très longtemps à l’avance. Tout comme la préparation du riz vinaigré, il n’a pas besoin d’être froid. je le sers habituellement entre le tiède et la température ambiante.

Poke bowl au saumon

Question organisation :

  • Je vous conseille de faire cuire votre riz dans un autocuiseur (ou rice cooker) si vous en avez un. Ainsi le riz est cuit bien comme il faut. A défaut la cuisson en casserole conviendra mais préférez alors la cuisson par absorption. Vous mettez grosso modo un volume de riz et deux volumes d’eau froide, vous couvrez et laissez cuire environ 15 minutes à petite ébullition. Le riz va cuire à l’étouffée dans la vapeur d’eau créée par l’ébullition. Il ne faudra donc pas soulever le couvercle tout le temps. L’idéal est d’en avoir un transparent pour pouvoir éventuellement surveiller. Ensuite il suffit de verser du vinaigre de riz sucré sur le riz cuit et chaud. Depuis que j’ai appris à faire des makis, je maîtrise le truc.
  • Pour le choix des légumes on fait comme on veut. J’aime associer dans mes Poke bowl des textures, des couleurs et des formes différentes. Ainsi j’y ai mis des dés jaunes fondants de mangue, des rondelles vertes croquantes de concombre, des lamelles oranges encore plus croquantes de carotte et de l’avocat à la texture douce.
  • Dans les Poke bowl le poisson cru peut être du saumon ou du thon. J’ai choisi du saumon que je fais mariner quelques minutes dans du citron. Il ne faut pas que ce soit trop long pour ne pas le faire cuire. Il serait dommage de perdre le fondant du poisson. Le temps de préparer les légumes cela suffit. Vous pouvez le faire dans de la sauce soja si vous préférez. La chair du saumon sera alors un peu moins rose.
  • Pour la sauce, je fais invariablement celle de la salade thaï. Je raffole de cette vinaigrette soja et sésame. Avec des feuilles de menthe et/ou de coriandre j’atteins le nirvana culinaresque ! Ma fille aînée est aussi tombée dedans et à nous deux notre consommation d’huile de sésame a beaucoup augmenté. Heureusement, il en faut peu pour que son parfum enivrant se diffuse car j’en mets souvent dans les nouilles de riz.
  • Pour les topping, c’est à dire les petites choses que l’on ajoute dessus. Là aussi c’est comme on veut. Cela peut être de petits oignons frais comme de l’oignon rouge, des graines de sésame, des cacahuètes, des pois au wasabi, de la menthe, du coriandre, des algues wakame… On y met ce que l’on aime, c’est l’avantage du fait maison.
Poke bowl au saumon

Poke bowl au saumon

Type de plat: Plat
Cuisine: hawaïenne
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Portions: 4 bowls
Du saumon cru mariné, du riz vinaigré et des légumes dans un bowl coloré et savoureux
Imprimer

Ingrédients

Pour la garniture

  • 4 pavés de saumon
  • 1 citron vert
  • 1 concombre bio
  • 1 mangue
  • 2 grosses carottes
  • 2 avocats
  • 1 oignon cébette
  • Graines de sésame noir
  • 2 branches de menthe

Pour le riz vinaigré

  • 200 g de riz rond cuit riz à sushi ou riz arborio
  • 3 c à soupe de vinaigre de riz
  • 2 c à soupe de sucre
  • 1 cc de sel

Pour la sauce soja sésame

  • 10 cl Vinaigre de riz
  • 10 cl Huile de sésame
  • 10 cl Huile neutre
  • 10 cl Sauce soja
  • 2 c à café de cassonade
  • 1 c à café de gingembre en poudre

Instructions

Préparer le riz vinaigré

  1. Faites cuire le riz dans deux fois son volume d’eau froide. L’idéal est de le faire au rice cooker ainsi sa cuisson sera parfaite.
  2. Mettez le sucre, le sel et le vinaigre de riz dans une petite casserole. Faites légèrement chauffer pour tout dissoudre.
  3. Mettez le riz cuit et chaud dans un saladier. Versez dessus le vinaigre sucré salé. Mélangez, couvrez et laissez refroidir à température ambiante.

Préparer la garniture

  1. Enlevez la peau des pavés de saumon. Coupez le saumon en dés. Arrosez de jus de citron vert et réservez au frais.
  2. Coupez la mangue en deux et détaillez en dés.
  3. Lavez le concombre, émincez finement sans l’éplucher.
  4. Epluchez les carottes et coupez en larges bandes à l’aide d’un couteau économe.
  5. Coupez l’avocat en deux, coupez en lamelles. Citronnez légèrement pour éviter qu’ils ne noircissent.
  6. Emincez finement l’oignon cébette

Préparer la sauce soja sésame

  1. Mettez tous les ingrédients dans un bocal et secouez énergiquement pour les mélanger intimement.

Préparer le Poke bowl

  1. Présentez tous les ingrédients côte à côte dans un grand bol ou dans une assiette creuse. Alternez les formes et les couleurs, enroulez les bandes de carotte.
  2. Terminez en dispersant sur le dessus l’oignon cébette, un peu de graines de sésame noir et des feuilles de menthe.
  3. Servez avec la sauce soja sésame.

Voilà maintenant vous savez tout sur comment faire un poke bowl. Allez-vous y succomber vous aussi ? Je vous le recommande c’est vraiment très très bon.

Poke bowl au saumon
Poke bowl
Poke bowl au saumon
Poke bowl au saumon
Poke bowl
Poke bowl au saumon, avocat et mangue

Commenter

Evaluation de la recette