Plats

Onigri, le sandwich de riz japonais

L’onigri est le sandwich japonais qui garnit généralement le Bento. Vous savez ces boîtes à compartiments bien pratiques qui permettent d’emporter votre déjeuner sur votre lieu de travail. L’onigri peut être sphérique ou en forme de triangle. Il est constitué de riz japonais farci de thon, de saumon ou de légumes et l’ensemble est entouré d’algue Nori. C’est assez simple à faire et plutôt nourrissant suivant la densité de riz que l’on a mis. On les accompagne de sauce diverses et variées comme de la sauce soja ou de la sauce teriyaki.

J’ai garni mes onigris de thon au curcuma gingembre et de coriandre. J’ai souvent vu l’association thon et mayonnaise mais j’avoue que l’ajout de mayonnaise me gênait un peu. Je trouve que cela enlève tout de suite du charme à la cuisine japonaise. C’est comme pour les naans au fromage indien, il n’y a qu’en France qu’on trouve des naans à la Vache qui rit ! J’ai donc fait différemment sans pour autant me prendre la tête. J’ai tout simplement choisi une conserve de thon déjà assaisonnée de curcuma et de gingembre. Si vous voulez tout savoir il s’agit de la nouvelle gamme nutri plus de Petit Navire et celle que j’ai prise est la boite anti oxydant.

Vous pouvez bien sûr prendre une boite de thon lambda à laquelle vous ajouterez les épices et un peu d’huile pour que le poisson ne soit pas trop sec. J’ai aussi mis un peu de verdure avec des feuilles de coriandre parce que je suis inconditionnelle de leur parfum. Et l’avantage du fait maison c’est que l’on y met bien ce qui nous fait plaisir.

onigri

Comment faire des Onigris ?

Globalement les ingrédients nécessaires à la réalisation des onigris sont similaires à ceux utilisés pour la préparation des makis.

Onigri, le sandwich de riz japonais

Vous aurez besoin pour les 2 mets de riz à sushi et de feuilles d’algues Nori. La cuisson du riz est identique mais le façonnage est différent. Je dirai que faire des onigris est beaucoup plus facile que faire des makis. Ici il n’y a pas besoin d’accessoire ni de faire mariner le riz avec une solution vinaigrée.

Il existe des moules pour obtenir de parfaits triangles de taille identiques. Je n’en ai pas. Je me suis simplement servi de mes mains pour les modeler de la sorte. L’astuce importante à savoir est qu’il faut se mouiller les mains pour travailler le riz. N’hésitez pas à les passer régulièrement sous le robinet. Vous verrez qu’ainsi les grains de riz ne colleront pas à vos mains.

On forme une coque de riz et on place un coeur de garniture au thon au centre. On remet du riz de manière à recouvrir entièrement la farce et ensuite il ne reste plus qu’à parfaire la forme de l’onigri.

Ronde comme une balle ou triangulaire, c’est à vous de jouer. J’ai bien aimé le triangle qui tient debout dans l’assiette. La bande d’algue sert à tenir le sandwich sans que ça colle aux doigts.

Ensuite vos sandwich de riz peuvent rester tout blanc ou vous pouvez les couvrir entièrement ou partiellement de graines de sésame ou de pavot. On peut aussi s’amuser à découper de petits morceaux de feuille de Nori pour faire des yeux et une bouche. Cela devrait plaire à vos enfants !

Onigri, le sandwich de riz japonais
Onigri, le sandwich de riz japonais

Avec quoi farcir les Onigris ?

Au japon l’onigri est considéré comme un en cas qui se mange à toute heure de la journée. Il peut être garni de :

  • poisson (thon, saumon, anguille)
  • de viande (porc ou bœuf)
  • de légumes au miso

En les réalisant soi-même on peut varier ces garnitures et les arranger comme on aime. Alors nature, épicé ou pimenté c’est comme on veut. J’ai choisi de mettre les épices à l’intérieur de l’onigri mais de laisser la force du wasabi à l’extérieur. Je l’ai présenté à part dans une coupelle à coté de la sauce soja et de kimchi. Ce dernier n’a rien de japonais mais j’aime beaucoup ça.

onigri au thon gingembre et curcuma

Suivant votre appétit vous pouvez en prévoir plusieurs. Mon dernier à l’appétit féroce en aurait bien pris 3, ma pitchoune à l’appétit de moineau en a eu assez avec un seul, accompagné d’une salade concombre.

Onigri

Onigri

Type de plat: Snack
Cuisine: Japonaise
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Réfrigération: 10 minutes
Portions: 5 personnes
Boulette de riz japonais farcie de thon au curcuma, gingembre et coriandre et entourée d’algue nori
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 250 g de riz à sushi Japonica
  • 1 boîte de thon curcuma et gingembre soit 120g
  • 4 tiges de coriandre
  • 1 feuille d’algue Nori grillée
  • Sel
  • Graines de pavot graines de sésame (facultatif)
  • Sauce soja pâte au wasabi

Instructions

Préparer les ingrédients

  • Lavez le riz 3 fois puis mettez-le dans une casserole à fond épais. Ajoutez 2 fois son volume d’eau froide, couvrez et faites cuire pendant 15 minutes à feu doux à partir de l’ébullition. Laissez ensuite reposer pendant 10 minutes pour que les grains de riz se gonflent bien avec la vapeur.
  • Laissez tiédir le riz mais pas complètement refroidir.
  • Dans un bol, mélangez le thon avec la coriandre ciselée.
  • Coupez la feuille Nori en 5 bandes (j’ai aussi enlevé 2 centimètres aux extrémités).

Façonner l’onigri

  • Mouillez vos mains et recouvrez-les de sel.
  • Prenez du riz dans le creux de votre main. Tassez bien puis ajoutez un peu de thon au centre. Recouvrez avec du riz.
  • Serrez bien et formez un triangle aux bords épais. Mouillez bien vos mains pour que les grains de riz collent entre eux et non pas sur vos mains. Aidez-vous de votre plan de travail pour faire une base plane.
  • Placez l’onigri sur une bande de Nori, plaquez les extrémités de la bande de part et d’autre de l’onigri.
  • Saupoudrez éventuellement de graines de sésame ou de graines de pavot puis placez les onigris au frais pendant 10 minutes.
  • Dégustez avec de la sauce soja et de la pâte au wasabi.

Notes

Vous pouvez garnir les onigris de saumon cuit ou de thon mayonnaise
Onigri, le sandwich de riz japonais
Onigri au thon gingembre et curcuma

2 Commentaires

  • 5 stars
    Ces onigris sont divinement beaux et la photo de coupe fait envie !!!
    Mes enfants et moi sommes friands de cuisine japonaise. Je me suis déjà dans la réalisation de sushis et makis mais il y a fort longtemps…

Commenter

Evaluation de la recette