Avant de laisser les légumes d’été pour retrouver ceux d’automne je me devais de partager avec vous ma recette de ratatouille. C’est celle que je fais régulièrement et que tout le monde aime à la maison. Ce n’est pas la recette traditionnelle où les légumes sont cuits séparément dans de l’huile d’olive avant d’être réunis, non c’est la recette facile où les légumes cuisent ensemble. Elle n’en est pas moins délicieuse et accompagne à merveille beaucoup de grillades. J’en fais souvent une grosse quantité car de toutes les façons plus c’est réchauffé et meilleur c’est. Et en cas de lassitude j’accommode les reste en quiche, cake salé, dans une galette en complète ratatouille et même froide en tartine.

Les beaux légumes d’été

La recette est facile puisqu’il suffit de tout couper en dés, aubergine, courgette, poivron, tomate et oignon. Plus les morceaux seront petits plus ils seront fondants. Pour pouvoir tout couper sans éparpiller les morceaux j’ai utilisé la planche à découper en bois Franke proposée par iSi-Sanitaire. Elle est en bois de noyer et avec ses 45 sur 30 cm elle peut en supporter des dés de légumes ! Elle est aussi très stable grâce à 4 picots situés sous la planche et peut se mettre sur un évier pour gagner de la place.
A l’arrivée elle était plus claire, je l’ai huilée pour que les gouttes d’eau ne l’abiment pas trop et elle est restée foncée. Mais je l’aime bien ainsi, elle passe aussi bien de la cuisine qu’à la salle à manger en plateau de présentation.

Planche à découper en bois big size !

Mais revenons à ma recette de ratatouille maison facile, le plus long vous l’aurez compris est de tout couper en petits dés. Mais patience votre plat mijoté n’en sera que meilleur et pendant que ça cuit en cocotte vous pouvez vaquer à d’autres occupations.

Ma ratatouille facile

Ratatouille

Type de plat: Plat mijoté
Cuisine: Française
Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 1 heure
Portions: 8
Le plat qui sent bon la Provence avec ses légumes d’été gorgés de soleil
Imprimer

Ingrédients

  • 4 courgettes ou 6 petites
  • 1 aubergine ou 2 petites
  • 5 tomates
  • 1 poivron
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • Thym laurier, romarin
  • Sel poivre
  • 3 c. à soupe d’huile d’olive

Instructions

  1. Lavez tous les légumes.
  2. Épluchez et hachez l’ail et l’oignon.
  3. Mettez-les à revenir doucement dans l’huile d’olive chaude, de préférence dans une grande cocotte.
  4. Coupez l’aubergine en dés puis ajoutez-la dans la cocotte et mélangez bien.
  5. Épépinez le poivron, ôtez les parties blanches et coupez-le en dés. Ajoutez-le dans la cocotte et mélangez de nouveau.
  6. Détaillez les courgettes en dés de taille équivalente à celle des aubergines, ajoutez-les dans la cocotte et mélangez encore une fois.
  7. Coupez les tomates également en dés et ajoutez-les avec leur jus aux légumes.
  8. Salez, poivrez, ajoutez une branche de thym, de romarin et une ou deux feuilles de laurier.
  9. Couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 30 minutes. Enlevez le couvercle au bout de ce temps et poursuivez encore la cuisson un petit quart d’heure pour réduire le jus de cuisson.
  10. Servez la ratatouille chaude avec du riz en accompagnement de grillades

Notes

Vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de concentré de tomate en cours de cuisson pour une ratatouille plus colorée.

Aubergine, poivron et courgette peuvent rester un peu croquants si vous les préférez ainsi, il vous suffira de raccourcir le temps de cuisson de 10 minutes environ.

*Article sponsorisé*

J’apporte ici une petite précision sur les articles sponsorisés ou en partenariat avec une marque que j’écris.
D’abord je le mentionne toujours lorsque c’est le cas.  Ensuite comment cela sa passe? Je reçois un produit et je suis rémunérée pour insérer un lien dans mon article, photographier le produit et/ou créer une recette avec ledit produit. Par contre je suis libre de penser et d’écrire ce que bon me semble. Donc si quelque chose me plaît c’est que c’est le cas car sinon j’aurai refusé d’en parler en n’acceptant pas la proposition, tout simplement.

Ratatouille maison

2 Commentaires

Commenter