Avec la chaleur qui règne en ce moment je pourrai ne faire que des salades fraîches, pourtant je ne rêve que de plats mijotés épicés comme ce curry d’agneau aux aubergines. Ce type de plat d’inspiration indienne me fait voyager par l’assiette. Il associe des saveurs que j’affectionne tout particulièrement comme l’alliance de la tomate et du lait de coco, de l’agneau et de la coriandre, du gingembre et de la cardamome. Tous ces parfums envahissent ma cuisine pour mon plus grand bonheur.

Bien sûr il faut aimer manger épicé. Mais il y a épices et épices. Là je vous parle d’épices qui enchantent les papilles pas de piment qui anesthésie les sens. Libre à vous d’en ajouter si vous préférez la jouer hot. J’en joue avec parcimonie, j’aime mon curry lorsqu’il est doux, doux comme un agneau (mouah elle était facile celle-là!).

J’aime aussi m’amuser avec les épices. J’ai parfois l’impression d’être un apprenti chimiste, 1 cuillère de ci, une pincée de ça. Cela implique d’avoir plusieurs flacons mais cela ne me dérange pas. J’ai un tiroir plein à craquer de toutes ces poudres, graines et baies de perlimpinpin. Cela permet d’ajouter une touche de fantaisie dans la cuisine quotidienne et de varier les plaisirs. Ainsi un même plat aura une saveur différente en fonction de l’épice ajoutée et fera moins routinier.

curry d'agneau
Curry d’agneau aux aubergines

Comment faire un curry d’agneau ?

Pour ce curry d’agneau je me suis donc servi d’un mélange d’épices que j’ai moi-même réalisé. Je n’ai pas pris un un curry tout prêt. J’en possède tout de même un flacon car parfois je n’en ai pas besoin de beaucoup et dans ce cas ça va aussi beaucoup plus vite de prendre une pincée d’une poudre déjà préparée. L’avantage de le faire soi-même c’est de pouvoir mélanger les épices que l’on veut (que l’on aime).

Il existe plusieurs sorte de curry car en fait le curry n’est pas une épice mais un mélange d’épices. Ces mélanges varient d’un pays à l’autre, d’une contrée à l’autre voire d’une famille à l’autre. A la Réunion c’est le carry, aux Antilles c’est le colombo.
Dans celui-ci j’ai utilisé du gingembre frais, je le trouve plus parfumé que celui séché en poudre, du cumin, de la cardamome, des clous de girofle et du curcuma. Ces graines et poudres doivent être mises à « roussir » pour bien développer leurs arômes. C’est-à-dire qu’il faut les faire griller à sec ou les faire légèrement revenir avant de les mélanger à la viande ou aux légumes.

A ces épices viennent s’ajouter des légumes, enfin un légume, l’aubergine. Cette année j’ai été en phase avec l’aubergine. Je l’ai beaucoup cuisinée en fin de confinement. Cuite au four ou en Caponata nous nous en sommes bien régalés. C’est d’ailleurs pour cette raison que je publie aujourd’hui ma recette de curry d’agneau aux aubergines, vite avant qu’elle ne soit plus de saison!

Agneau, aubergines, épices, il y a presque tout. Maintenant il faut lier tout ces ingrédients dans une sauce onctueuse. Pour se faire j’utilise toujours un mélange de pulpe de tomate et de lait de coco comme dans le dahl, un autre plat indien. Cela crée une alchimie que mes papilles trouvent parfaite.

Maintenant place à la recette, j’espère que mon curry d’agneau aux aubergines vous plaira et vous transportera autant que moi.

Curry d’agneau aux aubergines

Curry d’agneau aux aubergines

Type de plat: Plat mijoté
Cuisine: Indienne
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 1 heure
Portions: 6 personnes
Un savoureux ragoût d’agneau d’inspiration indienne avec des aubergines
Imprimer

Ingrédients

  • 800 g d’agneau coupés en cube
  • 2 belles aubergines
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 2 c à soupe d’huile 20 cl de lait de coco
  • 400 g de pulpe de tomate
  • 1 c à café de graines de cumin
  • 1 c à café de graines de coriandre
  • 4 clous de girofle
  • 4 gousses de cardamome
  • 1 c à soupe de curcuma
  • 1 morceau de gingembre frais de 3 cm
  • Sel poivre

Instructions

  1. Pelez et hachez l’ail, l’oignon et le gingembre.
  2. Coupez les aubergines en dés.
  3. Mettez les épices dans un mortier et écrasez-les ensemble avec un pillon.
  4. Faites chauffer une cuillère à soupe d’huile dans une cocotte puis mettez les morceaux de viande à dorer sur toutes les faces puis mettez-les de côté.
  5. Ajoutez une autre cuillère à soupe d’huile et mettez-y à colorer l’oignon, l’ail et le gingembre hachés. Ajoutez les épices pillées puis les dés d’aubergines.
  6. Lorsque l’ensemble est bien saisi, remettez l’agneau dans la cocotte avec les légumes. Versez le lait de coco et la pulpe de tomate, salez et poivrez puis mélangez bien.
  7. Posez un couvercle et laissez mijoter doucement pendant environ 45 minutes.
  8. Servez avec quelques feuilles de coriandre ou de persil plat et du riz basmati

Cela vous dit quelques astuces sur les plats mijotés ?

  • Les plats mijotés sont encore meilleurs réchauffés. N’hésitez donc pas à en faire plus, cela vous fera un repas de moins à faire dans la semaine. De plus ce curry d’agneau se prête très bien à la congélation, vous pourrez donc même le ressortir bien plus tard.
  • La cuisson en cocotte en fonte sublime les plats mijotés. Les parfums se développent et se mêlent mieux, la viande et les légumes sont plus fondants. La fonte permet une bonne répartition de la chaleur et ainsi la cuisson douce préserve les saveurs.

curry agneau
Curry d’agneau et aubergines
Curry d’agneau aux aubergines

8 Commentaires

  • Merci beaucoup ma chère Annie pour cette recette qui me fait saliver ! je vais m’empresser de la faire! j’ai toutes les épices, la cocotte en fonte!! Il ne me reste plus qu’à acheter les aubergines et l’agneau…j’adore ces plats. Belle soirée 😘

    • Fais comme il te plait Muriel mais en automne il n’y aura sans doute plus d’aubergines… Ce curry sera à adapter avec un autre légume plus de saison, je te confiance pour trouver avec lequel les remplacer 😉

  • Je découvre et je suis tentée. c’est très appétissant…. A réaliser prochainement pour la visite de mes enfants et petits-enfants. Pour 8 personnes je pense prendre 1kg 200 de viande et 3 aubergines …

  • Bonsoir , juste une petite précision , le curry est un mélange d’épices , mais le carri à l’ile de la Réunion dont je suis originaire est plus plus proche d’un ragout ou d’un goulash , même s’il est préparé avec des épices diverses .Le carri désigne le plat principal qui accompagne généralement le riz ou les pâtes . Nous sommes donc bien loin d’un simple mélange d’épices ou d’un colombo .

    • Merci Didier pour toutes ces précisons. Le carri est à La Réunion ce que le curry est pour l’Inde, ce n’est pas non plus qu’un simple assemblage d’épices, tout dépend ce que l’on souhaite désigner : les épices ou le plat dans sa globalité

Commenter

Evaluation de la recette