Cette année j’ai été bien servie en coings. J’ai pu refaire mes anciennes recettes et en essayer d’autres. Je vous ai présenté la semaine dernière celle des coings pochés au Pacherenc du Vic-Bilh parfumés à la fève Tonka. Je les ai servis en dessert mais j’en avais aussi mis de côté pour en faire autre chose. Comme je les ai préparés sans ajouter de sucre ils pouvaient très bien être utilisés pour un plat salé.

C’est chose faite avec ces tartines. Je suis une adepte des tartines repas, je vous avais d’ailleurs préparé un article dédié à cela cet été quand il faisait bien trop chaud pour allumer un four. Aujourd’hui ce n’est pas la chaleur ou le froid qui amène à ces gourmandises là. C’est juste le plaisir de déguster du bon pain au levain grillé avec quelques dés de fruits. Entre les deux ? Du fromage frais. J’ai choisi de la ricotta mais vous pouvez le faire avec tout autre type de fromage frais (chèvre, Brousse …) Le tout est adouci par du miel à la truffe. C’est la touche finale qui apporte le petit plus qui change tout, si on est amateur de truffe cela va de soi.

Vous trouverez différentes marques dans le commerce ou sur internet pour ce type de miel. Mon pot est un miel mille fleurs à la truffe d’été de Caffe de Flore (10€ environ le pot de 65g). Les prix sont variables selon le miel (souvent d’acacias) et les marques mais sachez que le pot vous durera longtemps car il n’en faut pas beaucoup pour sublimer un plat, une assiette ou une tranche de pain !

Tartines de ricotta aux coings et miel à la truffe

Tartines de ricotta aux coings et miel à la truffe

Type de plat: Entrée
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Portions: 4 tartines
Des tartines repas originales et savoureuses
Imprimer

Ingrédients

  • 4 tranches de pain au levain
  • 250 g de ricotta
  • 2 coings pochés au vin blanc
  • Miel à la truffe
  • Poivre du moulin
  • Persil plat

Instructions

  1. Faites griller les tranches de pain.
  2. Tartinez chaque tranche de pain de ricotta.
  3. Coupez les coings pochés en dés et répartissez-les sur les tartines.
  4. Donnez quelques tours de moulin à poivre, laissez couler quelques filets de miel à la truffe et terminez en parsemant chaque tartine de persil plat.
  5. Vous pouvez passer à table.
  6. Comptez une tartine par personne en entrée ou deux en plat

Notes

Remplacez la ricotta par du fromage de chèvre frais.

3 Commentaires

Commenter