Plats

10 recettes estivales avec de l’aubergine

La saison de l’aubergine bat son plein aussi je vous propose 10 recettes estivales pour cuisiner ce légume fruit. C’est une sélection de recettes déjà présentes sur le blog pour vous donner des idées de plats gourmands et savoureux, à la fois simples et gourmands, parfois végétariens. Certains se mangent chaud, d’autres froid mais dans tous les cas, ces plats devraient vous régaler aussi bien à l’apéro, qu’en entrée ou en plat principal tout au long de l’été.

Avant de vous présenter cette sélection de recettes estivales, parlons un peu de l’aubergine.

L’aubergine

C’est un légume que je trouve très beau avec sa peau lisse et brillante. Il n’y a pas besoin de l’éplucher ce qui ne gâche rien en terme de gain de temps en cuisine.

Aubergines sur le marché

Elle se prête à merveille à tous types de cuisson. A la vapeur, à la poêle, sur le grill, au four, au barbecue ou en cocotte, tout lui va. Il en existe plusieurs variétés, toutes brillantes et colorées. Il y en a des jaunes, des zébrées et bien sûr les plus connues les violettes. Elle se consomme exclusivement cuite, comme la pomme de terre.

C’est un légume peu calorique à la chair blanche et moelleuse. Le seul inconvénient que je lui vois, est sa propension à absorber l’huile qu’on peut lui ajouter.

L’aubergine est la star de l’été, la reine de la Moussaka et des mezze. Elle est délicieuse seule mais sait aussi s’associer à d’autres légumes d’été comme les courgettes et les tomates dans de merveilleuses ratatouilles ou des tians. Sa saveur se marie bien à celle de l’ail et à celles des épices comme le cumin ou les currys.

Légume méditerranéen par excellence, il est aussi très copain avec les herbes de Provence.

Sélection de recettes estivales avec de l’aubergine

Je vous ai réuni dans cette sélection des plats froids type salade et tartinade pour l’apéritif ainsi que des plats chauds avec des rondelles d’aubergine grillées en guest star et des plats où elle est mijotée avec d’autres légumes ou viande. Vous n’avez plus qu’à choisir celle que vous préférez ou à toutes les essayer !

10 recettes estivales avec de l'aubergine

Le Baba Ghannouj ou purée d’aubergine turque est le plat qui met à l’honneur l’aubergine. Ce caviar de légume se réhausse d’ail, de citron et de tahini. Il se mange froid en mezze, en entrée ou à l’apéro. C’est l’une de mes tartinades préférées. Elle sent si bon le bassin méditerranéen.

Les Aubergines au cumin rôties sont simplement des rondelles passées dans de l’huile d’olive puis mises à griller au four avec du cumin. Vous pouvez varier les épices (thym, origan, paprika, zaatar…), ajouter un peu d’ail. C’est très simple à faire et cette présentation a toujours beaucoup de succès. En les tranchant très finement vous obtiendrez des chips très très craquantes !

La Salade du soleil est une salade de mâche avec des aubergines et de l’halloumi grillé. Elle prend de gourmandes connotations grecques en lui ajoutant de belles olives de Kalamata, quelques tomates et des tranches d’oignon rouge. C’est vraiment délicieux.

Le Sandwich grec est un sandwich fait de pain pita garni de lamelles d’agneau, d’aubergine grillée et d’une sauce blanche à la féta. On le mange avec les doigts en toute convivialité. On entendrait presque le son du Sirtaki !

La Pizza végétarienne aux légumes grillés nous emmène dans le Sud. Elle fleure l’été et enivre les sens de sa persillade. Courgette, poivron, aubergine, tomate composent la base chaude, grillée ou mijotée, et roquette, tomate cerise, parmesan s’joutent froids sur le dessus. C’est un délicieux chaud froid.

La Caponata est une spécialité sicilienne à base d’aubergine, de céleri, de tomate, d’oignon, d’olives et de câpres à la saveur légèrement aigre douce. Elle est quasi frite dans l’huile d’olive. Elle est aussi délicieuse chaude que froide où elle agrémentera des tranches de pain de campagne. Vous ajoutez quelques feuilles de basilic et voilà des bruschettas bien parfumées.

Je n’ai pas besoin de vous présenter la célèbre Ratatouille, plat provençal par excellence. La mienne n’est pas faite selon la recette traditionnelle où chaque légume doit être cuit séparément. Je les ajoute les uns après les autres dans ma marmite mais je peux vous assurer que cela donne une ratatouille fondante avec beaucoup de goût.

Question goût, le Curry d’agneau aux aubergines en est fort pourvu. J’aime beaucoup l’association de la sauce tomate au curry liant les dés d’aubergine et d’agneau préalablement sautés. Tout comme la ratatouille, ce curry s’accompagne à merveille de riz.

Après la Sicile, la Provence et l’Inde, la Moussaka nous transporte en Grèce. Ce gratin d’aubergines à la viande est onctueusement recouvert de sauce béchamel. Sa préparation n’est pas compliquée mais il faudra sortir beaucoup de casseroles. Malgré la vaisselle engendrée, ce plat en vaut la chandelle!

Les Lasagnes d’aubergines à la mozzarella est le plat chouchou de mes ados qui le préparent maintenant tous seuls. C’est ultra facile à faire, c’est nourrissant (ce qui leur va bien) et c’est si bon ! Je ne vous ai pas mis de photo ci-dessous car celle qui illustre l’article est absolument horrible. Mais promis je vais bien vite en refaire pour changer cette antiquité qui n’en demeure pas moins excellente.

Je termine ainsi ce tour d’horizon des recettes estivales avec de l’aubergine. Il y en d’autres sur le blog, n’hésitez pas à vous y promener et à me dire ce que vous en pensez.

Je vous souhaite une belle fin d’été.

Commenter