Aujourd’hui je vous propose une escale japonaise avec la découverte de ces feuilles d’algues Nori. Ce fut une grande première pour moi. Elles se présentent sous forme de fines feuilles carrées, de couleur vert foncé quasi noir. Plutôt croustillantes au départ elles vont s’humidifier au contact des aliments. Pour réaliser mes premiers makis j’ai pu bénéficier des conseils d’EricTicana de Sushi time et ainsi j’ai fait mon riz vinaigré avec du riz à risotto. Je ne peux que vous conseiller d’aller voir ses magnifiques et originales créations !
Pour la partie pratique une amie m’a prêté son petit kit pour rouler les makis, un easy sushi roller. C’est une sorte de cylindre qui s’ouvre en deux et qui comporte une feuille (plastique ou silicone) que l’on tire pour enrouler la feuille d’algue autour du riz. C’est vraiment génial et pour une première je trouve que je m’en suis très bien sortie. Certes pour être parfait il aurait fallu que la gambas soit bien centrée mais comme pour tout il faut de l’entraînement. Je n’étais pas sûre que les enfants aiment aussi j’ai préparé une plus grande quantité de gambas et de riz parce que ces makis-là je les ai pensé à la malgache, c’est-à-dire en utilisant de grosses gambas de Nosy-be, du gingembre et du combava. Enroulées en makis ou simplement sur du riz, moi j’adore ! Euh les enfants un peu moins avec la feuille grillée qui sent la mer…
Ingrédients (pour 10 makis)
200 g de riz rond cuit (riz à sushi ou riz arborio)
3 cs de vinaigre de riz
2 cs de sucre
1 cc de sel
5 gambas
1 tronçon de gingembre frais
1 citron vert
1 combava
1 cs d’huile d’olive
Poivre
2 feuilles d’Algues Nori
Préparation : 30 min Marinade : 1 h Cuisson : 5 min
Enlevez les têtes et décortiquez les gambas (ne les jetez pas, vous pouvez en faire une soupe).
Fendez-les avec un couteau et enlever la ligne noire.
Mettez les gambas côte à côte dans un plat creux, arrosez-les du jus d’un demi citron vert et râpez dessus un peu de zeste de combava et un tronçon de gingembre.
Couvrez de film alimentaire et réservez 1 h au frais.
Pendant ce temps faites cuire le riz après l’avoir lavé au préalable 2 fois (la cuisson au rice cooker est parfaite).
Puis préparez le riz vinaigré en ajoutant le vinaigre de riz, le sucre et le sel sur le riz chaud.
Mélangez bien et laissez refroidir à température ambiante.
Faites sauter quelques minutes les gambas marinées dans l’huile d’olive puis réservez.
Placez une feuille d’algue Nori sur l’easy sushi roller ou sur un tapis en bambou.
Mettez la moitié de riz vinaigré et des gambas coupées en 2, râpez de nouveau un peu de zeste de combava, poivrez (je n'ai pas salé).
Refermez puis roulez.
Procédez de même avec la deuxième feuille d’algue Nori et l’autre moitié de riz et de gambas.
Coupez les makis à l’aide d’un couteau bien tranchant, j’en ai fait 5 par rouleau.
Nous avons dégustés ces makis tel que mais si vous le souhaitez vous pouvez les tremper dans une petite sauce à base de jus de citron, sauce soja et miel.
Mots clés : maki, algue nori, riz, gambas, combava, gingembre citron vert, entrée
Une bien bonne recette ! Bises et belle journée
Merci Lydie, cela nous a bien plu 😉
Encore une belle journée qui s’annonce, profitons-en!
Vive le Mada Power ! Le combava, c’est un parfum de mon enfance dont je ne me lasse pas … et c’est pour ça que j’en ai dans mon jardin ! Très appétissants ces makis.
Tu en as de la chance d’en avoir dans ton jardin tu peux les utiliser frais, je me contente d’en avoir 2 dans mon congélateur mais c’est déjà bien d’en avoir.
Belle journée!
plein de saveurs
Des saveurs asiatico malgache 😉
Miam miam miam ! Si tu ne trouves pas de confit de rose, moi, je peux faire des kilomètre pour un combava. Bisous
Ah oui, on fait un troc le 12 avril?
Bises et bonne fin de semaine alone 😉
Alors oui, pas de soucis ! La dernière fois que je suis passée au Monop’, je n’ai pas trouvé non plus de confit de rose mais je dois avoir encore la confiture turque dont je t’avais parlé. Plein de bisous. Vivement le 12 avril !
Ohh voilà notre petite escapade au Japon !!! Ne sois pas aussi dure avec toi même, pour une première fois, tu as fait du beau travail et comme çà doit être délicieux ! et puis çà se mange tellement vite avec les baguettes qu’on en arrive à regretter d’avoir mis autant de travail dans la recette ! c’est typiquement japonais çà : toujours beau ET bon !!!
Encore une belle fin de soirée ! Moi dodo :))
Bizzzzzandy
Moi aussi j’étais au dodo hier soir du coup je ne réponds que ce matin. Avec le petit appareil ce n’est pas si long que ça à faire mais c’est minutieux.
Merci pour tes compliments Sandy 😉
Des bises!
effectivement pour une première ils sont plus que pas mal ! un peu de sauce soja, des baguettes et j’arrive !
bises
Je t’attends!
Miam ! Super réussis pour une première !
Et puis ça me donne très envie : j’aime beaucoup le riz cuit de cette façon, un peu comme des onigiris. Et les gambas, génial car le poisson cru et moi, ce n’est pas vraiment une grande histoire d’amour… donc là tout est parfait ! Les photos y compris 🙂
Bonne soirée Annie et bisous
Je pensais ne pas aimer le poisson cru et en fait marinés au citron c’est très bon. Ils sont en fait un peu cuit dans le citron et j’aime bien le côté fondant. Enfin dans ces makis c’est cuit et c’est slurp 😉
Merci de ta visite Juliette.
Bisous
On voit que tu as un goût prononcé pour les gambas!!! Et je te comprend tellement!! Chouette recette 😉
Oh oui j’adore les gambas, surtout lorsque je suis à Madagascar elles sont toutes fraîches!