L’heure des tapas a sonné pour cette nouvelle Battle Food qui se passe aujourd’hui chez Laura Délices Cookie’s. Les tapas on peut en manger à l’apéro mais cela va vite tourner en apéritif dinatoire c’est si convivial, servis en petites quantités on y revient forcement plusieurs fois. D’origine espagnole on retrouve sous le terme de tapas différentes bouchées faite à sa sauce que l’on picore au bout d’une petite pique ou avec une petite cuillère. J’ai choisi de cuisiner des tapas que j’ai goûtés à chacun de mes séjours catalans, les patatas bravas. Pour la vraie recette et ses vraies origines je vous invite à faire à un tour du côté de la francesa aux fourneaux l’aficionada des tapas et autres pintxo c’est Valérie ! Moi je vous présente une version de la sauce bravas simplifiée de celle que j’ai pu la manger là-bas. Suivant les restaurants nous avions une sauce aïoli sur les pommes de terre ou une sauce bien rouge et bien relevée. J’ai fait un mélange des deux versions à savoir une sorte d’aïoli avec du concentré de tomates et du pimenton. Le pimenton je l’ai acheté sur place mais si vous n’en trouvez pas vous pouvez le remplacer par du paprika doux et du piment Cayenne. Les patatas sont sautées à l’huile d’olive et servies chaudes et salées avec la sauce bravas. Vous accompagnez cela de quelques chorizos grillés, de dips de légumes, d’une petite sangria ou d’un tinto de Verano et vous avez un apéritif dinatoire bien sympathique !
La quantité de pommes de terre est ajustée suivant le nombre de convive et la quantité d’huile d’olive est fonction du volume de sauce que vous souhaitez avoir.

Patatas bravas pour les tapas de la Battle food # 21

Ingrédients 

Pommes de terre
Huile d’olive
Fleur de sel

Pour la sauce bravas
1 jaune d’œuf
Huile d’olive
1 cs de double concentré de tomates
1 cc de pimenton (ou parika doux et piment de Cayenne)
1 gousse d’ail
Sel

Préparation : 10 minutes   Cuisson : 20 minutes

Lavez et épluchez les pommes de terre.
Coupez-les en gros cubes de taille régulière pour une cuisson homogène.
Mettez-les dans une passoire, rincez à l’eau froide puis essuyez-les.
Faites chauffer une petite quantité d’huile d’olive dans une grande poêle et faites cuire les cubes de pommes de terre. Mélangez bien au début pour les enrober d’huile puis laissez-les dorer tranquillement.

Pendant ce temps préparez la sauce bravas.
Mettez le jaune d’œuf, le concentré de tomates, le pimenton, la gousse d’ail écrasée et le sel dans un petit bol puis versez l’huile d’olive en filet tout en fouettant pour monter en mayonnaise. J’utilise un batteur électrique mais certain préfère le faire à la main.
Rectifiez éventuellement l’assaisonnement à votre goût.
Servez les patatas chaudes avec de la fleur de sel et une bonne cuillère de sauce bravas.

Patatas bravas pour les tapas de la Battle food # 21

Patatas bravas pour les tapas de la Battle food # 21

Patatas bravas pour les tapas de la Battle food # 21

Ce n’est peut-être pas top pour le bikini mais c’est vraiment bon et les enfants ont trouvé que c’était comme lors nos dernières vacances. Ce fut un très bon moment partagé. Les kids ont eu droit un sirop de fraises façon sangria qui n’était pas mauvais du tout.

tapas, apéritif, Espagne, pomme de terre, pimenton, accompagnement ,tapas, Espagne, apéritif, accompagnement, pomme de terre, pimenton

37 Commentaires

Commenter